Habiter près d’un cimetière : mythes et réalité
Dans la vie, il y a certains lieux qui apparaissent d’office comme un peu moins populaires pour s’installer. Dans quelques régions, plusieurs maisons seront par exemple régulièrement inondées par les crues printanières causées par la fonte des neiges. Les maisons en bordure d’une autoroute, de leur côté, seront exposées aux bruits constants des voitures qui passent et leurs propriétaires vivront pendant les premiers mois avec un sommeil quelque peu perturbé. Un autre facteur un peu moins direct affecte également les habitudes d’achat des consommateurs : la présence d’un cimetière à proximité de leur résidence. Bien des croyances existent d’ailleurs à ce sujet.
Réalité : les maisons sont plus difficiles à vendre
Bien des personnes l’ont déjà confirmé : lorsque vient le temps de vendre sa résidence et que celle-ci possède une vue (même masquée ! ) sur un cimetière, certains acheteurs peuvent avoir de sérieuses réticences à déposer une offre d’achat. Les courtiers qui mentionnent la situation ne vont toutefois pas jusqu’à dire que la valeur de la propriété sera diminuée en conséquence; alors que certaines personnes éviteront à tout prix l’endroit, d’autres personnes ne seront pas incommodées le moindrement. Quoiqu’un prix plus attrayant attirera peut-être encore plus l’attention…
Mythe : L’odeur particulière
Certaines personnes pourraient craindre que la proximité avec les sépultures de personnes décédées puisse provoquer certains problèmes de type « olfactif ». Bien qu’il soit vrai que les cadavres se décomposent progressivement lorsqu’ils sont sous terre, ceux-ci sont, justement sous terre ! Il n’y a donc rien à craindre à ce sujet. Notons que la présence d’un crématorium à proximité des lieux pourrait provoquer une certaine odeur de fumée, mais rien qui puisse évoquer la mort, heureusement.
Réalité : Un achalandage occasionnel
Lors de certaines fêtes particulières, il se peut effectivement que vous fassiez face à une augmentation significative du trafic de votre rue. Certaines fêtes religieuses comme la Toussaint ou même Noël amèneront les gens à vouloir visiter leur proche, ce qui pourrait créer un certain manque de stationnement dans votre rue à ce moment particulier. Il ne faut toutefois pas croire que cet achalandage sera significatif de façon régulière : bien des gens habitant à proximité des cimetières disent plutôt que le voisinage est généralement très calme ! Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.
??? : Les fantômes
Il serait très tentant de dire que les fantômes et les esprits n’existent pas, mais il n’existe malheureusement aucun moyen scientifique pour infirmer ou confirmer la théorie. Certaines personnes se disant « sensibles aux énergies » diront ressentir des vibrations négatives lorsqu’elles se trouvent à proximité d’un cimetière, évoquant par exemple la grande quantité d’âmes perdues qui s’y trouvent, mais il ne faut pas croire que tout le monde vivra ce même problème.
Dans les faits, c’est sans doute votre attitude lors de votre installation qui décidera si, oui ou non, l’installation à côté d’un cimetière s’avère problématique. Si vous savez d’avance que vous êtes un peu froussard(e), il serait peut-être préférable de ne pas choisir une propriété près d’un cimetière, histoire de vous éviter les longues nuits à vous imaginer des scénarios d’horreur. Toutefois, sachez que la plupart des gens effectuant ce choix ne semblent pas le regretter.