Bricolage et retraite : comment valoriser son expérience ?


La retraite va souvent de pair avec l’arrêt des activités pour les seniors. Ces derniers ne sont pas toujours préparés à une halte aussi brutale de leurs activités. Prendre sa retraite ne signifie cependant pas toujours que vous devez cesser toute activité. Il existe en effet un moyen pour vous d’arrondir votre pension de retraite tout en restant actif. Découvrez comment valoriser votre expérience en vous adonnant au bricolage.

  • FACOM FCMBSSMB Trousse de maintenance
    Fabriqué à partir de tissu 1200 denier extrêmement durable. Large base en caoutchouc pour protéger à la fois le sac et la surface sur laquelle il est déposé. Dispose d'une poche pour les documents, d'un ruban à mesurer, d'un crochet pour les clés et d'un compartiment extérieur pour une lampe de poche. Poids : 1,4 kg.
  • Stanley STST1-73615 Sac Ă€ Outils en Polyester - 34 x 21 x 24 cm - multi Poches - Poche Avant Refermable - Toile Très RĂ©sistante -Bandoulière IntĂ©grĂ©e - Base Rigide avec Rainures
    Le sac à outils propose un volume de rangement important de 35x 21x24 cm pour accueillir un bon nombre d’outils - présente de nombreuses possibilités de rangement à l’intérieur et à l’extérieur - Divers compartiments : permettent une organisation simple et méthodique pour un gain de temps optimal Design compact et léger : de dimensions compactes, le sac à outils se range facilement dans un endroit exigu. Son poids léger assure un transport sans effort même s’il est chargé Robustesse et durabilité : conçu avec une toile très résistante de 600x600 deniers, avec une couture solide et des bandes en plastique dur, le sac à outils convient à un usage intensif en milieu industriel et possède une durée de vie plus longue Facilité de transport : le sac à outils est doté d’une bandoulière pour un transport aisé et confortable à l’épaule. Une poignée est également disponible pour le porter à la main en toute simplicité Une poignée : procure une excellente préhension pour porter le sac à la main - l’utilisateur profite de fermetures à glissière et d’une ouverture complète pour un accès simple et rapide à son contenu. Il comporte des poches ouvertes à l’extérieur pour ranger et sélectionner en peu de temps les outils usuels

Inscrivez-vous sur une plateforme adaptée

Maintenant que vous êtes à la retraite, vous disposez de beaucoup de temps libre. Cela peut être particulièrement déroutant. Lorsque vous avez passé presque toute une vie à travailler, votre corps est en effet habitué à une certaine routine. Briser cette routine peut avoir des conséquences, notamment sur votre mental.

Il n’est pas rare que des personnes à la retraite sombrent dans la dépression en raison de leur inertie. C’est la raison pour laquelle il est important que vous trouviez une activité modérée, mais qui vous permettra de bouger. Dans ce cas, vous pouvez proposer vos services de bricolage à domicile afin d’intervenir pour des personnes qui en ont besoin. Pour que cela se passe de la meilleure des façons, vous pouvez opter pour une plateforme faisant office de jobboard. Il existe plusieurs plateformes de ce type. Elles sont dédiées à la mise en relation de prestataires occasionnels et de leurs potentiels clients. Cela vous permettra de trouver une occupation intéressante avec des services variés.

Vous serez amené à vous déplacer pour diverses sortes d’interventions et à rencontrer des personnes différentes à chaque fois. Loin d’un quotidien monotone, vous aurez une vie animée selon votre rythme. Votre retraite n’en sera que plus agréable et plaisante.

Bricolage et retraite : comment valoriser son expérience ?

Listez et classez vos compétences

Vous devez savoir que sur ce genre de plateformes, les prestataires sont proposés suivant des profils donnés. Pour qu’une demande vous soit affectée, il faut donc que votre profil corresponde aux exigences du client. Par conséquent, plus celui-ci est détaillé, plus vous avez des chances de trouver des clients rapidement. Il est alors opportun et surtout recommandé que vous puissiez évaluer objectivement vos compétences en bricolage. Si vous avez toujours eu un faible pour le bricolage, cela jouera en votre faveur. Commencez donc par vous demander ce que vous pouvez faire exactement. Cela vous permettra de déterminer les limites de vos interventions et surtout le cadre dans lequel elles seront réalisées.

Si par exemple vous avez l’habitude d’assembler toutes sortes de pièces en bois pour en faire des meubles originaux, alors vous pouvez classer cette compétence dans la catégorie de la menuiserie. Il y a sûrement des personnes qui auront besoin de vos services. Si vous éprouvez de la facilité à manipuler les ampoules et autres appareils électroménagers alors il est certain que vous ferez un bon électricien bricoleur.

