Bricolage et retraite : comment valoriser son expérience ?

Publié le 30 avril 2021, modifié le 6 février 2024 par Juliette Marciano

La retraite va souvent de pair avec l’arrêt des activités pour les seniors. Ces derniers ne sont pas toujours préparés à une halte aussi brutale de leurs activités. Prendre sa retraite ne signifie cependant pas toujours que vous devez cesser toute activité. Il existe en effet un moyen pour vous d’arrondir votre pension de retraite tout en restant actif. Découvrez comment valoriser votre expérience en vous adonnant au bricolage.

  • DEKO TZ62 Pièce Ensemble d’Outils Kit d’Outils à Main Ménage Général avec Boîte à Outils en Plastique Mallette de Rangement
    DEKO TZ62 Pièce Ensemble d’Outils Kit d’Outils à Main Ménage Général avec Boîte à Outils en Plastique Mallette de Rangement
    HAUTE QUALITÉ ET NORMES: Forgé à partir d’acier de haute qualité et fini en chrome poli, résistance, durabilité, protection anti-corrosion. Tous les outils respectent ou dépassent les normes critiques ANSI Outils de bricolage essentiels : cette trousse à outils compacte contient les outils les plus utiles pour les réparations domestiques de base. Suspension d’image, ouverture de boîte, serrage de vis, c’est le kit de démarrage parfait pour les réparations à domicile Facile à transporter et à ranger : logé dans un étui pratique moulé par soufflage pour un rangement et une portabilité faciles des outils. Son intérieur robuste et son organiseur maintiennent les outils en place Comprend : un assortiment complet de clés hexagonales de qualité professionnelle, une gamme complète de tournevis de précision, un marteau à griffes, un ruban à mesurer, une pince à joint coulissant, etc. Comprend également : une variété d’embouts de tournevis 1/4″ : Phillips, fendus, carrés, étoile et pozi Design d’une grande originalité : le boîtier noir le rend résistant à la saleté. Le design en forme de diamant le rend unique et tendance. Taille du boîtier : 33 x 18 x 8,9 cm. Poids net : 1,5 kg.
  • BLACK+DECKER A7063 Saccoche de 77 pièces – accessoires pour outils
    BLACK+DECKER A7063 Saccoche de 77 pièces – accessoires pour outils
    In BLACK Plus DECKER we believe in enterprising people from their inspiration to their perseverance for a job well done to build a life of moments full of pride 77 pieces Sacoche enroulable Composants inclus: Components included

Inscrivez-vous sur une plateforme adaptée

Maintenant que vous êtes à la retraite, vous disposez de beaucoup de temps libre. Cela peut être particulièrement déroutant. Lorsque vous avez passé presque toute une vie à travailler, votre corps est en effet habitué à une certaine routine. Briser cette routine peut avoir des conséquences, notamment sur votre mental.
Il n’est pas rare que des personnes à la retraite sombrent dans la dépression en raison de leur inertie. C’est la raison pour laquelle il est important que vous trouviez une activité modérée, mais qui vous permettra de bouger. Dans ce cas, vous pouvez proposer vos services de bricolage à domicile afin d’intervenir pour des personnes qui en ont besoin. Pour que cela se passe de la meilleure des façons, vous pouvez opter pour une plateforme faisant office de jobboard. Il existe plusieurs plateformes de ce type. Elles sont dédiées à la mise en relation de prestataires occasionnels et de leurs potentiels clients. Cela vous permettra de trouver une occupation intéressante avec des services variés.
Vous serez amené à vous déplacer pour diverses sortes d’interventions et à rencontrer des personnes différentes à chaque fois. Loin d’un quotidien monotone, vous aurez une vie animée selon votre rythme. Votre retraite n’en sera que plus agréable et plaisante.
Bricolage et retraite : comment valoriser son expérience ?

