Fenêtres alu, bois ou PVC, que choisir ?

Lorsque vous construisez une maison ou que vous changez vos fenêtres, vous avez le choix entre trois différents matériaux : l’alu, le bois et le PVC. En règle générale, il n’y a pas de mauvais choix, chacun des matériaux ayant ses qualités et ses défauts, et les trois ayant une performance excellente quand utilisés dans les bonnes conditions. Le choix du matériau de vos fenêtres doit donc être fait selon différents critères, à savoir la performance, le prix, l’esthétique, l’entretien et la protection de l’environnement. Mais avant tout, c’est la situation de votre habitation et vos besoins qui dictent le choix de la fenêtre. En effet, en fonction de la protection qui vous est nécessaire, un ou plusieurs matériaux s’imposeront.

  • SIMBR Lot de 4 Poignées de Fenêtre en Aluminium Blanc, Poignées de Sécurité pour Fenêtre Verrouillables en Longueur de La Tige 35 MM
    Longueur de la tige : 35 mm. Utilisable avec presque tous les types de fenêtres. 4 poignées de fenêtre ou de baie vitrée - Couleur : blanc. Convient pour toutes les fenêtres avec entraînement carré de 7mm. Livraison de 4 pièces emballées ensemble, expédition depuis l’Allemagne.
  • Kit de réparation de sol parquet et laminé portes fenêtres bois élimine dommages
    Réparation esthétique et durable Pour rayures, trous et bosses Convient pour toutes les teintes Pour sols en bois, liège, plastique et PVC Pour sols, portes, fenêtres, façades,...

Deux sortes de situations

On peut distinguer deux sortes de situations : une habitation peu exposée aux intempéries et aux bruits, et une habitation soumise aux intempéries ou aux bruits. Dans le premier cas, considéré comme une situation normale, des fenêtres alu, bois ou PVC ont des performances plus ou moins égales. Le choix est donc dicté par des critères personnels, c’est-à-dire l’esthétique, le prix, la facilité d’entretien et la protection de l’environnement.

Les-fenetres.fr regroupe tout un réseau de d’experts en fenêtres disponibles près de chez vous !

Une région qui est régulièrement exposée au bruit

En revanche, si votre habitation est située dans une région qui est régulièrement exposée au bruit, à la pluie, au vent, au froid, ou encore au sel de l’air marin, il est conseillé de choisir un matériau pour sa performance. En général, le bois est le meilleur matériau pour fenêtres exposées à de très grands froids, tandis que les fenêtres en alu et PVC sont plus à même de résister à la pluie et au sel.

Fenêtres alu, bois ou PVC, que choisir ?

En ce qui concerne les qualités d’isolation thermique, les fenêtres en bois sont les plus performantes, alors que le PVC est le matériau le moins cher pour des fenêtres.

  • ECO-BLU Fenêtre PVC à frapper 1h Couleur bois (Roble dorée) 1000 x 500 mm
    Fenêtre PVC frappante 1000 x 500 1h couleur bois (chêne doré) Design fonctionnel Haute qualité Marque : Eco-BLU
  • Gedotec Paumelles Fenetre - RAL 9016 - Gonds de Rénovation 25 x 75mm - Espace Trous 64 mm - Alliage de Zinc et Fibre de Verre - Ruban Insectes Blanc Porte et Fenêtre Bois ou PVC - 10 Pièces
    ✅PRATIQUE ET POLYVALENT - Nos fiches vissables blancs sont idéales pour rénover vos fenêtres en PVC ou bois. Il est facile d'aligner et d'ajuster vos fenêtres, pour plus de souplesse. ✅IDÉALEMENT DIMENSIONNÉ - Si vous recherchez un gond stable et solide pour votre fenetre, notre paumelle supporte une charge jusqu'à 40kg. Espacement des trous de 64mm et trou de vis de 4.2mm. ✅FACTURE ROBUSTE - Idéal pour une utilisation à long terme, notre materiel est fait d'un alliage de zinc moulé sous pression haute qualité. Il supportera impacts, égratignures, usage intensif. ✅MONTAGE FACILE - Vous avez la possibilité de fixer la charnière en haut de vos fenêtres à guillotine, sur le côté de vos fenêtres pivotantes ou sur le cadre de vos portes ou fenêtres. ✅LISSE ET POLI - Fait en fibre de verre plastique, nos pivots de fenêtre ont une compensation passive de hauteur par leur design asymétrique, qui s'ajoute à la beauté globale de vos fenêtres.