La pompe à chaleur : une chaleur agréable et confortable

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe ces dernières années puisque de plus en plus de ménages décident d’opter pour ce type de système de chauffage plutôt que les traditionnelles chaudières à mazout ou à gaz. La raison de cette évolution est assez claire puisque si ce type d’installation reste assez coûteux, il consiste en un investissement qui peut être très rentable sur le long terme si la machine convient bien aux besoins du ménage.

La pompe à chaleur : une chaleur agréable et confortable

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Première chose à savoir concernant la pompe à chaleur : elle fonctionne à l’électricité. Mais plus le coefficient de performance de la pompe à chaleur sera important, moins l’habitation consommera de l’électricité. En effet, le coefficient de performance (COP) est le rapport entre la quantité d’énergie fournie et celle consommée par le ménage.

Il est donc important de connaître le COP de sa pompe à chaleur mais aussi le COP saisonnier afin d’être au courant des performances de la pompe à chaleur tout au long de l’année (même lorsque les températures extérieures sont au plus bas).

Les différents systèmes de pompe à chaleur

Il existe plusieurs systèmes de pompes à chaleur qui conviennent en fonction de l’habitation à chauffer mais aussi des ressources naturelles à disposition. En effet, la pompe à chaleur eau-eau a besoin d’une source d’eau (nappe phréatique, puits, etc.) pour pouvoir fonctionner. Or toutes les habitations ne disposent pas de telles ressources.

D’un autre côté, la pompe à chaleur sol-eau nécessitera un terrain d’une superficie suffisamment grande pour pouvoir offrir des prestations dignes de ce nom.

Enfin, la pompe à chaleur air-eau devra être disposée de manière à être protégée du vent et des intempéries pour fournir les meilleures prestations. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur : www.dauvister.com

En général, il est préférable de se faire conseiller par des professionnels du domaine dans le but de bénéficier d’un regard extérieur sur ses besoins. Dans cette optique, nous vous conseillons de tenter de remporter des places gratuites pour le salon Batibouw de la construction de Bruxelles. Vous pourrez ainsi discuter de votre situation avec tous les installateurs présents. Pour jouer, rendez-vous sur ce site web !


Partager cet article