7 Conseils pour bien choisir sa Pergola


L’ajout d’une pergola extérieure à votre jardin est une façon chic de créer la sensation d’un espace défini sans avoir de murs. Vous pourrez grâce à cet élément de construction ajouter un espace de détente au bord de la piscine ou un coin déjeuner et barbecue à l’ombre pour les périodes de grande chaleur.

  • Habrita Foresta - Pergola bioclimatique structure Aluminium ouverture manuelle 10,80 m2 - PER3630BI
  • IDMarket - Pergola Lames orientables CEFALU Gris Anthracite 3x4 M
    Pergola CEFALU lames orientables pour un espace frais et ombragé ! Généreuses dimensions 3x4M ! Lames orientables à 160° à bouger selon vos besoins! Revêtement tissu gris anthracite 100% polyester Inclinez les lames grise anthracite manuellement et profitez de vos extérieurs en toute tranquillité Structure robuste et durable en acier pour une parfaite stabilité et longévité de votre pergola ! Dimensions de la pergola : Longueur 4.14M x largeur 2.95M x Hauteur 2.20M - 10 lames orientables

Choisir la bonne pergola d’extérieur n’est pour autant pas si facile, et vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre maison et à votre budget. On vous propose dans cet article un guide qui vous permettra de vous aider dans ce choix.

7 Conseils pour bien choisir sa Pergola

À quoi va servir votre pergola d’extérieur ?

C’est certainement la première question à laquelle vous devez répondre. Comprendre l’usage que vous souhaitez faire de la pergola vous aidera à parcourir les différentes options disponibles en termes de taille et de caractéristiques.

Par exemple, si vous aimez les soirées en plein air entre amis, envisagez une structure suffisamment grande pour accueillir confortablement vos invités. Il en va de même si vous envisagez d’installer un espace barbecue / cuisine.

Les amateurs de jardinage préféreront des structures plus petites et moins encombrantes qui se fondront facilement dans la flore du jardin. Les pergolas cintrées conviennent d’ailleurs très bien aux espaces verts avec leurs courbes gracieuses.

En résumé, réfléchissez avant toute chose à l’usage que vous voulez en faire et à l’endroit où vous pensez le placer, puis réfléchissez au degré d’ombre et d’intimité dont vous avez besoin.

OĂą installer votre pergola ?

Pour répondre à cette question, vous devrez prendre en compte les facteurs environnementaux de votre espace :

  • Quand le soleil se lève et se couche-t-il en Ă©tĂ© dans votre rĂ©gion ?
  • Comment souffle le vent ?
  • Quelle est la position des arbres Ă  proximitĂ© et comment poussent leurs branches ?
  • Avez-vous des plans d’eau Ă  proximitĂ© ?
  • Quelles zones de votre espace privatif sont-elles visibles de vos voisins ?
  • etc

Une étude attentive de votre espace vous aidera à choisir l’endroit idéal mais aura aussi un impact sur le choix et les options de votre pergola.

En effet, en réfléchissant à ces aspects vous pourrez également penser à des options et caractéristiques à ajouter, comme incorporer un écran à certains endroits de la pergola pour vous donner un peu d’intimité ou bloquer le vent, u couvrir une partie du toit pour bloquer le plus fort du soleil de midi.

Prenez en compte la place disponible dans votre jardin pour déterminer la taille maximale de votre pergola. Ensuite cherchez le meilleur emplacement en adéquation avec vos besoins qui puisse accueillir ce nouvel élément de décor.

Quelle forme, style et taille choisir pour votre pergola ?

Le choix de la taille de votre pergola dépend directement de l’endroit où vous allez l’installer.

Cependant si vous devez choisir une structure qui réponde à vos besoins pratiques, il n’est pas questions pour autant négliger le style : ses caractéristiques de conception pourront en effet ajouter beaucoup de charme à votre jardin, ou le défigurer si vous ne faites pas un choix suffisamment avisé.

