Compléter sa déco avec un ventilateur de plafond

Si vous êtes à la recherche d’une idée atypique pour votre décoration intérieure, le ventilateur de plafond pourrait bien répondre à votre souhait. On trouve désormais dans les magasins de bricolage des appareils conçus pour s’intégrer au mieux dans les différentes pièces de la maison.

L’époque du ventilateur de plafond inesthétique est bel et bien révolue. De nombreux modèles offrent une palette de couleurs très large. Tous les styles sont également représentés. Il n’est pas rare de voir dans les rayons des grandes surfaces des ventilateurs de plafond contemporains qui osent la singularité pour ne pas dire parfois l’exubérance. Et heureusement, car une décoration intérieure réussie passe nécessairement par des choix hors du commun.

A quoi ça sert ?

Naturellement, la première fonction des ventilateurs de plafond est d’assurer une ventilation continue de l’air présent dans la pièce. Une fois mis en route, il contribue à optimiser la température ambiante.

Quand il fait chaud, le plafonnier ventilateur rafraîchit l’atmosphère. Quand il fait froid, il brasse l’air chaud du chauffage pour mieux le répartir.

Un ventilateur de plafond peut parfois être muni d’un luminaire. Cet appareil cumule ainsi deux fonctions pratiques au quotidien. D’autant plus qu’il se commande à distance grâce à une télécommande. Cette dernière permet de régler la vitesse de rotation des lames et d’allumer ou d’éteindre la lampe.

Comment choisir ?

Avant toute chose, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de sélectionner un ventilateur de plafond parmi les nombreux modèles disponibles dans le commerce.

La taille de la pièce conditionne l’efficacité de l’appareil. Un modèle trop grand pour une pièce petite produira un flux d’air trop important. À l’inverse, un modèle trop petit pour une grande pièce ne sera pas suffisamment performant.

Ensuite, il convient de vérifier les options proposées. Demandez-vous s’il est utile d’avoir un ventilateur de plafond doté d’un éclairage. Dans une chambre, on peut aisément se passer d’un système lumineux si l’on préfère la lumière feutrée diffusée par de petites lampes de chevet.

Vous devez aussi déterminer le mode de commande le plus approprié à vos besoins car tous les modèles ne disposent pas forcément d’une télécommande.

Enfin, rappelez-vous qu’il est toujours préférable de fixer un ventilateur de plafond au centre de la pièce pour une répartition optimale de l’air chaud. Il faut donc veiller à la présence d’une arrivée électrique à cet endroit.


Partager cet article