Terrasses, allées et sols, piscine… réussir ses grands travaux de bétonnage

Allié précieux des travaux d’aménagement et de décoration dans la maison, le béton est utilisable en extérieur comme en intérieur.

S’il est de plus en plus utilisé pour ses propriétés esthétiques autant que sa résistance dans le temps, c’est aussi le prix du m3 de béton qui en fait un matériau plébiscité pour de nombreux travaux d’aménagement y compris par des bricoleurs débutants.

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’une grande surface de béton ? voici quelques conseils.

La déclaration de travaux, préalable indispensable

Suivant la nature des travaux que vous envisagez, il est nécessaire de faire une déclaration préalable auprès de votre mairie (vous trouverez sur le site du service public la liste complète des travaux concernés) afin de faire vos travaux en toute conformité avec les règles d’urbanisme.

Et parce que les travaux peuvent être bruyants, n’oubliez pas de prévenir vos voisins !

La préparation du terrain avant de couler le béton

C’est peut-être l’étape la plus longue car base de la réussite et de la longévité de votre dalle de béton que vous réalisiez une terrasse, un sol ou une piscine.

  • Décaissement du sol : adaptez la profondeur du trou à l’épaisseur de la dalle que vous voulez couler puis damez le sol après avoir déposer du gravier puis déposez un film polyane qui évitera toute repousse intempestive de mauvaise herbes en extérieur ou la remontée d’humidité en intérieur.
  • Coffrage : impossible de faire l’impasse sur ses planches de bois qui vont délimiter vos travaux et maintenir le béton le temps de son séchage. Pour vos travaux en extérieur, pensez à l’écoulement des eaux de pluie en incluant une pente légère.
  • Prévenir la dilatation : parce que le béton peut « bouger » en fonction de variations thermiques, posez des joints de dilation qui vont lui éviter de se soulever ou d’éclater.
  • Armature : grillage de métal plus ou moins épais suivant vos travaux, vous le placerez comme renfort.

Le coulage du béton, une étape qui ne s’improvise pas

Si pour une petite surface, il vous sera facile de louer une bétonnière électrique pour faire votre béton, en revanche pour de grandes surfaces, vous réaliserez vite que le nombre de brouettes nécessaires pour couler votre pièce de béton ne vous permettra pas de faire des travaux de qualité.

La solution, avoir recours à la livraison d’une toupie de béton soit un camion avec un réservoir en rotation qui viendra vous livrer le béton frais et justement dosé dont vous avez besoin pour vos travaux.

Charge à vous de bien baliser l’accès au terrain pour le camion et d’avoir les outils nécessaires – épandeur, règle de maçon et lisseur – pour mettre en place votre dalle.


Partager cet article
Partagez
Tweetez
+1
Partagez