Pourquoi le prix du fioul varie-t-il ?


Dérivé du pétrole, le fioul est une énergie utilisée à des fins domestiques ou comme combustible pour la production de l’électricité. En France, des millions de foyers se chauffent au fioul domestique. Après le gaz et l’électricité, c’est l’énergie la plus utilisée. Néanmoins, force est de constater que le prix du fioul ne cesse de fluctuer. Comment expliquer ces variations ? Quand acheter du fioul au meilleur prix pour votre maison ?

Les facteurs de la variation du prix du fioul

Si vous souhaitez anticiper la saison hivernale et le chauffage pour votre maison, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner à propos des informations sur le prix du fioul avant d’en acheter. Sachez qu’aujourd’hui, le fioul se place sur la troisième marche du podium des énergies les plus économiques, derrière le bois et le gaz naturel. Toutefois, ses tarifs varient en permanence. Plusieurs raisons sont à l’origine de la fluctuation du prix du fioul. Ainsi, si vous souhaitez acheter du fioul pas cher pour votre chaudière à fioul, le mieux est de commencer à vous y intéresser dès à présent.

Le cours du pétrole

Dans le monde, des millions de barils de pétrole s’échangent chaque jour sur le marché international. De ce fait, les prix sont fonction de la loi de l’offre et de la demande. Lorsque la demande est supérieure à l’offre, les prix du pétrole augmentent et le prix du fioul augmente également. Dans le cas contraire, lorsque l’offre est supérieure à la demande, le prix du baril de pétrole diminue en entraînant la baisse du cours du fioul. Par ailleurs, l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) contrôle les exploitations pétrolières de ses pays membres ainsi que le prix du pétrole, ce qui influe également sur le prix du fioul.

La situation géographique

La variation du prix du fioul est également fonction de votre région et de ses particularités géographiques. En effet, l’approvisionnement en fioul se fait en France par la mer (Atlantique, Méditerranée, mer du Nord). De ce fait, les coûts liés à la logistique peuvent varier en fonction de la proximité des dépôts et des raffineries. Plus un stock est proche de chez vous, moins cher sera le fioul.

Pourquoi le prix du fioul varie-t-il ?

L’importance de la demande

En période de grand froid où la demande se révèle très forte, les prix ont tendance à augmenter.

Les conditions monétaires

Il faut savoir que sur le marché, le pétrole est acheté et vendu en dollars. Ainsi, lorsque le dollar est faible, le pétrole est plus acheté. Et par la même occasion, le prix du baril partira à la hausse, toujours selon la loi de l’offre et de la demande.

Fioul : période propice pour l’acheter à bas prix

En réalité, le prix du fioul domestique fluctue toute l’année. Il est donc assez complexe d’anticiper sur le cours du fioul et d’en commander au meilleur prix.

Nombreuses sont les idées reçues selon lesquelles le prix du fioul est plus avantageux durant la période estivale. C’était effectivement le cas avant, mais ces éléments tendent à changer désormais. Les fluctuations des prix dépendent en réalité essentiellement des cours du pétrole et des événements géopolitiques pouvant donc impacter la variation du prix du fioul tout au long de l’année.

Quoi qu’il en soit, acheter du fioul au dernier moment n’est pas une bonne stratégie à adopter. Comme expliqué plus haut, le prix du fioul varie à tout moment. Sachez que le fioul ne se périme pas. Achetez-en donc en réserve quand le prix est bas ; vous n’aurez qu’à le conserver dans une cuve à fioul. Par contre, il faudra veiller à protéger la cuve du soleil, de l’eau, du vent et du froid.