Panneaux photovoltaïques : description technique

Les panneaux photovoltaïques sont des générateurs électriques qui produisent de l’électricité en continu. Ils sont constitués d’une multitude de petits composants reliés entre eux électriquement : les cellules photovoltaïques. Une cellule photovoltaïque ne produit à elle seule qu’entre 1 et 3 W : c’est donc la taille du panneau photovoltaïque et le nombre de cellule qui le compose qui permettront d’obtenir un bon rendement électrique. Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus populaires en France et ce, malgré le coût élevé de leur installation (de 20 000 à 25 000 euros). En effet, l’Etat apporte des aides financières par le biais d’un crédit d’impôt et, sur le long terme, l’investissement de départ des panneaux photovoltaïques est rapidement amorti via les économies d’énergie réalisées.

photovoltaique-maison.com : Le site Internet qui vous informe au sujet de le changement ou la rénovation panneau solaire photovoltaïque mais aussi sur la recherche d'une entreprise en pose de panneau solaire photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques : parallélépipèdes rectangles

Les panneaux photovoltaïques se présentent sous la forme de parallélépipèdes rectangles. Les panneaux photovoltaïques sont de taille différente, une taille qui déterminera, en partie, le rendement de chacun. Plutôt minces, ils peuvent se poser sur les toitures des maisons, sur les façades ou sur au sol. Les panneaux photovoltaïques peuvent être posés sur le toit et sont donc visibles (surimposition) ou intégrés aux tuiles. Ce type de pose est plus onéreux car plus complexe mais améliore l’efficacité des panneaux photovoltaïques tout en les rendant plus discrets.

Aux panneaux photovoltaïques eux-mêmes s’ajoutent ensuite une multitude de branchements électriques, de fixations et de cadres : grâce à ces fixations, la structure du toit n’est pas altérée et la présence des cadres qui entourent les panneaux photovoltaïques assure son étanchéité.

Panneaux photovoltaïques : description technique

Les panneaux photovoltaïques fabriquent une énergie propre à 100% puisqu’elle est puisée dans les rayons du soleil et qu’elle ne fournit aucun déchet. C’est la raison pour laquelle le gouvernement encourage les citoyens à s’équiper de tels systèmes en proposant notamment un crédit d’impôt qui rembourse une partie des frais liées à l’achat des panneaux photovoltaïques.


Partager cet article