Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier  ?

Publié le 14 janvier 2020, modifié le 5 février 2024 par Laurent Martel

Investir dans l’immobilier est une aubaine, car cela permet de se constituer un véritable patrimoine. Cela permet aussi d’assurer sa retraite et de jouir d’un revenu complémentaire si vous le mettez en location. Vous avez entendu dire qu’investir dans l’immobilier présente des risques. Ou bien vous désirez connaître les avantages liés à l’acquisition d’un bien immobilier ? Dans cet article, vous découvrirez les différents avantages que peut procurer un investissement dans l’immobilier.

  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
    Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
  • L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches
    L’investissement immobilier locatif intelligent: Itinéraire vers votre future semaine des 7 dimanches

Pourquoi acheter de l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier, c’est opter avant tout pour un placement pérenne et fructueux qui vous permet de profiter d’une plus-value durant la revente ou un revenu mensuel avec la mise en location de votre bien immobilier. Cet argent pourra vous permettre d’épargner pour préparer une retraite paisible ou d’assurer l’avenir de votre famille. De plus, un patrimoine immobilier peut se transmettre à ses enfants. Cependant, les avantages dont on bénéficie lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf sont différents des avantages qu’offre un bien immobilier ancien, même si les deux présentent des points communs.

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier  ?

Les avantages à acheter un bien immobilier neuf

Une personne qui achète un immobilier neuf n’est pas obligée de s’impliquer personnellement pour l’achat. Elle peut obtenir un prêt bancaire pour financer une bonne partie de l’acquisition du bien. Besoin d’un prêt immobilier ? Effectuez une simulation de prêt sur le site https://www.hellopret.fr/.

D’autre part, des aménagements fiscaux existent pour encourager les achats d’immeuble neuf. Par exemple avec la loi Pinel, le rendement d’un immobilier neuf est de 3 à 4% en plus des bénéfices dont vous jouissez en raison de certains avantages fiscaux comme la réduction d’impôt de 12 à 21% en cas de location pendant un certain nombre d’années.

Acheter un immobilier neuf, c’est aussi dire non à des travaux de rénovation pendant de nombreuses années. En effet, étant donné que le bien est neuf, le risque que vous soyez obligé de faire de grosses réparations n’existe presque pas à court terme. Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier d’une diminution des frais de notaire, soit une réduction de 3 à 4% du prix de l’achat du bien immobilier.

Les avantages à acheter un bien immobilier ancien

L’achat d’un bien immobilier ancien suppose l’obligation de réaliser des travaux de rénovation. Et c’est là un gros avantage pour vous l’acheteur. Vous avez la possibilité de bien négocier le prix d’achat de l’immobilier. En effet, le prix d’achat est moins rigide que dans le cas d’un immobilier neuf, car il faut prévoir les futurs travaux qui devront être effectués.

Un autre avantage est que les biens immobiliers anciens se trouvent généralement dans des quartiers en plein centre-ville avec des monuments historiques. Ils sont également proches des écoles, des lieux de transport public et des marchés. Ces emplacements permettent de vite mettre le local en location si vous pensez à un investissement locatif, que cela soit à des locataires qui veulent habiter sur le long terme ou à des touristes.

Durant la rénovation, vous pourrez profiter de certains avantages qui vous permettront de réaliser une meilleure affaire grâce à des aides financières et fiscales. C’est le cas du programme ANAH « Habiter mieux » qui vous permet d’effectuer des économies sur la réalisation des travaux énergétiques. À cela, s’ajoutent les primes d’énergie. D’autre part, durant la rénovation vous pouvez défiscaliser avec le déficit foncier. Ce qui suppose la réduction des frais fiscaux. Cela vous permettra de réaliser tous les travaux de rénovation comme la plomberie, l’isolation thermique et phonique, le changement sanitaire sauf les travaux d’agrandissement qui ne sont pas pris en compte.

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier, consultez ce blog.

  • Le guide de route de l’achat-revente: Allez plus loin en immobilier ! | Le guide complet pour comprendre l’achat-revente, réaliser sa première opération & comprendre le sujet sur le long terme
    Le guide de route de l’achat-revente: Allez plus loin en immobilier ! | Le guide complet pour comprendre l’achat-revente, réaliser sa première opération & comprendre le sujet sur le long terme
  • Le guide pratique de l’achat immobilier
    Le guide pratique de l’achat immobilier

Laurent Martel
Laurent Martel

Laurent est passionné par l'univers de la maison et de la décoration. Avec une solide expérience dans le domaine, il partage son expertise à travers ses écrits pour aider les lecteurs à créer leur cocon idéal. Toujours à l'affût des dernières tendances et nouveautés en matière de décoration et de travaux, Laurent propose des conseils pratiques et des astuces pour rendre chaque maison unique et chaleureuse.