La loi Pinel : tour d’horizon sur l’investissement locatif


La loi Pinel est un dispositif qui permet de réduire les taxes dans une démarche d’investissement locatif. L’investissement immobilier locatif repose sur l’achat d’un bien immobilier afin de le mettre en location. La réduction d’impôt accordée est proportionnelle au prix du bien et son montant dépend de la durée de location du bien. En 2022, les acquéreurs peuvent obtenir un rabais fiscal de 12 %, 18 % ou 21 % du prix de revient de la location pour une location d’une durée respective de 6, 9 ou 12 ans.

La loi Pinel : tour d’horizon sur l’investissement locatif

La loi Pinel : pour quel objectif ?

Tout d’abord, elle encourage la construction de logements. Si l’état a mis en place cette aide à l’investissement dans l’immobilier locatif, c’est pour encourager la construction d’habitations dans certaines zones du territoire de France. Ce sont des villes où le besoin d’appartements à louer est plus important que l’offre. L’État ne pouvant répondre à cette demande, il encourage les promoteurs à construire dans des endroits particuliers.

Ensuite, cela permet de rentrer en contact avec des locataires précis. En outre, en plafonnant les loyers et les revenus des locataires qui peuvent habiter dans ces logements Pinel, le gouvernement s’assure que cette offre locative s’adresse à des personnes aux revenus peu élevés qui ne peuvent accéder à un logement social, mais qui ont des difficultés à se loger. En ce sens, un promoteur spécialisé en immobilier comme VINCI Immobilier vous aide à trouver un logement dans l’offre actuelle du marché locatif. Leurs domaines d’activités concernent principalement l’immobilier résidentiel tels que les logements et les résidences gérées mais aussi l’immobilier d’entreprises (bureaux, hôtels, établissements commerciaux).

Investissement locatif : est-ce une bonne affaire ?

Il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif sans apport avec le dispositif Pinel. Ce dernier est un instrument créé par l’État pour aider les particuliers à acheter un logement et à devenir propriétaire, puis à le  mettre en location. Le financement de l’investissement locatif dans le neuf est alors simplifié et on peut en même temps bénéficier d’une défiscalisation.

En plus de la défiscalisation accordée par la loi Pinel, il existe d’autres avantages liés à l’investissement locatif.

  • Complément de revenus : en optant pour un investissement locatif non contributif, vous bénéficiez d’un placement qui garantit votre retraite. Outre la réduction d’impôt, c’est un excellent moyen de compléter votre revenu de manière régulière. Les loyers serviront à financer l’investissement et par la suite, vous assurerez l’avenir de vos proches puisque vous pourrez leur transmettre un héritage
  • Constitution d’un patrimoine familial : l’investissement dans l’immobilier locatif est un placement sûr. Quoi de mieux que de posséder un bien qui garantit l’avenir financier de votre famille ? De plus, la loi Pinel vous permet de louer à vos enfants tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt

Il convient de noter que la demande de biens locatifs varie d’une région à l’autre. Par conséquent, lorsqu’on décide d’entreprendre un investissement locatif, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Idéalement, il doit être adapté au type de location disponible que vous souhaitez atteindre. À titre informatif, le bénéfice généré par les loyers perçus constitue la rentabilité.