"La Comédie des Objets" à la Boutique de la Comédie-Française


« La Comédie des objets » c’est le nom de la nouvelle collection de Stefania Di Petrillo et Godefroy de Virieu, présentée en cette fin d’année 2016, par la Boutique de la Comédie-Française.
Dans un esprit ludique à sens multiple, les deux anciens élèves de l’Ensci (Ecole nationale supérieure de création industrielle), ont conçu une série d’objets qui détournent avec un talent créatif et plein d’humour, des expressions et des accessoires de l’univers théâtral …

dans lequel nous nous immisçons avec curiosité et étonnement.

« Les trois coups » annoncent le début du spectacle, tout le monde le sait. Mais comment s’appelle le bâton utilisé pour ce rituel ? Tous, ou presque l’ignorent !
Réponse : le Brigadier, un bâton enveloppé de velours rouge maintenu par des clous dorés.
La magie inventive de nos deux designers a transformé le Brigadier en un élégant mortier à épices dont le pilon en action évoque le triple martèlement familier aux spectateurs.

Une superbe salière en faïence noire, qu’il faut agiter d’un coup sec pour en faire échapper le sel, a des origines tout aussi mystérieuses, à savoir « La boîte à sel » …

qui n’est autre que le comptoir à l’entrée du théâtre où les spectateurs viennent retirer leurs billets et dans un autre siècle, des sels de réanimation y étaient disponibles pour les malheureuses victimes de malaises. Les mots se matérialisent !

Quant au majestueux plumeau, empanaché de véritables plumes d’autruche bleues et gainé de cuir rouge, c’est une réappropriation du « Balai à ciels » … un objet qui fait rêver. Il servait autrefois aux peintres-décorateurs pour travailler sur les grandes toiles posées à plat sur le sol.
Les Cintres, la Servante et les bacs à plantes marqués de l’expression « Côté cour et côté jardin » ont une histoire tout aussi passionnante qu’on aura plaisir à découvrir.

L’imposante Institution intimide un peu, mais il faut oser pousser la porte de la Boutique : les prix de toutes ces merveilles y sont étonnamment très doux. Une quantité d’autres objets griffés « Comédie-Française » feront des cadeaux originaux et de qualité pour les fêtes toutes proches, stylos, trousses,

jeux de société, lampes, papeterie à l’emblème de la troupe, « La ruche », où les abeilles butinent d’une page à l’autre.

Une belle adresse à retenir :
Boutique de La Comédie-Française
2, Rue de Richelieu – 75001 Paris
Tel . 01 44 58 14 30

et le site :
https://boutique-comedie-francaise.fr/

Agnès Krief
Agnès Krief

Passionnée de cinéma et curieuse dans tous les autres domaines.