Choisir des portes vitrées ou des fenêtres pour votre véranda

La véranda est une installation vitrée contribuant à votre confort. Elle permet de rester paisiblement assis sur une chaise de jardin durant une journée ensoleillée, par exemple pour bouquiner, tout en ayant une très belle vue sur votre jardin. Il est très agréable d’avoir une telle installation chez soi, il faut néanmoins être prudent lorsqu’on choisit ses portes vitrées ou ses fenêtres. Ces dernières doivent répondre d’une part à vos exigences esthétiques, mais aussi à des besoins fonctionnels.


La porte vitrée pour véranda

Les portes vitrées permettent de libérer la vue sur votre jardin. Elles laissent également passer les rayons du soleil dont vous pourrez profiter tout en étant tranquillement assis sur votre chaise de jardin. Une porte vitrée pour véranda peut s’ouvrir de plusieurs façons différentes. Voici quelques exemples de portes vitrées :

  • Porte coulissante : Elle est simple à manipuler et permet une ouverture allant jusqu’à 2 mètres.
  • Porte battante avec ouverture à la française : Elle s’ouvre vers le côté intérieur et peut s’adapter à plusieurs types de vérandas, par exemple une véranda classique ou une véranda victorienne. Elle a néanmoins un inconvénient : c’est que l’espace devant cette porte doit être vide pour que la porte puisse pivoter sans se heurter à un objet.
  • Porte battante avec ouverture à l’anglaise : Elle s’ouvre du côté extérieur et peut elle aussi être adaptée avec de nombreux types de vérandas. Comme la porte s’ouvre vers l’extérieur, il vous sera possible de placer des objets juste devant la porte à l’intérieur sans risque de heurts.
  • Baie coulissante : Elle peut se replier en accordéon. C’est un type d’ouverture facile à manipuler et qui apporte un beau style à votre véranda.

La fenêtre pour véranda

Tout comme les portes vitrées, les fenêtres pour véranda peuvent avoir plusieurs types d’ouverture, chacune s’adaptant à des aménagements différents. Le grand avantage d’une fenêtre pour véranda est qu’elle permet de bien aérer l’intérieur durant l’été, notamment quand le soleil tape très fort. Vous aurez ainsi la possibilité de vous détendre même pendant les périodes de grande chaleur. Les fenêtres permettent aussi d’apporter de l’air à vos plantes qui pourront donc mieux se maintenir. Il existe de nombreux systèmes d’ouverture pour les fenêtres. Si vous habitez en Ile de France, vous pouvez prendre conseil avec un vitrier professionnel sur Paris pour connaître tous les produits disponibles sur le marché. En voici quelques exemples :

  • La fenêtre oscillo-battante : Il s’agit d’une fenêtre qui peut s’ouvrir en pivotant, l’axe étant horizontal et en bas de la fenêtre. Prenez bien garde à ce type de fenêtre si vous avez un chat, il risquerait de se coincer au niveau de l’ouverture.
  • La fenêtre à l’italienne : Elle aussi s’ouvre en pivotant mais, contrairement à la fenêtre oscillo-battante, l’axe horizontal d’une fenêtre à l’italienne est situé en haut de la fenêtre, elle s’ouvre donc vers le bas. Ce type de fenêtre s’adapte bien aux stores et aux rideaux.
  • La fenêtre battante avec ouverture à la française : Comme nous l’avons dit plus haut au sujet de la porte vitrée, ce type d’ouverture est adapté quand vous n’avez pas de meubles ou autres objets devant la fenêtre.

fenetre pour veranda

porte battante pour veranda

porte veranda

porte vitrée veranda

veranda devant porte fenetre

fenetre pour veranda

porte battante pour veranda

porte veranda

porte vitrée veranda

veranda devant porte fenetre

fenetre pour veranda

porte battante pour veranda

porte veranda

porte vitrée veranda

veranda devant porte fenetre


Partager cet article