Cool Roof : une peinture réfléchissante qui refroidit votre maison

Publié le 3 juillet 2023, modifié le 25 février 2024 par Alexandre Réunion
  • Cool Roof propose une peinture réfléchissante pour les toits qui permet de rafraîchir les bâtiments sans utiliser de climatisation, ce qui réduit l'impact sur l'environnement.
  • La peinture renvoie 90% du rayonnement solaire, ce qui entraîne une baisse de température de 6°C en moyenne et des économies d'énergie allant jusqu'à 50%.
  • La peinture est faite à base de poudre de coquille d'huître, récupérée dans la région du Finistère, et d'eau pour minimiser son impact environnemental. Malgré son prix élevé, c'est une alternative moins polluante et tout aussi efficace que la climatisation.

L’été vient à peine de commencer et pourtant on ressent déjà les fortes chaleurs. La climatisation apparaît alors comme LA solution pour se rafraîchir, mais ce confort est néfaste pour l’environnement. C’est pourquoi Cool Roof, une entreprise française propose de couvrir les toits d’une peinture spéciale qui permet de rafraîchir les bâtiments sans conséquences pour l’environnement.

Cool Roof : une peinture réfléchissante qui refroidit votre maison

Une peinture hautement réfléchissante pour refroidir le toit de vos maisons

A moins que vous ne viviez littéralement dans une grotte, vous avez sûrement dû ressentir les fortes chaleurs saisonnières alors que nous n’en sommes qu’au début de l’été. Difficile de se reposer chez soi s’il fait plus de 30°C sans climatiseur. Mais le problème de la clim c’est que paradoxalement, elle augmente la chaleur de l’air extérieur en refroidissant votre intérieur et rejette énormément de gaz à effet de serre.

Mais Frédéric Lachêvre, fondateur de Cool Roof a trouvé des solutions pour refroidir votre domicile ou n’importe quel bâtiment. Pour lui le problème de la chaleur accumulée dans les bâtiments vient tout simplement du fait que les toits sont construits dans des matières de couleurs sombres et qui absorbent la chaleur. Avec l’aide de ses partenaires Ronan Cadarec, spécialiste de l’énergie et Roland Soun, frigoriste, ils ont créé une peinture réfléchissante qui empêche la chaleur de s’accumuler sur les toits.

Cool Roof : une peinture réfléchissante qui refroidit votre maison #2

La peinture Cool Roof renvoi 90% du rayonnement solaire, ce qui représente selon l’entreprise une baisse de 6°C en moyenne par rapport au bâtiments sans peinture et vous économiserez entre 20 % et 50 % d’énergie. Avec ce revêtement de toit, vous n’aurez plus à utiliser autant la clim et vous pourrez ainsi réduire (à votre échelle) la production de gaz à effet de serre. C’est du gagnant gagnant puisque vous produirez moins de gaz à effet de serre responsable des fortes chaleurs à force de réduire la couche d’ozone qui nous protège du soleil. Et de votre côté vous n’aurez pas à subir la chaleur chez vous.

Une peinture faîte à base d’eau et de poudre d’huître

Pour fabriquer de la peinture thermo réflective, comme la Cool Roof l’ingrédient principal est le carbonate de calcaire. Cependant cette ressource n’est pas infinie, l’entreprise à dû trouver un substitut qui conserverai les mêmes propriétés réfléchissantes. C’est pourquoi elle utilise de la poudre de coquille d’huîtres que l’on trouve abondamment dans le Finistère, région d’origine du fondateur de Cool Roof. L’entreprise récupère les déchets des cultivations d’huîtres pour fabriquer sa poudre. En plus de cela la peinture est faîte à partir d’eau pour que le revêtement ait un impact environnemental le plus faible possible.

Cool Roof : une peinture réfléchissante qui refroidit votre maison #3

La peinture est utilisable aussi bien par les professionnels que les particuliers et fonctionne sur plusieurs matières comme la tôle ou les tuiles. Mais elle vient avec un prix. Pour couvrir une surface de 40 m² il faut compter 540 euros, et le prix peut augmenter jusqu’à 3840 euros si vous voulez couvrir 315 m².

Malgré le prix élevé, le revêtement Cool Roof reste quand même une bonne alternative beaucoup moins polluante et tout aussi efficace que des climatiseurs.

FAQ

Quelle est la meilleure peinture pour une toiture en tôle ?

La meilleure peinture pour une toiture en tôle est généralement une peinture acrylique conçue spécialement pour les surfaces métalliques. Elle offre une excellente protection contre la rouille et les intempéries.

Il est recommandé de choisir une peinture dotée d'une haute résistance aux UV afin de garantir une durabilité optimale. Avant d'appliquer la peinture, il est important de préparer correctement la surface en la nettoyant et en éliminant toute trace de rouille.

Comment peut-on refaire une toiture ?

Pour refaire une toiture, il est important de commencer par faire un diagnostic de l'état actuel de la toiture. Ensuite, il faut enlever l'ancienne couverture et les éléments abîmés pour préparer le support.

Ensuite, il faut poser une nouvelle sous-couche et installer la nouvelle couverture en respectant les normes et règles de construction. Enfin, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour s'assurer d'un travail soigné et durable.

Quel est l'effet d'une peinture réfléchissante sur une toiture ?

Une peinture réfléchissante sur une toiture a pour effet de renvoyer une partie de la chaleur du soleil, ce qui permet de réduire la température à l'intérieur du bâtiment. Cela contribue à diminuer les besoins en climatisation et donc à réduire la consommation d'énergie.

De plus, cela prolonge la durée de vie de la toiture en limitant les variations de température. Enfin, cette peinture peut également contribuer à améliorer le confort des occupants en limitant les pics de chaleur pendant l'été.