Tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur air-eau

Publié le 30 mars 2022, modifié le 6 mars 2024 par Pierre Martin

Les pompes à chaleur air-eau ou PAC air-eau font aujourd’hui partie des meilleurs moyens pour réduire les factures énergétiques d’un foyer tout en optimisant le confort des occupants. Mais comment fonctionne ce type de pompe et quels sont concrètement ses avantages ?

A quoi sert une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur Air-Eau assure trois fonctions :

  • le chauffage de votre maison
  • son rafraîchissement
  • et la production d’eau chaude sanitaire

Ces dernières années, la PAC air-eau a eu le vent en poupe, les ménages ayant très bien compris l’efficacité et la praticité de cet équipement à la maison. À la fois économique et écologique, c’est une alternative intéressante à envisager aux modes de chauffages traditionnels.

Cet équipement utilise l’air comme source d’énergie principale pour à la fois rafraîchir le logement et produire de l’eau chaude sanitaire.

Tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur air-eau

Il existe 3 types de PAC

Il existe principalement 3 grandes familles de pompes à chaleur sur le marché :

  • les pompes à chaleur aérothermiques
  • les pompes à chaleur géothermiques
  • et les pompes à chaleur hydrothermiques

Une PAC aérothermique, ou PAC air-air, capte les calories contenues dans l’air extérieur et les restitue sous forme de chaleur via des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Ce type de pompe à chaleur ne permet pas de chauffer l’eau des sanitaires.

Une PAC géothermique, ou PAC air-sol, utilise l’énergie présente sous terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficaces et économes. Ce type de PAC fonctionne avec des capteurs enfouis dans le sol. Ces capteurs sont chargés de collecter l’énergie stockée sous terre. Son installation requiert l’intervention d’un professionnel.

Les pompes à chaleur géothermiques reviennent cher à installer, avec un cout moyen constaté de 30 000 euros.

Enfin une PAC hydrothermique, ou PAC air-eau, permet de puiser de la chaleur dans une nappe phréatique ou dans un cours d’eau. Si vous envisagez d’installer ce système, vous devrez d’abord réaliser des travaux pour effectuer un forage vertical, la profondeur requise se situant entre 30 et 100 m.

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau se trouve, installation comprise, aux environ 10 000 euros.

Comment choisir sa Pompe à Chaleur ?

En fonction de vos besoins, de la configuration de votre maison et de votre budget, vous vous dirigerez plus vers l’un des 3 modèles présentés ci-dessus.

Toutefois pour bien choisir votre modèle de pompe à chaleur vous devrez également prendre en compte 3 facteurs :

  • sa puissance calorifique (en kW)
  • son autonomie (sa capacité à couvrir les besoins de chauffage du ménage)
  • son coefficient de performance ou COP (pour calculer la chaleur produite par l’appareil par rapport à l’énergie consommée)

Plus ces chiffres seront élevés, plus votre nouveau système de chauffage sera à la fois efficace et économique.

Les Pompes à Chaleur sont subventionnées

Si vous envisagez d’investir dans l’installation d’une pompe à chaleur, sachez qu’il existe différentes aides pour alléger le coût de votre investissement.

La réalisation de ces travaux énergétiques vous permettra d’obtenir des subventions sous la forme de primes énergie et si vous décidez de remplacer votre ancien système de chauffage par une PAC, ou d’en installer une dans un logement neuf vous pourrez également bénéficier d’une TVA à un taux réduit de 10 %.

Des aides de l’ANAH sont également disponibles et vous pouvez également demander un éco-prêt à taux 0 pour faire cet achat.

  • Les pompes à chaleur air-eau sont efficaces pour réduire les factures énergétiques et améliorer le confort des habitants d'une maison.
  • Il existe trois types de pompes à chaleur : aérothermiques, géothermiques et hydrothermiques.
  • Le choix d'une pompe à chaleur doit prendre en compte la puissance calorifique, l'autonomie et le coefficient de performance de l'appareil. De plus, il existe des subventions disponibles pour aider à financer l'installation d'une pompe à chaleur.
  • Ariston LYDOS HYBRID Chauffeeau electrique et Pompe a chaleur 100 litres pretaposer  Technologie hybride  Concu et fabrique pour etre installe en France
    Ariston LYDOS HYBRID Chauffeeau electrique et Pompe a chaleur 100 litres pretaposer Technologie hybride Concu et fabrique pour etre installe en France
    Conçu et fabriqué pour être installé en France. INNOVANT & ECONOMIQUE : Lydos Hybrid associe les performances d’un chauffe-eau électrique et celles d’une pompe à chaleur pour réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie en plus par jour par rapport à un chauffe-eau électrique standard de classe B. Cela lui permet d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A. Idéal pour 1 à 3 personnes. NOUVELLE TECHNOLOGIE HYBRIDE : La pompe à chaleur puise les calories gratuites de l’air pour chauffer l’eau et la résistance électrique vous garantit de l’eau chaude rapidement, dès que vous en avez besoin. FIABLE ET DURABLE : 1 résistance électrique émaillée, Double protection anticorrosion : 1 anode titane + 1 anode magnésium. Disponibilité en eau chaude sanitaire : 15% plus rapide qu’avec un chauffe-eau classique. Certifié conforme aux normes françaises et européennes de sécurité électrique et mécanique. Certifié CE. DESIGN ITALIEN : Moderne et épuré, Lydos hybrid s’intègre parfaitement dans vos pièces de vies. Les connexions sont cachées pour préserver le design de votre intérieur. INSTALLATION FACILE : Simple et rapide à poser en installation neuve comme en remplacement. Pas de modification du tableau électrique, pattes de fixation incluses, système de fixation Easy Fit. Ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.
  • GRE HPM20 – Mini pompe à chaleur pour piscine hors sol jusqu’à 20 m3, Gris
    GRE HPM20 – Mini pompe à chaleur pour piscine hors sol jusqu’à 20 m3, Gris
    Mini pompe à chaleur pour petit volume d’eau, maximum 20 m3. Idéal pour les piscines autoportées, en bois ou en acier, piscines hors-sol. Consultez la carte et choisissez la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine. Cela permet d’augmenter la température de l’eau rapidement et efficacement. Il est important d’utiliser la bâche été pour maintenir la température de l’eau Température de fonctionnement entre + 12ºC et + 42ºC Facile à installer, pas besoin de bypass Connexions de 32 et 38 mm. Débit minimum requis: 2m3 / h La mise en service du Produit nécessite exclusivement un raccordement aux réseaux électriques, hydrauliques ou aérauliques.
[pxn_faq keyword="%%title%%" count="3" model="gpt-3.5-turbo-instruct" hn="h3"][/pxn_faq]

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.