Fioul domestique : tout savoir pour consommer malin


Le fioul domestique est une énergie qui connaît constamment des fluctuations au quotidien. De nombreux facteurs impactent son prix : le contexte, les conditions d’achat, les conditions météorologiques, l’offre et la demande, etc. Dans tous les cas, les ménages sont à la recherche d’astuces efficaces afin de consommer malin et de faire des économies. Voici quelques informations essentielles concernant le fioul domestique.

  • Additif pour Fioul domestique réduit la consommation SUPER FIOUL MECATECH 181001
    ADDITIF FIOUL
  • SanitopWingenroth Fioul deux Filtre Fioul PN6 PN10 AV 1 piece 38 x 810 mm 27326 8
    bichromatisiert Zinc moulé sous pression Avec schnellschließendem robinet d’arrêt et retour d’alimentation Comprend : filtre boîtier avec filtre et Tasse Support mural 3/8 « 

Comment étudier le prix du fioul en France ?

Contrairement au gaz et à l’électricité dont les prix sont régulés, le fioul domestique n’est soumis à aucun règlement tarifaire. Cela signifie donc que les tarifs sont fixés par les distributeurs. En conséquence, il y a de forts risques de disparités tarifaires, d’où l’importance de faire une comparaison avant de commander du fioul sur internet. Pour avoir une idée du tarif du fioul, nous vous conseillons de surveiller son cours. Pour cela, le marqueur de pétrole brut le plus réputé dans la zone européenne est le Brent ou brut de mer du Nord. Vous pouvez également regarder les prix du carburant à la pompe pour étudier les tarifs du pétrole et donc du fioul.

Comment le fioul est-il fabriqué et où l’acheter ?

Le fioul domestique est l’un des produits provenant de la transformation du pétrole. Le pétrole comprend des molécules hydrocarbures, composées d’atomes de carbone et d’hydrogène. Il contient par ailleurs du gaz et des éléments acides corrosifs. C’est la raison pour laquelle il ne peut pas être utilisé à l’état brut. C’est le raffinage qui permet de transformer le pétrole et de fabriquer le fioul domestique que nous connaissons. Le procédé est simple : le pétrole va être distillé et traité pour assurer l’extraction de certains composants. Différentes étapes sont réalisées :

  • la distillation du pétrole,
  • la conversion,
  • l’amélioration,
  • le mélange

La distillation consiste à faire la séparation des molécules lourdes et légères. À l’étape de la conversion, les coupes lourdes sont transformées afin de devenir plus légères. Cela permet la production en grande quantité de gazole, de kérosène, d’essence, etc. Durant l’amélioration, les impuretés ainsi que certaines substances sont éliminées du pétrole (soufre, plomb, etc.).

Fioul domestique : tout savoir pour consommer malin

Comment faire des économies de fioul à la maison ?

Il existe différentes solutions pratiques pour réaliser des économies de fioul chez vous.

Optimisation du chauffage pour faire des économies de fioul

Afin de réduire la consommation de fioul domestique, nous vous conseillons de mettre en place des robinets thermostatiques et un thermostat d’ambiance. Celui-ci vous aidera à économiser jusqu’à 35 % d’énergie à travers une définition des périodes de chauffe et une programmation d’une température spécifique dans les pièces. Concernant les robinets, ils sont placés sur chaque radiateur et permettent de faire jusqu’à 10 % d’économies.

Entretien de la chaudière

Il est obligatoire d’entretenir votre chaudière annuellement pour des raisons de sécurité, mais également pour assurer son bon fonctionnement. Avec un bon entretien, vous optimisez considérablement le réglage du dispositif et favorisez les économies de fioul. Sa durée de vie est par ailleurs rallongée. Outre le réglage, prenez le soin de purger régulièrement les radiateurs afin de profiter d’une meilleure qualité de fonctionnement.

Achetez le fioul au bon moment

Le prix du fioul varie selon le cours du pétrole. On assiste ainsi à une évolution régulière basée sur l’offre et la demande. Le prix de cette énergie a tendance à augmenter quand la demande est forte. C’est notamment le cas à l’approche de la période hivernale, lorsque les ménages se précipitent pour remplir leurs cuves. L’actualité géopolitique est un autre facteur déterminant à prendre en compte. La meilleure manière de faire des économies sur l’achat du fioul domestique est de suivre le cours de celui-ci et de prêter attention à ce qui se passe dans le monde.

Travaux d’isolation pour économiser le fioul

La réalisation de travaux d’isolation permet de garder la chaleur du chauffage à l’intérieur. Nous vous conseillons donc de faire le bilan sur les différentes parties qu’il faut isoler en priorité. Si vous notez des pertes de chaleur liées à une mauvaise isolation des murs ou des combles, prévoyez des travaux plus importants. Le fioul domestique demeure une énergie utile pour les ménages, particulièrement pendant la saison froide. Puisqu’il se caractérise par des variations régulières, il est conseillé de surveiller son cours de temps en temps pour en acheter au bon moment et faire des économies sur l’achat. Vous pourrez vous en procurer sur internet, grâce à des sites spécialisés dans la commercialisation du fioul pour payer moins cher.

  • Riello – Bruleur fioul millenium 40g3 19 a 35 kw
    Descriptif:- Puissance de 19 KW à 35 KW – Avec ou sans réchauffage Garantie 2 ans : contre vices de fabrication, hors pièces d »usure.
  • Jauge cuve à fioul sans fil et moniteur digital pour les réservoirs d’huile de chauffage avec émetteur radio – EcoMeter
    Jauge pour cuve a fioul, jauge ultrason pour citerne à fuel avec emetteur intégré sans fil EcoMeter : Jauge pour citerne de fuel avec emetteur sans fil, destiné également pour mesurer le biodiesel ou gasoil – plage jusqu’à 150 m – de qualité irreprochable – Produit Haute de Gamme en Allemagne / Suisse Une simple installation- Aucun câblage ou compétences speciaux requis. Ouverture filetée/bride du réservoir : 2″, 1 1/4″ et 1 1/2″; vendu à plus de 1 million d’exemplaires, jauges ultrasonique sans fil – „Ecosurveillance“ (Plage maximale de 150m) pour votre cuve à fioul, carburant diesel, réservoir de diesel bio Grâce aux technologies approuvées utilisées, l’EcoMeter Proteus vous permet non seulement de déterminer le volume de liquide restant dans le réservoir, mais aussi de contrôler le coût, la consommation et même les émissions de CO2. Notre appareil a une précision jusqu’à 10 fois plus élevée que celle des systèmes de mesure similaires Le Jauge ultrasonique Ecometer mesure la distance du jauge et du moniteur une fois/min. Pour avoir un signal fiable, l’Ecometer prend une moyenne de 30 valeurs recues et transmet cette moyenne à l’Ecomoniteur toutes les 30 minutes. L’Ecomoniteur à son tour, transmet une moyenne recue de 48 valeurs et transmet cette dernière une fois par jour. Ce systême élimine les valeurs erronnées et garantit donc l’affichage du volume précis du jauge.