Avoir un jardin et l’entretenir, enfer ou paradis ?

Entretenir un jardin demande beaucoup de temps mais aussi de connaissances. On ne s’improvise pas jardinier du jour au lendemain. On ne peut pas planter n’importe quoi n’importe où. La variété du terrain, la nature du sol, le climat, l’exposition, tout a une influence sur les résultats obtenus. Aménager un jardin est un plaisir indéniable car on peut marier les variétés d’arbustes ou de fleurs de façon à avoir couleurs et senteurs toute l‘année.

On peut aussi y ajouter le plaisir de la dégustation avec quelques variétés de fruitiers. L’idéal c’est de pouvoir combiner les différentes espèces pour que le jardin soit agréable à regarder quelle que soit la saison. Au printemps, c’est facile parce que toutes les fleurs éclosent, c’est le réveil de la nature.

Il faut savoir gérer son jardin

Avoir un jardin et l’entretenir, enfer ou paradis ?


Durant l’été, pas de problèmes non plus. C’est une explosion de couleurs plus éclatantes les unes que les autres. Il suffit de regarder les rosiers pour s’en convaincre. En automne, les arbustes commencent à être moins fleuris mais font encore le bonheur de notre regard grâce à la couleur flamboyante de leur feuillage. Le plus difficile c’est de garder un jardin agréable en hiver.

La plupart des arbres perdent leurs feuilles et un jardin trop dépouillé devient triste. Les arbustes persistants permettent de pallier à cet inconvénient. Ils bénéficient aussi parfois de baies très décoratives. Pensez aux variétés de houx qui apportent de la couleur dans la grisaille de l’hiver avec leurs feuilles d’un beau vert vif et leurs boules rouges. L’arbuste idéal en hiver !

Une petite astuce, passez régulièrement sur www.pepinieres-gromolard.com, ils vous aiderons a bien entretenir votre jardin.


Partager cet article