L’alarme, une sécurité inconsciente

Une installation dissuasive.

L’alarme, une sécurité inconsciente

Très paradoxalement, on peut investir chez soi  dans l’installation d’un système d’alarme et ne jamais subir de cambriolage, ce qui reviendra donc à ne jamais l’utiliser.

Dès lors, il convient de se demander si l’installation d’une alarme est vraiment utile, si le facteur chance n’est pas également en jeu et si tout compte fait, courir un si petit risque est vraiment insurmontable…
A cette question, la réponse est pourtant oui. Car  une alarme assure une véritable fonction de protection du domicile, même si celle-ci est parfois bien plus subtile que ce qu’il paraît de premier abord. En effet, une alarme revêt d’abord un caractère dissuasif.
A vrai dire, le cambriolage d’un domicile dont on sait qu’il est sécurisé (via alarme mais également par vidéosurveillance par exemple) représente une difficulté supplémentaire que d’éventuels intrus préfèrent majoritairement ne pas courir (à part bien évidemment s’il s’agit de la bande à Clooney dans Ocean’s Eleven !).

En conséquence ils délaisseront sans mal une maison bien protégée pour se rabattre sur un endroit leur semblant plus inoffensif.
Et ce fait est tellement avéré que certaines personnes optent pour des équipements d’alarme et de vidéosurveillance factices mais particulièrement apparents, lesquels semblent être une véritable menace pour les intrus.

Cependant, outre son action dissuasive sur les malfaiteurs, le dispositif d’alarme permet également de sécuriser inconsciemment son détenteur…

Une entreprise spécialisée sur Marseille commercialise des équipements d’alarme et de vidéosurveillance de qualité :  http://www.protection-atelier108.fr/

Une manière de garder le contrôle.

A vrai dire, équiper son domicile d’un dispositif d’alarme c’est également savoir qu’en cas de problèmes, les habitants tout autant que le voisinage seront prévenus et pourront réagir à temps.

C’est donc une sécurité supplémentaire que de savoir que l’on ne pourra pas être pris au dépourvu et plus encore, que nous ne serons pas seuls face à la menace…

Ainsi, installer un dispositif d’alarme pour sécuriser son domicile, c’est également chercher à garder le contrôle sur des éléments déplaisants mais qu’on ne peut généralement prévoir.
Et dans notre société où l’insécurité est un phénomène en constante augmentation, ceci est d’autant plus important…

En conséquence, peut-être qu’un domicile ne sera jamais cambriolé et n’aura donc jamais besoin d’utiliser l’alarme pourtant installée à grand frais, mais peu importe.
Car celui-ci sera véritablement plus sûr qu’un domicile sans alarme…


Partager cet article