Les solutions contre le froid qui endommage vos canalisations

L'hiver français est bien rude en ce début d'année et les effets du gel se font sentir à quelques niveaux dans le train-train quotidien des résidents de France. Cependant, et pendant qu'une 2ème période de froid va arriver dans les jours à venir, tomber dans le défaitisme constituerait une erreur importante : rien ne vaut une bonne assurance habitation accompagnée par des gestes préventifs à répéter tous les jours afin d'éviter les dommages les plus courants.

L'espace le plus affecté est indubitablement la maison : les canalisations se ressentent particulièrement du gel et les dommages causés au sein des différents demeures hexagonales sont malheureusement en grand nombre.

Les solutions contre le froid qui endommage vos canalisations

Mais comment éviter ces dégâts ? Voici quelques actions faciles, à mettre en oeuvre quotidiennement pendant ces temps difficiles et qui peuvent vous éviter beaucoup de soucis.

Le risque principal, en cas de gel violent, concerne évidemment les canalisations. A cause du froid, l'eau stagnante présente dans les tuyaux augmente en volume et fragilise les canalisations. Pour esquiver ce désagrément, il est important d'appliquer certains astuces. Tout d'abord, pensez à couvrir au maximum votre tuyauterie avec des matériaux isolants et protégez votre débitmètre. Si la température est très froide, laissez couler un peu d'eau dans les robinets dans l'optique de conserver une circulation permanente.

Gérer vos allées et venues dans ces conditions est particulièrement ardu. Cependant, ici-aussi, certains actes peuvent prévenir un dégât des eaux. Pour une absence courte, assurez-vous d'éteindre votre débitmètre tout en laissant vos radiateurs en mode "hors-gel". Dans l'éventualité d'absences plus longues, pensez à faire une vidange complète de vos conteneurs d'eau. Bien que la mission soit très compliquée, vous empêcherez donc tout danger de dommage durant votre voyage.

Quelques contrats d'assurance habitation couvrent les dommages sur les tuyaux imputables au froid et la utilisation exceptionnelle d'eau entraînée par ces derniers.

AcommeAssure, qui vous octroît ces précieux conseils, mène une activité de courtier conseil en assurances qui vous fait profiter d'une palette étendue d'offres : assurance logement, assurance auto, mutuelle, assurance de prêt et protection juridique.


Partager cet article