4 idées pour une maison qui sent bon le sud 

La décoration provençale est un hymne à la détente et au bien-être. Que vous habitiez réellement dans le sud ou non, vous pouvez en adopter les codes pour vous les approprier et les adapter à votre habitat. Découvrez ces quelques conseils pour vous donner des idées et vous créer un petit coin de paradis qui sent bon le soleil et les vacances !

Des murs aux teintes ocre et sable

4 idées pour une maison qui sent bon le sud 

De nombreux mas arborent des couleurs chaudes et naturelles telles que le sable et ocre. Pour recréer cette ambiance chez vous, vous pouvez habiller certains de vos murs de feuilles de pierre.  Ce revêtement à la fois souple et facile à mettre en œuvre (il s’applique sur tout type de support grâce à sa colle spéciale) est composé de véritable poudre de pierre qui lui donne cet aspect et cette texture naturelle.  Lamistone propose une série de feuilles de pierre nommée « Dune » qui joue sur les nuances sablées pour apporter une lumière douce et chaleureuse à l’intérieur. Pour compléter cette décoration et renforcer l’effet des feuilles de pierre par contraste, vous pouvez peindre certains pans de murs d’une couleur verte ou bleu pastel pour allier les tons doux à la chaleur du sable.

Du mobilier et des accessoires chinés

4 idées pour une maison qui sent bon le sud 

Concernant le mobilier et les objets, n’hésitez pas à aller chiner dans les brocantes et chez les antiquaires. Les pièces mariant le bois et le métal s’intègre parfaitement dans une déco de style provençale. Pour compléter cette touche rustique et campagnarde, vous pouvez ajouter des bocaux d’herbes dans la cuisine, une baignoire à pied dans la salle de bain ou encore disposer des chandeliers et photophores un peu partout pour une belle atmosphère en soirée.

Privilégiez la qualité à la quantité pour les meubles. Des pièces cossues telles que des commodes dans les chambres et une grande table en bois massif dans le salon pour les grands repas en famille ou entre amis. Pour compléter la déco, investissez dans des objets en terre cuite : pichets, pots, vaisselle. Toutefois, ne la surchargez pas, mieux vaut une décoration minimaliste que trop chargée pour une atmosphère reposante et un esprit zen.

Une piscine et sa terrasse aménagée

4 idées pour une maison qui sent bon le sud 

Si vous possédez un jardin, vous pouvez aussi le faire passer à l’heure provençale. La piscine et la terrasse sont un must pour profiter du beau temps comme il se doit. Pour les petits budgets qui ne peuvent assumer la construction d’une piscine creusée en béton coulé, il est toujours possible d’opter pour une piscine en kit. Rassurez-vous, des fabricants ont pris les choses très au sérieux et proposent des kits de piscine de très grande qualité qui peuvent être au choix hors-sol, semi-enterrés voir même complètement. Pour un coin de paradis que vous ne voudrez plus quitter, les piscines en bois sont idéales, surtout lorsqu’elles sont couplées avec une terrasse du même matériau. Pour une construction esthétique et résistante, rendez-vous sur le site du spécialiste des bassins en bois de fabrication française Difloisirs. Aussi, pour embellir et créer un coin d’ombre sur votre terrasse, installez-y une pergola avec des plantes grimpantes.

Un jardin aux couleurs provençales

4 idées pour une maison qui sent bon le sud 

Pour un jardin aux accents provençaux, il vous faudra composer avec des plantes dites « sèches ». Bonne nouvelle pour vous, elle ne réclame que peu d’entretien de par leur nature ! Plantez des espèces odorantes pour que chaque balade dans votre jardin soit un délice.  Vous pouvez aussi disposer des lampions de toutes les couleurs et toutes les formes ainsi qu’un ou plusieurs petits bancs en pierre pour créer un véritable havre de paix où il fait bon se promener.


Partager cet article