Branchement de disjoncteur : Comment installer un disjoncteur différentiel ?

Un disjoncteur différentiel est un appareil électrique qui coupe le courant instantanément en cas de dysfonctionnement. Très utile pour la protection des appareils électriques (domestiques ou professionnels), cet appareil est simple à installer. Voici les étapes à suivre pour bien installer un disjoncteur différentiel.

Disposition à prendre avant d’installer un disjoncteur différentiel

Comme tout branchement électrique, vous devez être sûr des caractéristiques de votre disjoncteur différentiel avant son installation. Vérifiez sa conformité avec les normes en vigueur. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en cas de besoin.

Branchement de disjoncteur : Comment installer un disjoncteur différentiel ?

De plus, sachez qu’une mise à terre de votre circuit électrique est indispensable pour permettre le bon fonctionnement du dispositif. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un tournevis pour brancher un disjoncteur différentiel.

  • Legrand 092823 Disjoncteur Phase + Neutre avec Bornes Ă  Vis, 16A, 1 Module, Gris
    Dimensions du produit (L x l x h): 5 x 1 x 9 cm Taille: 16 A Couleur: Gris Tension: 230 Volts
  • DEBFLEX DISJONCTEUR 3KA 1 MODULE PH+N 16 AMPERES BLANC
    Disjoncteur 16 amp blc Les avantages du disjoncteur par rapport au coupe-circuit: identification rapide du circuit en défault, permet d'isoler le circuit concerné. Ré-enclenchement par simple action sur la manette. pas de cartouches fusibles à stocker.
  • DEBFLEX DISJONCTEUR 3KA 1 MODULE PH+N 10 AMPERES BLANC
    Disjoncteur 10 amp blc Les avantages du disjoncteur par rapport au coupe-circuit: identification rapide du circuit en défault, permet d'isoler le circuit concerné. Ré-enclenchement par simple action sur la manette. pas de cartouches fusibles à stocker.

Couper le courant avant l’installation

Avant d’installer un disjoncteur différentiel, il est important de vérifier qu’il n’y a pas de courant. Cela permet de travailler avec sérénité sur votre disjoncteur différentiel. Accédez donc au disjoncteur général et coupez le courant (mettre l’interrupteur en position « Off »). Rendez-vous ensuite sur votre tableau de répartition pour retirer le capot, avant d’installer le disjoncteur différentiel.

Positionnement du disjoncteur différentiel

Pour bien brancher un disjoncteur différentiel, il faut l’insérer directement sur le rail. Il doit être branché en amont sur le tableau de répartition. Autrement dit, votre disjoncteur différentiel apparaîtra en premier sur le tableau de répartition par rapport aux autres modules.

Branchement de disjoncteur : Comment installer un disjoncteur différentiel ? #2

Terminer le branchement par le raccordement

Pensez à raccorder les différents fils après avoir fini de brancher un disjoncteur différentiel. Vous pouvez utiliser les codes couleur pour ne pas vous tromper. Pour rappel : les fils neutres (bleu), les phases (rouge).
Sachez que le fil neutre devra être raccordé à la phase sur le circuit à protéger. Cela permettra une mise en marche correcte du dispositif.

Pour être sûr d’installer un disjoncteur différentiel correctement, il faudra effectuer un test aussitôt après l’opération. Allez au niveau du disjoncteur général pour remettre l’interrupteur en position « On ». Et l’installation est terminée  !

Installer son disjoncteur différentiel soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Vous savez maintenant quelles sont les étapes pour se raccorder à un disjoncteur, pour autant il est tout de même conseillé de vous adresser à un électricien professionnel pour procéder à cette installation.

En effet, même si vous êtes prudents, installer un disjoncteur est une opération qui doit être faite dans le respect des normes de sécurité. De plus si vous faites cette installation dans un logement destiné à la location ou à la revente, il risque de ne plus être en conformité lorsque vous ferez faire une visite de contrôle par un professionnel agréé. Ce qui semblait être une bonne idée risquera alors de devenir une fausse économie et de nécessiter de refaire tout le travail une nouvelle fois avec des frais supplémentaires. Par conséquent réfléchissez à deux fois avant de changer vous-même votre disjoncteur différentiel…

Branchement disjoncteur differentiel

Comment brancher un interrupteur differentiel 63 amperes scheneider

Comment monté le dijoncteur

Comment poser Disjoncteur Ă©quipotentielle 30ma

Branchement disjoncteur differentiel

Comment brancher un interrupteur differentiel 63 amperes scheneider

Comment monté le dijoncteur

Comment poser Disjoncteur Ă©quipotentielle 30ma

    • Schneider A9Z21240 Disjoncteur diffĂ©rentiel iID, 2P, 40A, 30mA Type A, Blanc
      Disjoncteur à courant résiduel Iid, 2P, 40A, 30Ma, Type A Couleur : Blanc Dimensions de l'emballage : 10.5 x 8.6 x 5 cm Fabriqué en France