Installer une alarme pour se protéger

Les alarmes sont des systèmes de protection très efficaces qui permettent de repousser la plupart des effractions. Il est à noter que pour bien choisir un système d’alarme on doit demander un devis. Les devis alarmes sont détaillés et permettent au client de faire sereinement son choix. Un devis alarme entreprise ou un devis alarme maison comprend différents éléments.

Le premier élément concerne le type d’alarme : s’agit-il d’une alarme filaire ou bien d’une alarme sans fil. L’alarme filaire comprend une centrale, des détecteurs, tout comme l’alarme sans fil, mais elle a aussi des fils qui sont reliés à la centrale depuis les différents détecteurs dispersés à travers la maison. L’alarme sans fil fonctionne avec des fréquences précises. Le fait qu’il n’y a pas de fil à placer a pour conséquence que le devis alarme doit être plus petit car les frais d’installations sont beaucoup plus réduits.

Le deuxième élément du devis alarme concerne les types de détecteurs. Les détecteurs d’ouvertures (placés aux portes et aux fenêtres ainsi qu’à toutes les ouvertures possibles) conviennent mieux dans certains cas ; en revanche, ce qu’on appelle les détecteurs passifs à infrarouge (fonctionnant sur le principe du repérage de formes dans un faisceau) sont plus adaptés pour cerner les mouvements à l’intérieur de l’espace.

Installer une alarme pour se protéger

Un élément supplémentaire qui entre en ligne de compte pour le devis alarme maison ou entreprise concerne le type d’alerte. Que se passe-t-il en cas d’effraction ? Une alarme se met en route ? Une centrale est prévenue et se rend sur place ?

Enfin, les devis alarmes diffèrent suivant la taille de la maison ou de l’entreprise à sécuriser. Plus elle est grande et plus le devis sera élevé. Ajoutons à cela que le devis alarme comprendra le prix hors taxes et toutes taxes, les délais de réalisation et le détail de toutes les prestations.

Les centrales alarme filaires

Les centrales d’alarme sont le cœur de l’alarme ou plutôt leur cerveau. C’est à elles que sont reliés les différents détecteurs et c’est elle qui commande le déclenchement de la sirène ou d’un autre dispositif de sécurité.

Les détecteurs reliés à une centrale d’alarme diffèrent suivant les cas :

  • Les détecteurs d’ouverture de porte ou fenêtre sont en général des détecteurs magnétiques. Chacun va comporter une partie fixe. On y trouve deux contacts placés dans un tube sous vide. L'action de l'aimant – qui est la partie mobile – va rapprocher ou écarter les différents contacts dans le tube et va provoquer l'établissement ou bien la rupture du circuit.
  • Les détecteurs dits à infrarouge passif analysent les variations de température qui sont apportées par les masses se déplaçant dans un champ de faisceaux.
  • Les détecteurs de fumée concernent essentiellement les centrales alarmes incendie.

Pour bien choisir une centrale d’alarme, il est important de prendre uniquement des appareils qui ont l’agrément CE. En effet, tous les autres appareils ne sont pas fiables et peuvent avoir des interférences avec des appareils ménagers sans fil (si c’est une alarme sans fil) ce qui est dangereux.

L’installation d’une alarme centrale sans fil peut être plus économique car les coûts d’installation sont beaucoup moins chers. Par ailleurs, les frais d’entretien sont modérés et limités.

A noter que l’on maîtrise totalement le système, on peut le modifier à sa guise et l’adapter en fonction des différents besoins que l’on a de son alarme.

Une centrale alarme filaire est reliée par des fils à l’ensemble de ses capteurs. Leurs prix varient en fonction de différents facteurs dont la complexité de la maison, sa taille, le type d’alarme déclenché… On peut demander différents devis pour être sur du prix et parvenir à avoir la meilleure offre sur la centrale alarme filaire ou la centrale alarme incendie.


Partager cet article