La forme, le style, les couleurs et les matériaux utilisés jouent un rôle majeur dans l’aspect final de votre installation. Les options sont nombreuses et il n’y a pas de règles fixes sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser.

Voici quelques points Ă  prendre en compte.

Quelle forme de pergola choisir ?

La forme de votre pergola jouera le rôle le plus important dans l’esthétique finale. Symétrique ou asymétrique ? Forme libre ou géométrique ? Adossée à la maison ou décalée ? Toit plat ou toit en pente ?

Quel que soit votre choix, cette forme doit s’intégrer harmonieusement non seulement avec votre maison mais surtout avec son environnement extérieur. Bien évidemment la forme choisie doit également tenir compte des facteurs météorologiques.

Le choix des dimensions

Comme mentionné ci-dessus, la taille de la pergola dépendra principalement de l’usage que vous souhaitez en faire et de l’espace dont vous disposez. Si vous avez déjà des points d’intérêt dans votre jardin (comme une piscine ou des éléments décoratifs importants), optez pour une solution qui vous permettra d’obtenir un aspect final équilibré et harmonieux entre les différents éléments.

N’oubliez pas non plus que les pergolas d’extérieur doivent être installées sur un sol plat. Assurez-vous donc de disposer d’un espace suffisant.

Quels matériaux pour votre pergola ?

Le matériau le plus traditionnel pour ce type de structure est le bois. C’est un classique intemporel, qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel jardin.

Les pergolas en bois ne sont pas nécessairement rustiques, et pour leur donner un aspect plus moderne vous pouvez choisir une structure aux lignes linéaires et épurées. Le bois peut par ailleurs être teinté à volonté avec des peintures ou des agents d’imprégnation. Le bois présente toutefois un inconvénient : il doit etre entretenu régulièrement pour qu’il reste beau et sain.

De nombreuses modèles de pergolas ont une structure en métal. Demandant beaucoup moins d’entretien elle peuvent d’ailleurs comporter des éléments en bois pour ajouter plus de style. Il existe par ailleurs des modèles métal et bois ou métal et verre qui s’intégreront avec style à votre extérieur comme la pergola design et contemporaine Renoval.

Enfin il existe également des solutions en plastique durables et sans entretien, généralement disponibles en blanc ou en ivoire, qui ont une très bonne tenue et un aspect tout à fait satisfaisant

Est-il nécessaire de prévoir une couverture pour le toit de votre pergola ?

Il existe plus d’une façon d’équiper les pergolas extérieures d’une couverture, chacune offrant un niveau différent de protection contre le soleil et la pluie :

  • Un auvent en acier ou en roseau, par exemple, bloquera complètement le soleil et la pluie, mais nĂ©cessitera une structure beaucoup plus solide, notamment dans les rĂ©gions très venteuses
  • Les panneaux acryliques transparents ou les rideaux offrent une protection partielle
  • Enfin les tissus d’ombrage ou les plantes grimpantes offrent une protection de base, mais sont très lĂ©gers et offrent un effet visuel très attrayant

L’aspect du toit est important, car le choix d’une pergola avec un toit fermé (totalement ou partiellement) ou ouvert aura une incidence sur l’utilisation que vous pourrez en faire.

Une pergola entièrement couverte avec un toit en acier, par exemple, vous permettra de vous protéger du soleil et de la pluie, ce qui est idéal pour un coin barbecue.

La plupart des pergolas traditionnelles ont un toit ouvert avec des treillis qui permettent aux vignes d’y pousser, mais les pergolas modernes peuvent être recouvertes de toiles d’ombrage, de voiles et d’auvents en acrylique transparent ou même en roseau pour offrir différents degrés de protection contre les intempéries.

Mais vous ne devez pas nécessairement choisir l’une ou l’autre option. Vous pouvez décider de couvrir une partie de la pergola ou même utiliser un système qui vous permet de l’ouvrir et de la fermer à volonté.

