4 astuces pour faire des économies sur sa facture de fioul

Publié le 15 juin 2016, modifié le 26 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Commandez du fioul en été lorsque la demande est basse et les prix sont au plus bas.
  • Tenez-vous informé du cours du baril de pétrole pour savoir quand acheter du fioul à un prix avantageux.
  • Cherchez des promotions, bons de réductions et ventes flash sur les sites web vendant du fioul pour faire des économies.

Cet article est destiné à toutes les personnes se chauffant au fioul et désirant réduire le montant de leurs factures. Alors si vous êtes parmi les 4,6 millions de français utilisant le fioul comme moyen de chauffage alors ces quelques conseils pourraient bien vous aider. Vous y apprendrez 2 ou 3 petites astuces qui vous permettront de faire de belles économies.

  • SILUB – Additif Multifonction destiné au fioul de Chauffage et au biofioul jusqu’à F10 – Agit Contre l’encrassement et Les dépôts
    SILUB – Additif Multifonction destiné au fioul de Chauffage et au biofioul jusqu’à F10 – Agit Contre l’encrassement et Les dépôts
    1 litre d’additif traite 2 000 Litres de combustible Fioul et BioFioul jusqu’à F10. Agit contre l’encrassement du brûleur, l’oxydation du combustible et la formation de dépôts en fond de cuve. Réduit les émissions de suies et la consommation. Améliore la fiabilité et le rendement de l’installation traitée – Diminue les coûts de maintenance.
  • Additif pour Fioul domestique réduit la consommation SUPER FIOUL MECATECH 181001
    Additif pour Fioul domestique réduit la consommation SUPER FIOUL MECATECH 181001

Le premier conseil est de commander au bon moment.  Quand on part du principe que le prix du fioul peut osciller énormément lors de certaines périodes, il est alors très important de s’assurer d’être dans une période basse afin de faire des économies quelques fois substantielles.

4 astuces pour faire des économies sur sa facture de fioul

1)  Commandez en été

L’été est évidemment la période de l’année où la demande est très basse, et qui dit demande basse, dit aussi prix de l’offre au plus bas. Ce n’est pas un réflexe pour la plupart des gens que de penser à acheter du fioul quand on est au bord de la piscine par une chaleur de 30°C, mais c’est exactement pour cette raison que les personnes qui y pensent bénéficient de très bons prix. Alors pensez par exemple à utiliser un post-it ou votre calendrier pour ne pas oublier de le faire.

2)  Tenez vous au courant du prix du fioul

Le marché du fioul domestique connaît des hausses et des baisses parfois importantes à cause par exemple du contexte géopolitique, du cours des monnaies, etc… Il est intéressant donc de s’informer régulièrement sur le cours du baril de pétrole afin de savoir quel est le meilleur moment pour acheter. Beaucoup de sites sur Internet présentent le prix du fioul en temps réel, c’est quelque chose qui vous prendra donc quelques minutes de votre temps au maximum. Certains de ces sites vous permettent même de mettre en place une alerte email pour recevoir directement dans votre boite les évolutions.

3)  Faîtes la chasse aux promotions et offres spéciales

Régulièrement, comme peuvent le faire les boutiques en ligne, les sites web vendant du fioul proposent des bons de réductions ou des ventes flash. C’est une opportunité de plus pour faire des économies si vous arrivez à obtenir un code promo et à l’utiliser lors de votre passage de commande. Plus rarement, vous pourrez trouver des jeux concours organisés par ces mêmes sites ayant pour but d’accroître leur notoriété, autant en profiter.

4)  Envisagez les groupements

L’ultime conseil est de profiter du système de commandes groupées. C’est le meilleur moyen pour réaliser des économies sur votre facture de fioul. L’idée est très simple : vous vous inscrivez sur une liste d’attente et quand cette liste atteint un certain nombre de participants, une commande est programmée chez le distributeur de fioul près de chez vous. Le montant de la remise dépendra de plusieurs facteurs comme le nombre de personnes dans le groupement, le prix de base au litre, le trajet du distributeur, etc… mais au final vous gagnerez facilement plusieurs dizaines d’euros au bas mot pour une commande de 1000L de fioul.

  • Générique – Mallette mise en service fioul
    Générique – Mallette mise en service fioul
  • Watts – Canne d’aspiration combiné multibloc bitube ref MBS220R (pour cuve fioul)
    Watts – Canne d’aspiration combiné multibloc bitube ref MBS220R (pour cuve fioul)
    Https www Dropbox Comssgue8fswve19mqucombinc3a920multibloc20bitube Jpgdl1

FAQ

Comment économiser du fioul ?

Pour économiser du fioul, il est conseillé d'optimiser l'utilisation de son système de chauffage en le faisant régulièrement entretenir. Il est également possible de réduire sa consommation en isolant correctement son logement et en limitant les pertes de chaleur. Enfin, penser à programmer la température de chauffage selon les besoins réels peut permettre des économies importantes sur la facture de fioul.

Enfin, comparer les prix et négocier avec son fournisseur peut être une solution pour obtenir un tarif plus avantageux.

Comment payer son fioul en plusieurs fois ?

Pour payer son fioul en plusieurs fois, il est possible de souscrire à un contrat de mensualisation avec son fournisseur. Ce dernier permet de répartir le paiement sur plusieurs échéances afin d'alléger la charge financière pour le client. Il est également possible de passer par divers services de paiements fractionnés en ligne, qui offrent la possibilité de diviser le montant total en plusieurs versements.

Enfin, certaines banques proposent des solutions de crédit à la consommation pour financer l'achat de fioul en plusieurs fois.

Comment calculer sa consommation de fioul ?

Pour calculer sa consommation de fioul, il faut d'abord connaître la puissance de sa chaudière et le rendement de celle-ci. Ensuite, il faut relever régulièrement l'indicateur du compteur de fioul pour suivre sa consommation. Enfin, en multipliant le nombre de litres consommés par le pouvoir calorifique du fioul, on peut estimer sa consommation annuelle.

Il est également possible de faire appel à un professionnel pour réaliser ce calcul plus précisément.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.