Un logement adapté pour une personne à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite sont des personnes âgées et les personnes physiquement handicapées. Il est humain de leur offrir un logement qui leur est adapté pour ne pas les rendre vulnérables et trop dépendants.

Facilitez la circulation dans la maison

Les obstacles pour les personnes à mobilité réduite peuvent être des équipements mal adaptés à leurs contraintes physiques ou le manque d’espace pour se déplacer si elles sont sur des fauteuils roulants.

La première chose à faire est de faciliter la circulation dans la maison pour leur donner une autonomie réelle. Un logement de plain pied est conseillé pour créer des possibilités de déplacement sans obstacles. Elles donneront accès à toutes les pièces. Les portes devront être au moins d’un mètre de large.

La personne à mobilité réduite en fauteuil roulant a besoin d’un élévateur ou d’une monte escalier pour monter à l’étage et pour en descendre.

Bien aménagez la chambre à coucher

La pièce la plus importante dans ce genre de situation reste la chambre à coucher. Elle doit être la plus accessible de toutes les pièces de la maison. Le fauteuil roulant doit pouvoir passer des deux côtés du lit.

La personne concernée ne doit pas avoir de difficulté à s’arracher du fauteuil pour s’allonger

Tous les interrupteurs doivent être placés à portée de main.

Après la chambre à coucher, la cuisine sera aménagée en  fonction des aptitudes de la personne à mobilité réduite. Choisissez la cuisine américaine qui est ouverte.

Personne à mobilité réduite

Choisissez des équipements adaptés

Les équipements doivent répondre à des règles. Bien entendu, vous avez des équipements médicaux d’usage. Pour les aménagements personnels, tous les niveaux doivent être à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Cela concerne certains mobiliers, les endroits pour ranger la vaisselle, l’évier de cuisine, toutes les installations que la personne concernée utilise couramment comme les prises électriques, les commandes de volets électriques, de plaques de cuisine, les poignées de porte, les divers interrupteurs.

Trouvez un bon financement

Vous devez disposer de l’argent pour ces travaux. Il faut consulter des sites de crédit comme le nôtre. Pour trouver les meilleurs prêts, Il vous suffit d’utiliser un simulateur de crédit maison en ligne. Vous pouvez également recourir aux aides étatiques (APA,ANAH).

Les contraintes sont réelles concernant le sanitaire. Installez des barres de soutien dans la salle de bain et près du WC et mettez à côté les serviettes, le savon. Un lavabo Pmr est conseillé pour avoir plus d’espace.

Aménagez éventuellement une douche à l’italienne qui est plus pratique pour remplacer la baignoire et pensez également à aménager l’extérieur du logement. Toute personne à mobilité réduite a besoin d’espace vert.


Partager cet article