Systèmes de chauffage et énergies renouvelables : compatibles ?

Traditionnellement, les ménages ont tendance à se tourner vers des systèmes de chauffage « classiques » pour offrir à leur habitation à température agréable et confortable tout au long de l’année. Par systèmes de chauffage « classique », nous entendons chaudière à gaz et autres chaudières à mazout mais s’agit-il là des seules et uniques solutions qui s’offrent aux ménages ? La réponse est non.

Pourquoi est-ce compatible ?

On a l’habitude d’utiliser les énergies fossiles que sont le gaz naturel et le pétrole pour nous chauffer mais ces énergies, qui ne sont pas spécialement bonnes pour l’environnement, peuvent être remplacées par des énergies renouvelables, autrement bénéfique pour l’environnement et pour vos factures énergétiques. Prenons le cas de la pompe à chaleur et du boiler thermodynamique par exemple. Ces deux systèmes de chauffage (le premier comme chauffage « normal » et le second comme chauffe-eau) permettent aux familles de réaliser des économies d’énergie tout en privilégiant des sources énergétiques telles que le soleil ou l’air.

En effet, le boiler thermodynamique et la pompe à chaleur peuvent se servir de l’air qui nous entoure pour préchauffer l’eau chaude qu’on utilisera ou l’eau du chauffage pour diminuer la consommation énergétique.

D’autres systèmes de chauffage privilégient les énergies renouvelables et peuvent être utilisés comme alternative aux chaudières à gaz et à mazout. On pense ici bien entendu aux chaudières à pellets mais aussi aux poêles à pellets, aux chaudières biomasse ou encore aux panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Ces différents systèmes de chauffage, encore assez récent, peuvent offrir à l’habitation des températures optimales tout en réalisant des économies d’énergie.

N’hésitez pas à visiter ce site web pour de plus amples informations :  www.lenartz.be


Partager cet article