Quel budget devez-vous prévoir pour une pompe à chaleur ?
Depuis quelques années, la pompe à chaleur est considérée comme une solution écologique et économique pour chauffer et climatiser un logement. Toutefois, avant d’investir dans ce système, avoir une idée sur son coût est important. À juste titre, découvrez ici les prix d’achat, d’installation et d’entretien d’une pompe à chaleur ou PAC.
Installez une pompe à chaleur : aides potentielles, coût d’utilisation et d’entretien
Utiliser une PAC peut être onéreux. Heureusement, il existe des aides et des astuces à adopter pour éviter d’en faire un important poste de dépenses.
Les aides potentielles pour installer une PAC
L’installation d’une PAC est onéreuse. Plusieurs aides existent pour encourager les propriétaires des logements à mener à bien ce projet. Parmi ces subventions figurent celles de l’État. Il s’agit entre autres : de la CEE, MaprimeRénov », MaprimeRénov’ sérénité, la TVA à 5, 5 %, le chèque Énergie. Outre ces aides attribuées par le gouvernement français, certains dispositifs de ce type sont mis en place par les collectivités locales, des entreprises et des organismes privés. Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous rapprocher de différentes structures de pompes à chaleur.
N’oublions pas aussi de préciser que pour prétendre à une aide, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Afin d’éviter un refus lors de votre demande d’aide, assurez-vous d’être éligible à la prime sollicitée. Pour éviter des pertes de temps, rapprochez-vous d’un professionnel en la matière pour prendre connaissance de ces modalités avant de lancer vos travaux.
Le coût d’utilisation et d’entretien d’une pompe à chaleur
Pour profiter des avantages offerts par une PAC pendant une longue durée, vous devez l’entretenir. Cela passe par des inspections régulières de vos installations, la réalisation de certains réglages, le changement des pièces défectueuses, etc. Ces opérations d’entretien peuvent en moyenne vous coûter entre 100 et 450 euros. À l’image du prix d’installation, d’achat ou encore d’entretien, le coût d’utilisation d’une pompe à chaleur fluctue. Cependant, selon les données recueillies sur diverses sources, chauffer 1 m² avec une PAC coûterait entre 3 et 7 euros par an.
Le coût initial d’une pompe à chaleur et son installation
Il existe une diversité de pompes à chaleur. Ces modèles sont classés en deux grandes catégories, à savoir : les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques. Contrairement aux pompes à chaleur aérothermiques, les dispositifs géothermiques offrent un meilleur rendement et permettent de réaliser plus d’économie d’énergie. Selon diverses sources dont l’ADEME, les prix d’achat de ces dispositifs sont les suivants :
- entre 8 000 et 12 000 euros pour une PAC sol-eau,
- entre 5 000 et 8 000 euros pour une PAC eau-air,
- entre 6 000 et 11 500 euros pour une PAC eau-eau,
- entre 9 000 et 15 000 euros pour une PAC sol-air ou sol-sol
Comme les tarifs d’acquisition, ceux liés à l’installation varient également. Ainsi, pendant qu’un professionnel prendra 1 200 à 2 700 euros pour une PAC eau-eau, un autre factura pour une PAC eau-air entre 700 et 2500 euros. De même, s’il faut entre 700 à 2 000 euros pour mettre en place une PAC sol-eau, l’installation d’une PAC sol-air coûtera au moins 1 500 euros. En France, les pompes à chaleur aérothermiques sont moins onéreuses que celles de la première catégorie. Un foyer peut avec 16 000 euros au maximum installer une PAC aérothermique. La preuve, une PAC air-eau coûte à l’achat entre 6 300 à 12 800 euros. Pour son installation, il faut prévoir au minimum 700 euros et au maximum 2 500 euros.
Pompe à chaleur : des économies à long terme !
Chauffer une pièce avec une PAC est coûteux. Alors, pour réduire les coûts liés à cette opération, vous devez adopter les bonnes habitudes. Pour commencer, nous vous suggérons d’opter pour une pompe à chaleur géothermique. Ce type de PAC consomme moins d’énergie. Ensuite, l’emplacement de votre dispositif doit être bien choisi. L’assistance d’un professionnel RGIE vous sera très utile dans ce cas.
Nous vous recommandons également de procéder à l’isolation thermique de votre maison. Cela permet d’éliminer les ponts thermiques, d’optimiser les performances de votre PAC et de limiter au maximum les pertes d’énergie. Ce qui vous aidera à réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Pour le choix de la technique et des matériaux à utiliser pour l’isolation thermique de votre maison, contactez un professionnel.
Pour limiter les opérations de maintenance de votre système de chauffage, il est recommandé d’acheter du matériel de chauffage neuf. Cela doit également être fait auprès d’un marchand fiable et connu pour la qualité des équipements qu’il met à la disposition des consommateurs. Se faire accompagner par un expert au moment de cette acquisition est aussi une excellente idée pour éviter de mauvaises surprises.