Fenêtres alu, bois ou PVC, que choisir ?

Lorsque vous construisez une maison ou que vous changez vos fenêtres, vous avez le choix entre trois différents matériaux : l’alu, le bois et le PVC. En règle générale, il n’y a pas de mauvais choix, chacun des matériaux ayant ses qualités et ses défauts, et les trois ayant une performance excellente quand utilisés dans les bonnes conditions. Le choix du matériau de vos fenêtres doit donc être fait selon différents critères, à savoir la performance, le prix, l’esthétique, l’entretien et la protection de l’environnement. Mais avant tout, c’est la situation de votre habitation et vos besoins qui dictent le choix de la fenêtre. En effet, en fonction de la protection qui vous est nécessaire, un ou plusieurs matériaux s’imposeront.

Deux sortes de situations

On peut distinguer deux sortes de situations : une habitation peu exposée aux intempéries et aux bruits, et une habitation soumise aux intempéries ou aux bruits. Dans le premier cas, considéré comme une situation normale, des fenêtres alu, bois ou PVC ont des performances plus ou moins égales. Le choix est donc dicté par des critères personnels, c’est-à-dire l’esthétique, le prix, la facilité d’entretien et la protection de l’environnement.

Les-fenetres.fr regroupe tout un réseau de d’experts en fenêtres disponibles près de chez vous !

Une région qui est régulièrement exposée au bruit

En revanche, si votre habitation est située dans une région qui est régulièrement exposée au bruit, à la pluie, au vent, au froid, ou encore au sel de l’air marin, il est conseillé de choisir un matériau pour sa performance. En général, le bois est le meilleur matériau pour fenêtres exposées à de très grands froids, tandis que les fenêtres en alu et PVC sont plus à même de résister à la pluie et au sel.


En ce qui concerne les qualités d’isolation thermique, les fenêtres en bois sont les plus performantes, alors que le PVC est le matériau le moins cher pour des fenêtres.


Partager cet article