La cuisine équipée : cette pièce à vivre

On y prépare des repas, on y mange, on y regarde son programme TV favori, on y fait ses devoirs, on y tient des réunions familiales, on y reçoit ses amis… La cuisine est devenue, au fil du temps, la pièce la plus fréquentée de la maison, on y passe énormément de temps. Alors qu'avant les années 50 la cuisine était bien souvent une petite pièce réservée uniquement à la préparation des repas (et au lavage de vaisselle) à l’écart des pièces de vie de la maison.

Alors, comment nos cuisines équipées se sont-elles installées au centre de nos maisons ?

La cuisine équipée, cette pièce à vivre

Ce sont les évolutions technologiques qui ont  révolutionné la cuisine équipée, les nombreuses innovations ont propulsé la cuisine de la cave à une place de premier choix proche de la salle à manger. Les systèmes de ventilations (hottes aspirantes), cuisinières performantes, … sont des exemples des premières avancées technologiques rencontrées dans les cuisines. Petit à petit la cuisine devient de plus en plus équipée et elle va s'ouvrir complètement sur le séjour pour donner naissance à la cuisine dite « américaine ».

Aujourd’hui les grandes marques de cuisines ont bien compris le rôle important que tient la cuisine équipée dans une maison et proposent des modèles de styles très variés et de nombreuses possibilités de la personnaliser afin que chacun s'y sente bien. Notons également que les cuisines deviennent toujours plus fonctionnelles et innovantes  en intégrant les nouvelles technologies tel que des écrans intégrés ou encore la gestion du contenu du frigo via un téléphone portable…

L'imagination des designers et des fabricants est sans limite, alors rendez-vous dans 30 ans pour un nouveau point sur les cuisines équipées !


Partager cet article