Trouver sa perceuse-visseuse

Que vous bricoliez ponctuellement ou fréquemment, la perceuse-visseuse est susceptible de vous de rendre de nombreux services. Choisissez-la après vous être bien renseigné à son sujet !

La constitution d’une perceuse

Une perceuse est en premier lieu composée d’un mandrin. Il s’agit d’une pièce localisée à l’extrémité de l’outil. C’est plus précisément un embout en métal qui accueille le foret. On distingue trois types de mandrin, à savoir le modèle à clé, le mandrin auto-serrant et l’embout à métal qui se serre manuellement. La perceuse est aussi caractérisée par une gâchette, la pièce qui permet de l’actionner, ainsi que la poignée et le bloc moteur.

Les critères de sélection d’une perceuse

Le poids de l’appareil est loin d’être négligeable. En effet, la perceuse est idéalement facile à manier à bout de bras, d’autant plus pour ceux qui prévoient de l’utiliser fréquemment. Les modèles équipés d’une poignée auxiliaire latérale garantissent de manière générale une utilisation plus confortable.

La puissance nominale de la perceuse doit aussi retenir votre attention quand vous évaluez différents outils. Pour des travaux légers ou d’intensité modérée, une perceuse ayant une puissance oscillant entre 500 et 1 000 W peut suffire. En revanche, il est préférable d’opter pour un appareil caractérisé par une puissance supérieure à 1 000 W quand on effectue des travaux intensifs. La longévité de la batterie, la capacité de perçage et l’ergonomie générale de la perceuse sont d’autres aspects prépondérants à prendre en considération lorsqu’on se demande quelle perceuse choisir !

Chaque outil pour des tâches spécifiques

Si vous vous focalisez sur les critères que l’on a énoncés, vous y verrez déjà plus clair et pourrez écarter quelques outils durant votre comparaison. La perceuse-visseuse sans fil est intéressante dans le sens où elle permet de concrétiser des travaux en intérieur comme en extérieur, y compris dans des positions difficiles.

Plus puissant mais aussi plus encombrant, son homologue filaire est l’outil le plus fiable pour une utilisation intensive. Si la perceuse verticale est adaptée aux travaux de menuiserie en atelier, la perceuse d’angle offre une grande précision et demeure efficace pour les tâches effectuées dans les coins d’une pièce. Si les informations dévoilées précédemment ne sont pas suffisantes, nous vous invitons à découvrir un comparatif perceuse visseuse sans fil.


Partager cet article