Salon de jardin : 4 conseils pour plus de confort


Les périodes froides de l’année sont passées et le soleil commence à étendre ses rayons dans vos jardins. Après quelques semaines dans la maison à l’abri du froid, c’est alors le moment de se bronzer et de profiter des moments de détente dans le jardin. Pour cela, il faut aménager celui-ci pour le rendre accueillant et confortable. L’installation d’un salon adapté s’impose en conséquence. Mais comment procéder afin d’atteindre efficacement ce résultat ? Découvrez ici 4 conseils pour créer un espace détente confortable dans le jardin !

DĂ©finissez le bon emplacement pour le salon de jardin

Pour installer les meubles de jardin dans votre propriété, de nombreuses possibilités de choix s’offrent à vous. Chacune d’elles dépend de vos besoins, mais aussi de l’effet que vous recherchez dans votre aménagement.

Un endroit pour manger au quotidien

En général, lorsque le jardin ou la terrasse se trouve à proximité de la cuisine, nous avons souvent envie d’en faire une salle à manger extérieure. Si vous envisagez d’en faire autant, pensez à installer un salon de jardin confortable pour toute la famille. Vous pourrez alors y prendre le petit-déjeuner ou y organiser un barbecue entre amis. Sa proximité avec le salon le rendra assez pratique et facilitera les déplacements. Vous pourrez aussi utiliser le chariot pour y transporter les éléments essentiels pour le déjeuner ou la plancha.

Un espace pour se détendre

Après une journée ou une semaine éprouvante au travail, on a parfois besoin d’un endroit pour se détendre et se reposer dans le calme et l’intimité. Installer votre mobilier dans un coin discret de votre jardin de fleurs serait alors une bonne idée. Cela vous permettra de profiter du calme dans un espace naturel (à condition que vos voisins ne soient pas bruyants).

Un coin convivial pour recevoir des amis

Que votre jardin ou votre terrasse soit loin du bâtiment principal, vous pouvez y installer un salon de jardin pour y recevoir vos amis. Il s’agit d’un emplacement idéal pour organiser les soirées apéros ou pour discuter sans être dérangé.

Un emplacement près de la piscine

Si vous aimez passer du temps près de la piscine, alors, pensez à disposer votre mobilier de jardin à proximité. Vous pourrez donc vous allonger après la baignade et y recevoir vos amis. Il s’agit d’un emplacement idéal dans lequel vous pouvez passer du temps seul ou à deux. Vous devez cependant savoir comment aménager les abords de sa piscine pour bien profiter du confort de votre salon de jardin, dans cette partie de la maison.

Il est toutefois à noter que le type de salon à choisir dépend de l’endroit où vous souhaitez l’installer.

Salon de jardin : 4 conseils pour plus de confort

Privilégiez un bon matériau pour vos meubles de jardin

Pour déterminer le type de salon qu’il vous faut, vous devez bien évidemment tenir compte de vos goûts et attentes en matière de décoration. Cependant, il est indispensable que vous teniez compte du matériau dans lequel il sera fait. Le choix de la matière dépendra alors de l’emplacement choisi.

Le salon en résine tressée

Si vous envisagez de mettre votre salon dans un jardin entouré d’arbres et de fleurs, vous pouvez opter pour cette matière synthétique. Elle se rapproche beaucoup du rotin naturel et donne plus d’esthétique à votre espace de vie. L’avantage avec ce type de matériau est qu’il résiste bien aux intempéries et aux contraintes du temps.

Le salon de jardin en textilène

Si vous recherchez de la robustesse et une bonne résistance aux intempéries pour un salon à installer sur votre terrasse, optez pour le textilène. Il s’agit d’une matière synthétique obtenue à partir des fibres en polyester. Elle est généralement tissée sur des structures en aluminium ou en acier inoxydable, deux matériaux réputés pour leur robustesse et leur résistance à l’usure. Le choix de ce type de salon de jardin vous assure une longévité pour vos accessoires.

Le mobilier de jardin en bois

Le bois est un matériau passe-partout et idéal pour un mobilier de jardin esthétique et naturel. Il s’intègre parfaitement à tout type de décor et donne du caractère à l’espace dans lequel il se trouve. Il est disponible sous plusieurs types de bois et les meilleurs pour aménager votre jardin ou terrasse extérieure sont :

  • le sapin,
  • l’acacia,
  • le pin,
  • l’eucalyptus,
  • le teck

Chacune de ces variétés de bois offre une certaine longévité à votre mobilier de jardin, en fonction de ses caractéristiques. Néanmoins, quel que soit le bois utilisé, le charme sera au rendez-vous dans votre espace à aménager. Notez toutefois que cette matière doit être entretenue pour maintenir son éclat et son élégance. De plus, il doit être installé à l’abri des intempéries pour avoir une longue durée de vie.

Les meubles de jardin en métal

Si vous êtes dans un esprit de modernité ou à la recherche d’une décoration contemporaine pour votre espace extérieur, préférez le mobilier en métal. Les matériaux les plus utilisés dans cette catégorie sont l’acier inoxydable et l’aluminium qui s’adaptent à tout type d’espace (terrasse, pelouse).

Ces matériaux ont une grande longévité et une bonne résistance aux chocs et aux intempéries (pluie, neige, soleil, etc.). Avec l’aluminium, vous pouvez aussi créer une déco vintage dans votre jardin. Il offre également une facilité d’entretien et une forte résistance aux rayons UV. Il est toutefois à noter que pour avoir plus de confort dans votre salon de jardin, il faudra prévoir d’autres accessoires.

Utilisez des coussins dans votre mobilier

Pour créer un espace confortable à l’intérieur de la maison, on utilise souvent des coussins dans le canapé ou les fauteuils. Si vous recherchez le même confort dans votre espace extérieur, la même règle peut s’appliquer. Pour obtenir ce résultat, vous devez alors prévoir des coussins dans votre mobilier de jardin.

À cet effet, misez sur des coussins fermes pour avoir du maintien dans vos sièges et d’autres plus moelleux pour l’accueil. Si vous souhaitez avoir une déco à la fois cosy et colorée, vous pouvez choisir des accessoires à motifs à disposer dans votre salon. Les thèmes fleuris seront les bienvenus dans votre jardin de plantes et de fleurs.

Salon de jardin : 4 conseils pour plus de confort #2

Disposez des plaids sur les fauteuils

Il n’y a pas qu’en été qu’il faut profiter des moments de détente à l’extérieur. Si votre salon de jardin est installé sur votre balcon ou sur une terrasse, vous pouvez en profiter durant toutes les périodes de l’année.

Pour cela, pendant les jours froids, vous pouvez ajouter à vos coussins des plaids pour plus de confort. Ces accessoires sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent s’intégrer à la décoration de votre espace de vie extérieur. Avec des plaids dans votre mobilier de jardin, vous pouvez passer d’agréables soirées d’été en compagnie de votre famille. Ils sont aussi parfaits à la fin de l’été, pour des soirées cosy.