Le jardinage séduit de plus en plus les Français

Les Français aspirent au vert. Est-ce l'effet de la crise ? Le besoin d'un retour à la terre ? La recherche de ses racines ? Toujours est-il qu'un nombre croissant de nos concitoyens aspire à cultiver leur petit lopin de terre, dans un jardin ou sur un balcon. Les jardineries fleurissent et proposent tout le matériel et les plants nécessaires pour les jardiniers du dimanche (et parfois de la semaine).

Une jardinerie en ville ou à la campagne

Ce type de magasins n'est pas l'apanage de la ville ou de la campagne. Si son coeur de métier demeure le jardin, il est possible aussi d'y trouver des aliments pour animaux ou des éléments décoratifs extérieur.

Le jardinage séduit de plus en plus les Français

Des profils de jardiniers très différents

Si les jardiniers sont à la fois en ville et à la campagne, ils appartiennent aussi à des milieux très différents et possèdent des aspirations variées.

Certains poursuivent une vocation esthétique, et souhaitent juste aménager leur terrain pour en faire un nid douillet, où ils aiment se retrouver et passer du bon temps. D'autres, au contraire, cultivent un potager. En semant des plants de légume, en plantant des vergers, ils souhaitent conjuguer les aspects plaisir et pratique : ils s'inscrivent dans une démarche passionnée, et tirent une certaine fierté quand ils dégustent leur production. Une petite partie, enfin, cultive des plantes comestibles pour économiser quelque argent et joindre les deux bouts.

Qu'ils soient jardiniers par passion, par plaisir ou par nécessité, les Français se retrouvent tous dans la même jardinerie le week-end venu !


Partager cet article