3 solutions pour réduire votre facture d’énergie

Les économies d’énergie représentent un objectif central pour les Français ! Part importante du budget des ménages, impact majeur sur le confort chez soi, sujet de débat courant en termes de tarifs, qualité et d’impact environnemental : l’énergie fait régulièrement parler d’elle. Pour réduire votre facture d’énergie, découvrez nos suggestions.

3 solutions pour réduire votre facture d’énergie

1. Surveiller et adapter vos consommations

La première étape pour réduire sa facture d’énergie, c’est de mieux gérer ses consommations au quotidien ! Pour cela, il est essentiel d’adopter des bons gestes et de surveiller de près ses dépenses d’énergie... Plusieurs astuces pour limiter les dépenses inutiles :

  • Analyser l’évolution de ses factures et ses habitudes avec attention, pour identifier les augmentations de consommation (chauffage du domicile, production d’eau chaude, cuisine, etc.) et pouvoir plus facilement agir sur notre niveau de consommation !
  • Adapter son logement pour mieux maîtriser sa consommation (thermomètre pour suivre la température, mitigeurs aux robinets, réglage des températures maximales pour l’eau chaude, multiprises avec interrupteur, etc.)
  • Changer les équipements anciens ou énergivores par des équipements performants.

2. Changer d’énergie de chauffage

Selon votre type de logement, votre lieu d’habitation, vos habitudes de vie au quotidien, le choix de l’énergie la plus adaptée à vos besoins peut varier ! Si vos dépenses énergétiques vous semblent trop importantes ou si l’énergie dont vous disposez ne vous satisfait pas : il faut comparer les énergies disponibles sur votre lieu de vie, leurs usages, et changer votre installation énergétique sans attendre. Des alternatives existent à l’électricité et au fioul, comme le gaz naturel, le gaz propane ou le butane.

3. Faire des travaux de rénovation

Bien souvent, la surconsommation énergétique trouve sa source dans un système énergétique à la performance réduite ou dans le bâtiment et ses déperditions d’énergie ! Solution : engager des travaux de rénovation pour optimiser la consommation sur le long terme.

En France, le parc de logements est diversifié et certains bâtiments anciens ou mal entretenus sont réputés énergivores... Au niveau national et régional, des dispositifs d’aide existent pour vous accompagner dans vos rénovations énergétiques : isolation des combles, changement d’équipement de chauffage, etc.


Partager cet article