Afin de bien situer vos compétences pour mieux les mettre en valeur, ne négligez surtout pas cette étape. Lister et classer vos aptitudes vous permet de mieux les présenter et de mettre en avant vos points forts. Ainsi, votre profil est clairement établi et vos domaines d’intervention le sont également. Cela vous permet d’être appelé par des personnes à qui vous pourrez véritablement porter assistance.

Mettez en avant vos réussites passées dans le domaine

L’un des meilleurs moyens pour mettre en avant votre expérience dans le bricolage en tant que senior est d’exposer vos accomplissements. Ils sont la preuve de votre qualification, mais surtout de votre savoir-faire. N’hésitez donc pas à donner autant de détails que possible concernant la rénovation de tel ou tel meuble ou encore la réparation de tel appareil. Si vous avez des avis positifs de précédents clients, il vous sera également bénéfique de les mettre en avant. Vous assurez ainsi aux futurs clients qu’ils gagnent sur tous les plans en faisant appel à vos services. Utilisez tous les moyens mis à votre disposition pour faire étalage de votre expérience.

Formez-vous au bricolage

Si vous n’avez pas l’habitude de faire des travaux de bricolage, il est quand même possible de gagner de l’expérience dans le domaine. Il est possible de réaliser une formation en bricolage en tant que senior, avec les bons outils, mais aussi avec du temps. Vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour apprendre et acquérir les compétences nécessaires pour faire de vous un excellent bricoleur.

Avec l’explosion du digital, vous avez la connaissance à portée de clic. Il existe en effet sur internet une multitude d’articles et de vidéos tuto concernant le bricolage. Que vous désiriez vous renseigner quant au matériel nécessaire ou apprendre les bonnes techniques à adopter, vous trouverez entière satisfaction. Pour trouver les articles dont vous avez besoin, il vous suffit d’effectuer des recherches sur le net. Vous aurez à votre disposition une multitude de sites parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui comporte selon vous le plus d’informations.

Avant de porter votre choix sur un site en particulier, nous vous recommandons d’explorer plusieurs plateformes. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir diverses sources. Cela vous permettra d’ailleurs de vous assurer de la véracité des informations qui vous sont données. Vous devez savoir qu’une donnée qui revient sur plusieurs sites est en quelque sorte avérée.

De même, certains blogs sont tenus et animés par des experts en bricolage. À l’instar des sites, vous pouvez les visiter pour en apprendre davantage sur le métier. Aussi, ce type d’article contient généralement des astuces pour vous aider à éviter des erreurs au cours des travaux pratiques. Par ailleurs, si vous désirez obtenir plus de détails sur le bricolage, les tutos sont une option à envisager. Ils ont l’avantage de vous fournir un support illustratif pour une meilleure assimilation de ce qui vous est enseigné.

Bricolage et retraite : comment valoriser son expérience ? #2

Ces vidéos tutos sont pour la plupart courtes, ludiques et surtout faciles à apprendre. Leur but est justement de favoriser votre apprentissage de manière simple et efficace. Elles sont diversifiées et abordent tous les aspects de bricolage. Vous aurez donc de quoi répondre à la majorité de vos questions sur le sujet. Pour ce faire, il vous faut simplement orienter vos recherches en fonction des informations que vous souhaitez obtenir. Ces vidéos sont disponibles sur YouTube.

Par ailleurs, vous pouvez participer à plusieurs ateliers pratiques. Ces derniers sont la plupart du temps payants. Cela vous permettra de voir de quoi vous êtes capable et surtout de faire apprécier votre travail. Vous aurez aussi la possibilité d’y rencontrer d’autres passionnés du bricolage avec qui vous pourrez nouer de nouveaux liens et partager de bons moments.

D’autres options vous permettent cependant d’apprendre à faire du bricolage. Vous pourrez par exemple vous rendre dans de grands magasins de bricolage. Il y est souvent organisé des cours de bricolage visant à faire la promotion des nouveaux articles mis en vente. N’hésitez pas à profiter de ces occasions pour un apprentissage pratique et surtout gratuit. Pour participer à ces cours, vous devez vous inscrire en ligne en tenant compte des dates auxquelles ils sont organisés. Vous les trouverez sur les sites des magasins concernés.

