Installer un poêle comme système de chauffage

Depuis quelques années les poêles ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus les personnes en quête d’un système de chauffage innovant, écologique et économique.Les poêles ont cet avantage de s’inscrire facilement au sein de votre décoration en la sublimant grâce à leurs lignes modernes.

Différents types de poêles suivant vos besoins

Les poêles à bois sont les plus connus de tous. Grâce à la combustion de bûches, la chaleur accumulée va être par la suite diffusée dans l’ensemble du logement. Afin d’assurer ce rôle de chauffage central, le poêle devra avoir une position stratégique pour desservir toutes les pièces.

poêle chauffage

Pour leur confort d’utilisation et la facilité de stockage, les poêles à granulés sont souvent mis en avant ces derniers temps. En effet, la chambre de combustion est alimentée de façon automatique selon la programmation choisie. Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois qui a été compressée. Economique, équipés des dernières technologies et design, les poêles à granulés équipent de plus en plus de foyers.

En termes de matériaux on trouve des poêles en acier, en céramique, en fonte… à choisir en fonction des contraintes de poids, de diffusion de la chaleur et de prix.

Où faut-il installer son poêle ?

Lorsque l’on souhaite acheter un poêle, il peut y avoir deux situations. Soit votre logement est déjà équipé d’une évacuation pour les fumées soit il faut créer une nouvelle conduite.

Afin de maximiser l’impact chauffant de votre poêle il faut connaître le sens de circulation de l’air au sein de votre habitation. En général, il est conseillé par exemple de placer son installation près d’un escalier afin que l’air soit desservi à l’étage. De même, l’air chaud a tendance à aller des pièces sèches vers les pièces humides et plus il y a aura d’obstacles plus il y aura de perdition.

Une étude préalable à l’installation d’un poêle va donc être primordiale afin de s’assurer par la suite d’utiliser tout le potentiel de votre nouveau système de chauffage. Des techniciens spécialistes des poêles sont mis en relation avec les personnes intéressées afin de réaliser un diagnostic technique de leur logement.


Partager cet article