Alfred le nouveau vendeur de plantes en ligne... pas comme les autres

Titre évocateur ou bien obscur. Première question, qui est Alfred ?

Vous savez, c’est ce petit personnage, un avatar, un agent virtuel… On commence à en avoir l’habitude, les grosses sociétés en  utilisent pour répondre virtuellement aux questions des usagers ou des clients.

jardins-interieurs.com, site de vente en ligne de plantes vertes et fleuries, orchidées, cactus, palmier, fougères et bonsaïs

Sauf qu’Alfred date de 2005, il n’est pas nouveau. Le site http://www.jardins-interieurs.com quant à lui a été créé en 2000, il est encore moins nouveau.

Ce site traite des plantes d’intérieur et les a toujours parfaitement traitées. Les commentaires laissés au travers de la toile depuis 13 ans sont plutôt élogieux, les fiches de plantes servant souvent de référence car complètes et bien étayées.

On entend souvent dire que le Net n’est que virtuel, pas du tout comme la vraie vie. Est-ce vrai ou est-ce faux – un peu des deux, n’est-ce pas ?

Le 1er septembre 2013, Alfred (notre petit jardinier virtuel) a décidé d’ouvrir sa boutique en ligne de vraies plantes vertes et fleuries, orchidées, cactus etc… Comme dans la vraie vie, ses voisins e-commerçants spécialisés en plantes ne l’attendaient pas sur ce terrain. Ils étaient tellement habitués à voir en Alfred le gentil jardinier donneur de conseils mais pas vendeur pour deux sous !

Alors en fait, que propose Alfred aujourd’hui ? Est-ce toujours un simple agent virtuel ? Un avatar… ou tout à fait  autre chose ?

Ce jardinier pour le moins avisé et patient a attendu 13 ans avant de monter son commerce de plantes en ligne car il ne trouvait pas de fournisseur suffisamment achalandé, performant et compétitif.

Car il est exact qu’une plante, qu’elle soit verte, fleurie, piquante ou non est un organisme vivant qui mérite toutes les attentions. Et Alfred voulait du choix, des prix attractifs, des plantes de première qualité, un service de premier ordre. Bref en quelque sorte l’impossible en matière de plantes.

Alfred se dit simplement que le Net évolue comme la vraie vie, la vraie vie évolue comme le Net : Ce qui était impossible hier l’est aujourd’hui.

Alfred propose des plantes aussi belles et généreuses que celles que vous pouvez trouver chez votre fleuriste. Ces prix sont à peu près semblables à part que vous n’avez pas à vous déplacer

et que votre fleuriste ne pourra pas vous proposer les milliers d’articles dont dispose Alfred.

Cerise sur le gâteau qui n’a plus rien de virtuel du tout : pouvez-vous appeler votre fleuriste (le vrai) si la plante que vous venez de lui acheter vous fait une feuille jaune un dimanche ? Vous risquez de tomber sur un répondeur bien virtuel, n’est-ce pas ? Alors qu’Alfred vous répondra – vous n’avez qu’à essayer…

forum plantes

plantes alfred

forum plantes

plantes alfred

forum plantes

plantes alfred


Partager cet article