En outre, il est possible que vous vous rapprochiez d’artisans bricoleurs pour apprendre les bases du métier. Quelle que soit votre zone de résidence, vous en trouverez non loin de chez vous. Bien qu’osée, cette alternative peut vous avantager à bien des niveaux. Votre apprentissage pourra être progressif et pratique. Il est bien de vous documenter sur le métier, mais il est encore plus intéressant de l’apprendre en pratiquant directement. Notez toutefois qu’il se peut que les cours ne soient pas gratuits. Si l’artisan n’exige pas que vous lui payiez des honoraires, il peut solliciter votre assistance pour ses travaux.

  • Hi-Spec Trousse d'outils de RĂ©paration Electronique, PrĂ©cision de 38 pièces, PoignĂ©e de Tournevis Ă  Cliquet pour embouts Phillips, Pinces, Cisailles Ă  Fil, Pinces et Barres de Levier dans Sac Portable
    RÉPARATION ET BRICOLAGE DE PRÉCISION: Soyez prêts à utiliser ces minuscules vis et attaches spécialisées que l'on trouve généralement dans les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux, les gadgets, les appareils électroniques de poche et grand public, même les bijoux artisanaux et les lunettes! Comprend aussi les outils essentiels pour la maintenance et la réparation d'électronique et de bricolage. OUVREZ L'ÉLECTRONIQUE: 5 tournevis de précision pour l'électronique domestique typique: Phillips # 0-1; Fendue / plate: 1,4-2,0-3,0 mm. Pince à long bec pour tirer les fils; cisailles / coupe-fils et câbles; 2 outils à levier et un outil à levier triangulaire pour faire et glisser dans de petits espaces dans les lunettes et les couvercles et composants de levage; et des pincettes pour ramasser des pièces delicates. MANIPULATION DE PRÉCISION: La poignée du embout à cliquet est utilisée avec des embouts d'insertion de pilote. Sa poignée en caoutchouc rembourrée et le mécanisme à cliquet fin à 72 positions permettent un réglage précis du couple. Son minuscule aimant intégré maintient solidement les mèches et la barre d'extension ajoutée atteint dans des positions en retrait. Un bloc magnétiseur permet de magnétiser les embouts pour faciliter le ramassage des vis. VIS DE PRÉCISION: Les 24 embouts de tournevis de précision, en acier S2 trempé, sont soigneusement disposés et étiquetés dans des supports: Torx: T3-4-5-6-7-8-9-10-15-20; Tripoint: Y0-1; Fendue / plate: 1,0-1,3-1,5-2,0-2,5-3,0 mm; Phillips: PH000-00-0; Hex: H2-3-4. NB. La taille et le type des vis et des attaches varient considérablement d'un appareil à l'autre et leur compatibilité doit d'abord être vérifiée. ÉTUI HANDY À FERMETURE ÉCLAIR: Les outils sont sécurisés dans un étui à fermeture éclair de petite taille de 4,7 * 2,3 * 1,6 "(120 * 58 * 40 mm) pour un rangement facile dans un espace de rechange ou à l'intérieur de grandes trousses ou boîtes à outils. Chaque outil reste en place avec une sangle élastique pendant le transport - parfait pour la maintenance électronique de précision lors de vos déplacements!
  • kwb outil cas incl. bits tournevis, 42 pièces, remplies, robustes et de haute qualitĂ©, idĂ©al pour le mĂ©nage ou le garage, GS testĂ©, dans un cas plastique pratique
    Même qualité + meilleur prix: Équipé d’un ensemble solide d’outils. En plus du marteau et du tournevis, l’ensemble complet comprend également une pince de combinaison, des clés diverses et un coupeur latéral. Toutes les poignées de la boîte à outils se composent de 3 composants en plastique et ont un design ergonomique pour une sensation parfaite et la transmission de puissance. Fait de plastique dur en noir avec logo kwb en métal. Pliable et résistant aux chocs d’une hauteur de chute allant jusqu’à 1 mètre. Comprend 8 pièces hexagone socket / pin clé ensemble et clé de tuyau: L’ensemble de démarrage pratique avec tous les outils importants. La boîte à outils est l’équipement de base parfait pour chaque maison, garage ou camping. Rempli avec les outils les plus importants pour chaque occasion. (article no : 370733)

    • BLACK+DECKER A7144-XJ Set automobile - 77 pièces
      Kit en sac roulant comprenant : embouts de vissage, 4 clés plate, 1 lampe torche, 2 piles AA, 1 set de clé Allen, 2 pinces, 1 clé à molette, 1 clé à cliquet Poids : 2.18 kgs