Faites le choix de la toiture végétale

Marre des tuiles, du bois ou des taules ? La toiture végétale est une solution alternative esthétique et parfaitement respectueuse de l’environnement ! Obligatoire dans la construction de certains bâtiments en Belgique, cette solution est de plus en plus en vogue et mérite d’être prise en compte par tous les constructeurs.

  • Écran de sous-toiture Rewasi Top 150 UV+ 75m² BWK
  • Sika Multiseal, Bande d'étanchéité autocollante résistante à  la déchirure, 200mm x 3m, Gris
    Bande auto-adhésive à froid utilisé pour de nombreux travaux d’étanchéité Application simple et rapide, elle s'utilise en neuf comme en rénovation Excellente adhérence pour les applications à l’extérieur

La toiture végétale : que des atouts

Les avantages de la toiture végétale se comptent par dizaine. Bien au-delà d’un simple caprice esthétique ou écologique, la toiture végétale est aujourd’hui reconnue d’utilité publique, tant pour les avantages qu’en retirent les propriétaires que chaque citoyen dans son ensemble.

Elle permet entre autres d’offrir un peu de nature à l’espace urbain qui en manque considérablement. Les barres d’immeubles prennent trop d’espace dans les zones urbaines et les parcs et jardins tendent à disparaître. Grâce à la toiture végétale, la verdure refait surface dans la ville. Esthétiquement réussie, elles permettent également d’offrir des effets très bénéfiques sur le climat, l’hygrométrie, ou encore la biodiversité.

Par ailleurs, bien plus qu’un confort thermique et acoustique ressenti à l’intérieur d’un bâtiment, la toiture végétale permet de ne plus réchauffer l’air ambiant des villes de degrés supplémentaires. Le Ministère canadien de l’Environnement a d’ailleurs mis en exergue l’importance des toitures végétales en avançant que si 6 % des toits des villes étaient équipés de toitures végétales au Canada, la baisse de la température serait de 1.5°C et permettrait d’économiser 5 % des coûts de climatisation.

Les toitures végétales sont encore trop absentes

Faites le choix de la toiture végétale


Dans l’Europe, les toitures végétales ne sont pas encore systématiquement utilisées. Bien que plus coûteuses que les solutions de toitures classiques, elles offrent tant d’économies sur le long terme qu’on ne peut considérer cet argument comme un frein. Par ailleurs, pour tous ses aspects bénéfiques, tant au niveau de la planète que pour l’homme, elle devrait être plus développée pour améliorer notre confort quotidien.

Sources des informations :

Wikipédia – Ibic

  • 12 tôles profilées/ondulées 129cm x 45cm = 7m² mur toit abri de jardin
    12 tôles profilées, 129cm x 45cm = 7m² La tôle profilée a une capacité de charge élevée et peut-être utilisée pour les toits ou les murs Matériau : métal galvanisé 6 trous pour un montage facile Épaisseur : 0,25 mm
  • Sikagard Protection Toiture, Imperméablisant pour toiture, 20L, Incolore
    Hydrofuge incolore Limite l'accrochage des mousses Sur tous types de tuiles Peut être peint avec une peinture spéciale toiture Traitement par temps sec

  • SYY Voile d'ombrage Filet d'ombrage, crème solaire épaisse chiffrée en bleu, étanche au vent et à la poussière, isolation et refroidissement des toitures (Size : 6x8m)
    Matériau de protection de l'environnement: Le filet d'ombrage adopte le matériel HDPE (polyéthylène haute densité), anti-vieillissement, léger et durable design unique: Notre ombre tissu a 1 oeillets sur 1 mètre, pour que vous puissiez facilement raccrocher, répondre à vos différents besoins, plus forte et plus stable que d'autres. Léger et durabilité, Mesh et perméable à l'air, la couverture végétale parfaite, la couverture d'ombrage d'été Il n'a aucun effet pour la photosynthèse et est plus approprié pour bloquer la lumière du soleil et de la chaleur tandis que l'air peut encore circuler à travers Si vous voulez créer une zone ombrée confortable, ce filet fera une zone beaucoup plus fraîche pour vous, votre famille, animaux domestiques, jardin