Menuiseries extérieures : comment bien choisir son installation ?

Bien souvent après avoir construit et aménagé l'intérieur de votre maison, la question de l'aménagement extérieur se présente. Les menuiseries extérieures peuvent représenter rapidement un budget important, il est donc important de bien identifier vos besoins pour trouver l'offre adapté à votre profil.

Quand on parle de menuiseries extérieures, on pense principalement aux portails et clôtures. Les acteurs sont nombreux sur ce secteur et bien souvent l'achat se décidera par rapport au niveau des finitions, de la durabilité des matériaux et couleurs proposées.

Menuiseries extérieures

Un portail de qualité

Pour valider le choix de votre portail, plusieurs éléments rentreront en compte. Les portails en bois sont souvent délaissés de nos jours au profit de matériaux plus modernes comme les portails aluminium ou les portails pvc.

Ces derniers s’intègrent souvent mieux aux nouveaux codes de design de maison. Les types de portails sont nombreux (traditionnel, contemporain, blanc ou couleur, motorisés ou manuels), il faut donc trouver un constructeur qui allie innovation et qui propose des modèles de portails fiable, pratique et sécurisant. Un portail peut aussi intégrer d'autres options comme un digicode ou un visiophone. Votre constructeur vous proposera le plus souvent l'installation complète (travaux de maçonnerie, électricité...).

Menuiseries extérieures : choisir ses clôtures

Une étude préalable va permettre de trouver la configuration de clôtures qui s'adapte le mieux à votre terrain. Certaines contraintes doivent être prises en comptes (dénivelés, vis à vis...). Là encore de nombreux matériaux sont disponibles sur le marché et satisferont tous les profils de clients (Aluminium, PVC, bois...).

Les primo-accédants reportent souvent les travaux extérieures lorsque la maçonnerie a déjà été construite, notamment afin de profiter d'un taux de TVA réduit après une certaine période. Il convient de vous rapprocher de votre constructeur ou de votre courtier en travaux pour obtenir des informations à ce sujet.

A noter que dans certaines régions, la nature des matériaux installés est très importante du fait de mauvaises conditions météorologiques ou de la proximité de l'océan.


Partager cet article