Listez et classez vos compétences

Vous devez savoir que sur ce genre de plateformes, les prestataires sont proposés suivant des profils donnés. Pour qu’une demande vous soit affectée, il faut donc que votre profil corresponde aux exigences du client. Par conséquent, plus celui-ci est détaillé, plus vous avez des chances de trouver des clients rapidement. Il est alors opportun et surtout recommandé que vous puissiez évaluer objectivement vos compétences en bricolage. Si vous avez toujours eu un faible pour le bricolage, cela jouera en votre faveur. Commencez donc par vous demander ce que vous pouvez faire exactement. Cela vous permettra de déterminer les limites de vos interventions et surtout le cadre dans lequel elles seront réalisées.
Si par exemple vous avez l’habitude d’assembler toutes sortes de pièces en bois pour en faire des meubles originaux, alors vous pouvez classer cette compétence dans la catégorie de la menuiserie. Il y a sûrement des personnes qui auront besoin de vos services. Si vous éprouvez de la facilité à manipuler les ampoules et autres appareils électroménagers alors il est certain que vous ferez un bon électricien bricoleur.
Afin de bien situer vos compétences pour mieux les mettre en valeur, ne négligez surtout pas cette étape. Lister et classer vos aptitudes vous permet de mieux les présenter et de mettre en avant vos points forts. Ainsi, votre profil est clairement établi et vos domaines d’intervention le sont également. Cela vous permet d’être appelé par des personnes à qui vous pourrez véritablement porter assistance.

Mettez en avant vos réussites passées dans le domaine

L’un des meilleurs moyens pour mettre en avant votre expérience dans le bricolage en tant que senior est d’exposer vos accomplissements. Ils sont la preuve de votre qualification, mais surtout de votre savoir-faire. N’hésitez donc pas à donner autant de détails que possible concernant la rénovation de tel ou tel meuble ou encore la réparation de tel appareil. Si vous avez des avis positifs de précédents clients, il vous sera également bénéfique de les mettre en avant. Vous assurez ainsi aux futurs clients qu’ils gagnent sur tous les plans en faisant appel à vos services. Utilisez tous les moyens mis à votre disposition pour faire étalage de votre expérience.

Formez-vous au bricolage

Si vous n’avez pas l’habitude de faire des travaux de bricolage, il est quand même possible de gagner de l’expérience dans le domaine. Il est possible de réaliser une formation en bricolage en tant que senior, avec les bons outils, mais aussi avec du temps. Vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour apprendre et acquérir les compétences nécessaires pour faire de vous un excellent bricoleur.
Avec l’explosion du digital, vous avez la connaissance à portée de clic. Il existe en effet sur internet une multitude d’articles et de vidéos tuto concernant le bricolage. Que vous désiriez vous renseigner quant au matériel nécessaire ou apprendre les bonnes techniques à adopter, vous trouverez entière satisfaction. Pour trouver les articles dont vous avez besoin, il vous suffit d’effectuer des recherches sur le net. Vous aurez à votre disposition une multitude de sites parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui comporte selon vous le plus d’informations.
Avant de porter votre choix sur un site en particulier, nous vous recommandons d’explorer plusieurs plateformes. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir diverses sources. Cela vous permettra d’ailleurs de vous assurer de la véracité des informations qui vous sont données. Vous devez savoir qu’une donnée qui revient sur plusieurs sites est en quelque sorte avérée.
De même, certains blogs sont tenus et animés par des experts en bricolage. À l’instar des sites, vous pouvez les visiter pour en apprendre davantage sur le métier. Aussi, ce type d’article contient généralement des astuces pour vous aider à éviter des erreurs au cours des travaux pratiques. Par ailleurs, si vous désirez obtenir plus de détails sur le bricolage, les tutos sont une option à envisager. Ils ont l’avantage de vous fournir un support illustratif pour une meilleure assimilation de ce qui vous est enseigné.
Bricolage et retraite : comment valoriser son expérience ? #2

Ces vidéos tutos sont pour la plupart courtes, ludiques et surtout faciles à apprendre. Leur but est justement de favoriser votre apprentissage de manière simple et efficace. Elles sont diversifiées et abordent tous les aspects de bricolage. Vous aurez donc de quoi répondre à la majorité de vos questions sur le sujet. Pour ce faire, il vous faut simplement orienter vos recherches en fonction des informations que vous souhaitez obtenir. Ces vidéos sont disponibles sur YouTube.
Par ailleurs, vous pouvez participer à plusieurs ateliers pratiques. Ces derniers sont la plupart du temps payants. Cela vous permettra de voir de quoi vous êtes capable et surtout de faire apprécier votre travail. Vous aurez aussi la possibilité d’y rencontrer d’autres passionnés du bricolage avec qui vous pourrez nouer de nouveaux liens et partager de bons moments.
D’autres options vous permettent cependant d’apprendre à faire du bricolage. Vous pourrez par exemple vous rendre dans de grands magasins de bricolage. Il y est souvent organisé des cours de bricolage visant à faire la promotion des nouveaux articles mis en vente. N’hésitez pas à profiter de ces occasions pour un apprentissage pratique et surtout gratuit. Pour participer à ces cours, vous devez vous inscrire en ligne en tenant compte des dates auxquelles ils sont organisés. Vous les trouverez sur les sites des magasins concernés.
En outre, il est possible que vous vous rapprochiez d’artisans bricoleurs pour apprendre les bases du métier. Quelle que soit votre zone de résidence, vous en trouverez non loin de chez vous. Bien qu’osée, cette alternative peut vous avantager à bien des niveaux. Votre apprentissage pourra être progressif et pratique. Il est bien de vous documenter sur le métier, mais il est encore plus intéressant de l’apprendre en pratiquant directement. Notez toutefois qu’il se peut que les cours ne soient pas gratuits. Si l’artisan n’exige pas que vous lui payiez des honoraires, il peut solliciter votre assistance pour ses travaux.

