5 conseils clé pour réussir son investissement locatif à Paris
Il est connu de tous que Paris est un terreau favorable à l’investissement immobilier. Entre forte demande locative, loyers élevés et une valorisation assurée des biens, Paris regorge tout qu’il faut pour un investissement locatif rentable. Cependant, la ville possède ses spécificités qu’il faut bien maîtriser avant d’y investir. Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Paris ? Découvrez nos 5 conseils clé pour réussir votre projet.
- Gerez votre location meublee
- EXACOMPTA Dossier location meublée propriétaire louant moins de 4 logements 49ELes documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur le statut de la location meublée Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d’établissement de l’état des lieux et à la notice d’information annexée aux contrats de location Contient 6 feuilles “Contrat de location meublée”, 4 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 imprimés « Notice d’information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs », 2 feuilles » Inventaire et état du mobilier », 2 liasses « Acte de caution » autocopiantes en 2 exemplaires Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un logement en toute sérénité Fabrication 100% française Format : 30×21,5 cm
Bien choisir sa zone
Investir à Paris, mais dans quelle zone ? Tous les quartiers de la capitale n’offrent pas la même rentabilité locative. Les quartiers luxueux sont moins rentables que ceux en plein développement. Gardez à l’esprit que plus un quartier est cher, plus il est moins rentable. Par conséquent, orientez vos investissements vers les secteurs en plein développement qui attirent de plus en plus de locataires. Voici le top 5 des arrondissements favorables à l’investissement locatif à Paris : 2e, 3e, 9e, 10e et 17e.
S’entourer d’experts immobiliers
Un investissement immobilier réussi requiert l’expertise des professionnels du secteur. Pour commencer, faites appel à un chasseur d’appartement à Paris. Ce service proposé par HOME SELECT vous permet d’avoir accès à des biens intéressants via un réseau d’experts et des outils professionnels. Vous bénéficierez des conseils professionnels qui vous permettront de réussir votre projet. HOME SELECT fait partie de la Fédération nationale des chasseurs immobiliers et mène ses activités dans le respect de la loi Hoguet qui encadre la profession. Pensez également à choisir les assurances bien adaptées à votre investissement locatif.
Bien choisir son dispositif fiscal
Qui dit investissement locatif, dit un régime fiscal. Voici les bonnes questions à se poser à cet effet :
- faut-il acheter un bien neuf ou ancien ?
- Faut-il proposer une location meublée ou nue ?
Servez-vous des actualités du marché de l’immobilier locatif à Paris pour bien répondre à ses questions. Un chasseur immobilier peut vous aider à trancher sur ces questions.
Bien acheter son bien
Un achat immobilier ne s’improvise pas. Pour achat réussi, posez les bons gestes suivants :
- définissez bien vos locataires pour savoir le type de bien à acquérir
- visitez et étudiez minutieusement les biens proposés par les agences, mais faites peu d’offres
- renseignez-vous sur la copropriété
- déterminez la rentabilité de votre investissement ainsi que votre capacité d’emprunt
Bien gérer son investissement
La bonne gestion d’un investissement locatif passe par un ensemble de bonnes dispositions à prendre. Voici ce que vous devez faire :
- fixez un loyer en adéquation avec les caractéristiques du bien et son emplacement, mais aussi le marché immobilier à Paris
- confiez la gestion à un expert immobilier, HOME SELECT par exemple
- suivez bien la gestion de votre bien
- Les locations en meublé 2023
- La location meublée: Une présentation des règles juridiques et fiscales applicables à la location meublée – Le mode d’emploi pour la location meublée… bail mobilité, Airbnb, contrat type