Un panneau solaire photovoltaïque différent pour un usage différent

Lorsqu'on dit "panneau solaire", il existe une confusion entre le panneau thermique et le panneau photovoltaïque. Le premier récupère la chaleur du rayonnement solaire et la transfère à un fluide caloporteur alors que le second convertit les rayons solaires en électricité.

Nous vous proposons de découvrir les différentes sortes de panneaux photovoltaïques

Si le type du panneau photovoltaïque varie selon les cellules utilisées, celles-ci sont toutes élaborées à base de silicium.
Lorsque les cellules du panneau sont réalisées à partir d'un seul élément de silicium, on parle de cellules monocristallines et tout de panneau photovoltaïque monocristallin. Il s'agit des cellules les « plus pures » : elles ont les rendements les plus élevés (de 13 à 17%) et tout produisent le plus d'énergie avec le moins de surface. Mais si votre installation en est plus performante, cette technologie est aussi la plus chère.

Un panneau solaire photovoltaïque différent pour un usage différent

Lorsque les cellules du panneau sont composées d'un bloc de silicium cristallisé en forme de plusieurs cristaux différents, on parle cellules polycristallines et donc de panneau polycristallin. Ces cellules sont légèrement « moins pures », et ont un rendement moins important que les cellules monocristallines (de 11 à 15%). En contrepartie, le prix de ce type d'installation se voit lui aussi baisser. Ces panneaux sont tout à fait performants tout en étant à un prix abordable.

Les cellules d'un panneau photovoltaïque sont branchées en série et/ou en parallèle. Elles sont soudées les unes aux autres, en règle générale sur leur partie avant, mais il existe aussi des panneaux qui ont les points de contact sur l'arrière. Il s'agit des panneaux "back contact". Ils présentent l'avantage d'offrir la plupart du temps un rendement supérieur de 10% grâce à la surface économisée sur la face avant.

Enfin, l'avancée technologique a permis la conception d'un dernier type de panneau photovoltaïque : le panneau souple. Ce dernier est destiné à des utilisations bien spécifiques : surface de pose non plane, peu étendue, environnement marin...
Ce type de panneau est particulièrement recommandé sur les bateaux ou les camping-cars. Il occupe une surface réduite pour une production conséquente et surtout, il permet d'allier la liberté du voyage, qu'il soit routier ou marin, au confort d'une installation électrique domestique.

A propos d'Ecolodis Solaire
Ecologie-Shop.com diffuse, auprès du grand public, des produits pour bâtir et aménager sa maison écologique. Ecolodis Solaire est une boutique en ligne de la société lancée en 2012 et consacrée au matériel photovoltaïque.


Partager cet article