  • Prendre sa retraite ne signifie pas arrêter toute activité, le bricolage peut être une solution pour rester actif et valoriser son expérience.
  • S'inscrire sur une plateforme adaptée permet de proposer ses services de bricolage à domicile et trouver des interventions variées.
  • Il est important de lister et classer ses compétences en bricolage, mettre en avant ses réussites passées et se former pour acquérir les connaissances nécessaires.
  • Amazon Basics Jeu d’outils pour la maison, 32 pièces, Noir/gris
    Amazon Basics Jeu d’outils pour la maison, 32 pièces, Noir/gris
    En alliage d’acier de grande qualité Manche en plastique antidérapant, ergonomique Mallette de rangement pratique moulée par soufflage Contient tout ce dont vous avez besoin pour les petits travaux de bricolage et de réparations Avertissement : Portez des lunettes de sécurité et ne frappez pas sur des marteaux en acier trempé ou autres marteaux lorsque vous utilisez le marteau à main
  • Mallette à Outils 257 Pièces Caisse à Outil Complete – Sundpey Boite a Outils Portable Marteau Pinces Tournevis Clé Douille Ruban Mesurer Kits d’Outils Réparation Combiné
    Mallette à Outils 257 Pièces Caisse à Outil Complete – Sundpey Boite a Outils Portable Marteau Pinces Tournevis Clé Douille Ruban Mesurer Kits d’Outils Réparation Combiné
    ▶▶【Malette Outils Complete】Sundpey Caisse à outils complete de 257 pièces pour la réparation domestique et la réparation automobile, boite a outils complete rendent les tâches générales de réparation, de fixation et d’entretien de bricolage beaucoup plus rapides. Parfait pour les bricoleurs, les réparateurs, les ouvriers du bâtiment, les mécaniciens, etc.Le tout stocké dans un boîtier pliable pratique, avec verrous, pour un accès facile. ▶▶【Variétés Complètes】 Le boite outils comprend tous les outils nécessaires pour effectuer une petite rénovation.Comprend une Lame de scie à métaux, Ruban à Mesurer,clés mixtes,Clé hexagonale, niveau à bulle, Clé à molette, Arrache-clou, etc.Une gamme complète de douilles métriques 1/4″ et 3/8″, La poignée à prise souple des tournevis, pinces, srtipper et Marteau ,offre un excellent confort et contrôle.Variété d’embouts de tournevis 1/4 pouce : Phillips, à fente, carré, étoile et pozi. ▶▶【Kit Jeu Tournevis de Précision 32 en 1】 Cet Mini Set tournevis Magnétique Outils comprend 30 embouts de tournevis et une pince à épiler. L’embout de tournevis est magnétique, ce qui vous permet d’insérer facilement les vis miniatures dans les trous. Compatible avec le démontage et l’entretien de diverses réparations d’ordinateur portable, iPhone, tablette, montre, lunettes, appareil photo numérique, PS4, Nintendo, etc. ▶▶【Boîte Compact et Robuste】 Les malette outillage complet sont soigneusement rangés dans logé dans un boîtier moulé par soufflage pratique pour un stockage et une portabilité faciles des outils. Et chaque slot a une position exclusive, ce n’est pas facile à perdre. La structure interne robuste maintient l’outil en place. Et il peut être facilement placé dans l’armoire de la maison ou derrière la voiture. ▶▶【Haute Qualité】Ces kits d’outils de base sont forgés à partir d’acier de haute qualité et finis en chrome poli, résistant et durable. Toutes les trousses d’outils respectent ou dépassent les normes de l’industrie. Remarque : Lors du déballage, assurez-vous que le côté LOGO est orienté vers le haut. Taille du boîtier : 11,82 » * 3,94 » * 17,72″. Poids : 10,4 lb.
Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.