Enfin, considérez que si les poutres supérieures sont suffisamment proches les unes des autres, vous pourrez également vous passer d’une couverture : en effet plus elles seront proches, plus elles bloqueront la lumière.

Faut-il faire appel à un professionnel pour le montage ou peut-on l’assembler soi-même ?

L’installation d’une pergola n’est pas excessivement complexe, mais elle prend beaucoup de temps et exige de véritables compétences en construction, meme si la structure semble simple.

Si vous n’êtes pas pressés, vous pourrez l’installer par vous-même. On vous recommande toutefois de faire appel à un professionnel. Ca ne vous coutera que quelques centaines d’euros et vous serez certains que votre pergola ne va pas s’abimer prématurément à cause d’un mauvais montage.

Ajouter ou pas un système d’éclairage ?

Que vous équipiez votre pergola extérieure d’un éclairage ou que vous la laissiez dans l’obscurité dépendra principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si votre pergola est destinée à servir principalement d’endroit pour s’asseoir et lire le journal le matin ou prendre le thé par une journée ensoleillée, il n’est pas nécessaire d’installer de lumières, mais si vous avez l’intention de l’utiliser le soir, un éclairage (pratique ou d’ambiance) peut faire la différence.

L’éclairage doit être installé une fois la pergola terminée afin que vous puissiez expérimenter et trouver le bon positionnement des lumières à la nuit tombée avant de les fixer.

Faut-il un permis pour construire une pergola extérieure ?

Comme vous vous en doutez oui, il faut bien un permis pour construire une pergola. Si vous passez outre, vous risquez une amende et de devoir la détruire sur ordre de la préfecture.

En plus des permis et avis de travaux, il est important de s’assurer qu’il n’existe pas de restrictions paysagères en vigueur dans votre région qui pourraient entraver votre projet. Avant de vous lancer dans ce projet, contactez le bureau technique de votre municipalité pour vous informer à ce sujet.

  • Somfy 1870647 - TĂ©lĂ©commande pour stores vĂ©nitiens et pergola bioclimatique motorisĂ©s - Situo 1 Variation RTS Pure | Pour commander 1 moteur ou 1 groupe de moteurs radio RTS
    Possède une molette brevetée pour contrôler précisément l'inclinaison des lames d'un store, volet, ou pergola à lames orientables ; moduler l'intensité d'une lumière Pour contrôler 1 équipement ou groupe d'équipements motorisés : volet, brise-soleil orientable, éclairage équipé d'un récepteur, utilisant la technologie RTS Profitez de plus de confort au quotidien, en contrôlant votre équipement depuis votre canapé avec une télécommande Dispose de 3 fonctions en plus de la molette : montée/stop/descente et la fonction favorite « My » qui permet de retrouver la position préférée enregistrée du volet ou store en un clic Facile à installer avec la touche « PROG » au dos, pour synchroniser la télécommande avec votre équipement motorisé RTS Dotée d'un design épuré et moderne pour se fondre parfaitement dans votre intérieur et de courbes ergonomiques pour une prise en main facilitée Livrée avec un support mural et 1 pile
  • IDMarket - Pergola 3x4 M Toile Grise coulissante 2 pans belvĂ©dère de Jardin
    Créez un espace d'ombrage personnalisé grâce à la pergola toiles coulissantes grises de 3x4 M ! Design épuré et chic, choisissez l'ombrage que vous souhaitez en coulissant les toiles de la pergola Structure en acier grise - Finition peinture epoxy - Pieds de 6x6x220 CM - Traverses 30x50mm Pergola avec 2 toiles coulissantes grises en polyester de 180 gr idéale pour vous protéger du soleil Dimensions : L. 3.96 xl.2.96 x H.2.2 M - Structure en acier - Toiles en polyester 180 gr/m² !

    • Le livre de recettes du plaisir du barbecue: Recettes faciles et dĂ©licieuses pour votre gril