4 idées pour faire des économies d’énergie cet hiver 

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une baisse de seulement 1 degré dans une habitation permet d’économiser 7% sur vos factures. Si vous souhaitez poursuivre ces économies, il faut repartir sur de bonnes bases, que ce soit au niveau des habitudes ou des aménagements dans votre logement. Entre investissements pour l’avenir et gestes simples, voici 4 idées pour faire des économies d’énergie !

Une isolation performante

La base des économies d’énergie repose sur l’isolation puisque c’est grâce à elle que la chaleur reste dans un foyer. En cas de ponts thermiques, les déperditions de chaleur poussent à sans cesse augmenter le chauffage et consommer davantage sans ressentir le confort attendu pour de telles performances. Il faut savoir qu’un toit et des murs mal isolés représentent plus de 50% des pertes de chaleurs. Si vous trouvez que vous consommez beaucoup et que la chaleur ne reste pas, n’hésitez pas à faire un bilan thermique de votre habitation pour prendre par la suite les bonnes décisions. Vous gagnerez en économies ainsi qu’en confort sur le long terme.

Des stores en bois

13% de la chaleur s’évapore par les fenêtres. Il convient donc de stopper cette fuite en installant un habillage de fenêtre isolant. Le bois étant un matériau connu pour ses qualités isolantes (20x plus que le béton), vous pouvez investir dans des stores en bois (tels que celui-ci) pour garder la chaleur dans votre foyer sans sacrifier le côté esthétique !

Des plinthes chauffantes auto régulantes

Permettant de véritables économies d’énergie, les plinthes électriques créent une barrière de chaleur, le long des murs, qui empêche le froid extérieur de rentrer. Ce mode de convection évite que l’air chaud ne se concentre en poches au plafond, laissant des sensations de « froid » dans la pièce. La chaleur s’installe de manière homogène dans toute la pièce. Pour comparaison entre un radiateur classique et des plinthes électriques à une température de consigne identique de 20°C, la température ambiante sera de 18.5°C pour le radiateur classique et 23°C pour le chauffage par plinthe.

En plus de ses qualités thermiques, le radiateur plinthe est équipé d’une sonde qui lui permet de s’auto-réguler selon les besoins en température de la pièce, tout en respectant vos températures de consignes. Ainsi, il se mettra en route ou s’éteindra tout seul dès lors que des variations de températures se feront sentir. Ce système vous garantit un maximum de confort et zéro surconsommation. Pour plus de renseignements, visitez le site d’Ecomatic !

Des gestes simples 

Au-delà des investissements, changer certaines de vos habitudes peut vous permettre de faire davantage d’économies. Si de l’air passe par le dessous de vos portes, fixez des baguettes ou un coussin de bas de porte. Aussi, n’oubliez pas de fermer les portes après avoir été dans une pièce pour empêcher que l’air froid ne circule. Concernant la température des pièces, vous pouvez chauffer à bonne température les pièces de vie (19°C) et baisser le chauffage dans les autres (16-17°C).


Partager cet article