Le rendement de la pompe à chaleur haute température

Une pompe à chaleur haute température est le dispositif idéal si on désire avoir de l’eau chaude sanitaire en n’importe quelle saison. En effet, même à une très basse température, elle peut encore fournir de l’eau chaude ayant entre 60 et 80°C de température. Ce qui implique qu’elle doit avoir un excellent rendement.

Quel rendement ?

Que la maison soit en rénovation, en construction ou bien si on décide juste de changer la chaudière, la pompe à chaleur haute température est le dispositif qui convient quand on veut avoir une eau chaude sanitaire à bonne température chez soi. Elle peut en effet produire de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 80°C. La pompe à chaleur haute température a aussi la possibilité d’offrir le même résultat avec un kit hydraulique. Concernant la régulation, si la température extérieure est mesurée par une sonde, dans ce cas, c’est à l’automate de faire une justification de la température de l’eau. Pour cela, on utilisera soit une vanne de trois voies, soit on modifie la vitesse du compresseur.

Un des premiers avantages de la pompe à chaleur haute température est de restituer l’énergie thermique qui a été consommée par l’énergie électrique. Le rapport entre l’énergie électrique absorbée par la pompe à chaleur haute température et l’énergie thermique restituée est appelé COP (coefficient de performance). Il varie selon la température de la source froide. Lorsque la source est froide, le COP baisse également. Pour un meilleur rendement de la pompe à chaleur haute température donc, il est nécessaire de tenir compte de cette variable. Pour cela, il faut bien choisir l’endroit où installer la pompe à chaleur haute température. Et avec l’avancée de la technologie en matière de pompe à chaleur haute température, il existe aujourd’hui une gamme capable de produire de l’eau jusqu’à 80°C sans aucun appoint électrique. Ce nouveau dispositif rend donc encore plus rentable l’utilisation de la pompe à chaleur haute température puisque cela reviendrait à ne plus utiliser d’électricité.


Partager cet article