Comment protéger votre maison contre les dommages causés par les inondations ?

Publié le 05 janvier 2020 par Ludovic

Toute personne qui est propriétaire d’un bâtiment dont le sous-sol, la cave ou le vide sanitaire est construit sous le niveau du sol a besoin d’une pompe de puisard. Si vous avez un sous-sol, vous pensez peut-être qu’une pompe de puisard est un gaspillage d’argent parce que vous n’avez jamais connu de fortes inondations dans votre région ou que les fondations de votre maison sont solides comme le roc.

Comment protéger votre maison contre les dommages causés par les inondations ?

Les gens dépensent des milliers d’euros chaque année non pas pour des pompes de puisard, mais pour nettoyer, réparer et remplacer leurs biens précieux et leurs matériaux de construction coûteux dans des sous-sols endommagés par l’eau parce qu’ils n’avaient pas de pompe.

Si vous avez un sous-sol fini avec des meubles à l’intérieur, même quelques centimètres d’eau peuvent être un cauchemar coûteux. Déchirer des feuilles de pierre imbibées d’eau et déchirer des tapis et des rembourrages n’est pas une mince affaire, sans parler des souvenirs irremplaçables, des antiquités, des photos de famille et des papiers importants qui peuvent aussi être endommagés par l’eau.

Les pompes de puisard protègent la santé de votre famille

Une autre conséquence de l’inondation ou de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol est le dommage physique qu’elle peut causer à ses occupants. Vivre avec la moisissure noire, le mildiou et une odeur de moisi peut causer des problèmes de santé comme l’asthme et d’autres maladies respiratoires graves.

Les pompes de puisard protègent également contre les refoulements d’égouts qui peuvent s’écouler jusqu’au niveau du sous-sol. De plus, ils enlèvent l’eau souterraine qui peut causer des fissures dans les fondations. Les pompes aèrent également les sous-sols en maintenant l’humidité à un faible niveau et en empêchant ainsi la moisissure et les champignons de s’y infiltrer.

Votre sous-sol n’a peut-être jamais été inondé, mais il est préférable d’avoir une pompe de puisard avant que le besoin ne se fasse sentir et qu’il ne soit trop tard. Vous avez peut-être retardé l’achat d’une pompe de puisard parce que vous ne savez pas quel type acheter.

Le dimensionnement et l’entretien de votre pompe de puisard

Avant d’acheter une pompe de puisard, vous devez déterminer la taille de votre puisard. De nombreuses nouvelles maisons ont déjà un puisard en place. Cependant, si votre maison n’a pas de fosse, vous pouvez payer un professionnel pour en creuser une, ce qui coûte cher, ou vous pouvez consacrer un week-end et en creuser une vous-même.

Mesurer ensuite le diamètre du puisard. Si la fosse a moins de 35 cm de largeur, vous pouvez utiliser une pompe de puisard qui utilise un interrupteur mécanique à flotteur ou à membrane. Si le diamètre dépasse 35 cm, vous pouvez choisir parmi les types d’interrupteurs à diaphragme, mécaniques ou à flotteur captif.

Il existe un certain nombre de pompes de qualité sur le marché, comme la pompe de puisard sur socle et la pompe de secours, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Quelle que soit la qualité de la pompe que vous choisissez, un entretien régulier sera nécessaire. L’entretien trimestriel est la norme, l’entretien annuel étant le minimum. Engagez manuellement le flotteur pour vous assurer que le moteur de la pompe démarre et vérifiez visuellement s’il y a des débris qui se sont introduits dans le puisard ou qui se sont accumulés autour du flotteur et de l’interrupteur. Si vous avez un système de pompe de secours alimenté par batterie, assurez-vous d’inspecter les cellules de la batterie et d’ajouter de l’électrolyte au niveau approprié s’il s’est évaporé avec le temps.

Une pompe de puisard est un outil extrêmement précieux pour protéger votre maison et ses occupants des dommages causés par l’eau. C’est une bonne idée d’avoir un meilleur système de pompe de puisard de secours à batterie en cas de panne de courant ou si vous avez besoin d’effectuer des réparations d’urgence sur la pompe de puisard de climatisation principale.