L'importance d'une bonne isolation des combles

Vos murs et votre toit sont les seuls remparts qui protègent votre intérieur des conditions climatiques extérieurs. Il est donc important de bien les isoler pour éviter les déperditions thermiques.

De l’importance de bien isoler ses combles

Les combles, première cause de perte de chaleur

Le phénomène est bien connu, l’air chaud émis par votre chauffage ou votre cheminée est plus léger que l’air froid. Il monte ainsi en direction du plafond, ce qui peut causer de grandes pertes de chaleur si vos combles ne sont pas correctement isolés. Ces déperditions (aussi appelées ponts thermiques) pouvant atteindre 30%.

Des logements français énergivores

Une récente étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) révèle que seulement 14% des résidences principales françaises sont classées comme « performantes » (étiquette énergétique de A à C) tandis qu’un tiers d’entres elles présente une mauvaise étiquette énergétique (F et G). Plus alarmant encore, 2 logements sur 3 construits après 2006 sont étiquetés entre D et F. D’où l’importance de faire analyser son logement par un bureau d’étude afin de savoir si des économies  peuvent être réalisées.

Le choix de l’isolant

Entre la laine de bois, de roche, de verre, le chanvre et bien d’autres encore, de nombreux isolants avec des performances diverses existent, ce qui peut vite relever du casse-tête si l’on ne s’y connait pas un minimum. Ainsi, n’hésitez pas à consulter différents professionnels de l’isolation et demandez leur des devis. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste non-exhaustive des différents types d’isolants pour combles existants.

Un choix économique et rentable

Une bonne isolation des combles (mais aussi de toute la maison) évitant la surconsommation d’énergie, le résultat de vos travaux devrait rapidement se faire sentir lors de la réception de vos factures (jusqu’à 30% d’économie). Il faut aussi savoir qu’une petite partie de vos investissements en faveur de l’efficacité énergétique vous sera remboursée par l’État grâce au crédit d’impôt (jusqu'à 25% pour un bouquet de travaux).

limportance de lisolation des combles

limportance de lisolation des combles

limportance de lisolation des combles


Partager cet article