Les ventilateurs de plafond : lequel choisir pour votre maison ?

Un ventilateur de plafond est un équipement qui doit vous accompagner sur plusieurs années. Même si le budget que vous allez consacrer à cet achat n’est pas important, un mauvais choix de modèle de ventilateur de plafond vous fera perdre de l’argent. Pour cette acquisition, vous ne devez pas vous limiter au design. Il faut évaluer les caractéristiques pour qu’il puisse répondre à vos besoins et à vos exigences.

Avec ou sans luminaire ?

Selon l’éclairage dans la pièce où vous voulez installer le ventilateur de plafond, vous pouvez envisager de prendre un modèle démuni d’éclairage. Cependant, avoir un dispositif d’éclairage et un dispositif de ventilation séparé dans une même pièce ne serait pas très esthétique. Il est alors préférable de prendre un ventilateur de plafond avec système d’éclairage intégré.

Le diamètre du ventilateur

Dans cette catégorie, vous aurez des modèles de ventilateur plus grands et plus petits. Pour faire votre choix, vous devez vous référer à la surface de la pièce dans laquelle vous allez installer votre ventilateur. L’efficacité du rafraîchissement va dépendre de cette taille dont vous devez apporter une attention particulière. Si votre salon fait environ 9 m², il est conseillé de se tourner vers les modèles qui ont un diamètre entre 80 et 100 cm. Pour une pièce plus grande, les modèles avec un diamètre plus de 110 cm sont conseillés. Dans le cas où la pièce fait plus de 20 m², vous pouvez envisager l’installation de deux ventilateurs.

Le système d’activation

Les ventilateurs ne s’activent pas tous de la même façon. Vous devez voir si le ventilateur plafond que vous avez choisi s’allume et s’éteint grâce à une tirette manuelle fixée au moteur. Vous pouvez également tomber sur des modèles avec des systèmes d’activation par interrupteur filaire ou par télécommande. Le ventilateur avec télécommande est le plus pratique, car vous pouvez activer et désactiver le système d’éclairage et de ventilation à distance grâce à une télécommande. À la place de la télécommande, vous pouvez aussi avoir un boîtier de contrôle mural assurant le contrôle de la vitesse de ventilation et de la lumière.

Le mode hiver

Même si vous achetez votre ventilateur pendant l’été, vous devez déjà penser à l’hiver. Vous pouvez trouver sur certains ventilateurs de plafond la fonction hiver. L’air chaud a tendance à s’emmagasiner au plafond et vous pouvez ressentir une légère variation de température. Cette fonctionnalité hiver va vous permettre de mieux répartir la chaleur dans la pièce pendant l’hiver. Vous n’aurez donc pas besoin d’augmenter le thermostat pour avoir un confort thermique optimal.

ventilateur pour plafond

ventilateur pour plafond

ventilateur pour plafond


Partager cet article