Pourquoi faut-il encourager la construction d’écoles en bois ?

Nos amis scandinaves en sont de plus en plus friands, la construction d’établissements scolaires en bois possède de sérieux atouts à la fois profitables pour les collectivités, les constructeurs, les enfants et … toute la planète ! Voici 3 raisons pour encourager la construction modulaire d’école en bois :

Eco-matériau vivant et chaleureux, le bois possède des vertus apaisantes sur l’esprit humain. Des études démontrent que l’agressivité des enfants diminue dans des environnements faits de bois tandis que leur concentration augmente. Aussi, sa composition lui prête de très bonnes performances en matière d’isolation phonique, ce qui est particulièrement appréciable pour un lieu occupé par un grand nombre d’enfants.

Parce que c’est économique et résistant

L’aspect modulaire de la construction en bois limite les coûts en permettant un chantier propre et rapide. Pouvant être jusqu’à 15 fois plus isolant que le béton, le bois offre un confort thermique exceptionnel qui préserve du froid les organismes fragiles de nos chères têtes blondes. Ces performances thermiques permettent ainsi de faire des économies d’énergie (20 à 30%). Une fois posé, ce matériau ne demande pas d’entretien particulier. Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois possède un meilleur comportement et est plus résistant au feu que le béton et l’acier grâce à sa combustion lente et prévisible, ce qui en fait un excellent matériau pour la construction d’un ERP.

Parce que c’est écologique et durable

Le bois est un éco-matériau, c'est-à-dire qu’il dispose d’une empreinte carbone nulle. Seconde idée reçue, opter pour le bois ne nuit pas à l’environnement si celui-ci provient d’une forêt durablement gérée. Bien au contraire, sa coupe contribue à leur renouvellement et à leur développement. D’ailleurs, lors des Grenelles de l’environnement, 2 des 4 objectifs fixés concernant la filière « forêt-bois » se rapporte à sa dynamisation et sa promotion dans la construction.

Pour en savoir plus sur les atouts du bois dans la construction d’établissement scolaire, rendez-vous sur le blog de SMC2, spécialiste de l’architecture textile et de la construction bois.


Partager cet article