Quelles solutions pour climatiser sa maison ?

Parce que les mois d'été sont les plus chauds de l'année, il peut être judicieux de réfléchir dès l'arrivée du printemps à climatiser son habitation. Il existe plusieurs solutions pour faire face aux fortes chaleurs estivales.

Le climatiseur mural

Certainement la plus efficace des solutions, le climatiseur mural permet de climatiser tout ou partie de sa maison. Avec un compresseur installé à l'extérieur et un ventilateur fixé sur le mur de la pièce à refroidir, ce système est à la fois silencieux et puissant.

Quelles solutions pour climatiser sa maison ?

L'installation d'une climatisation murale reste cependant couteuse. Elle nécessite l'intervention d'un professionnel et la réalisation de quelques travaux. En effet, il est nécessaire de percer le mur pour faire passer la gaine qui relie le compresseur et le ventilateur. Il faut aussi prévoir des raccordements électriques pour alimenter chaque unité. De plus, ce type de climatisation est assez gourmand en énergie.

Le climatiseur mobile

Plus simple à installer et moins onéreux que la climatisation murale, le climatiseur mobile est un appareil électroménager qui répond à un besoin précis : rafraîchir une pièce sans avoir de contraintes techniques. Il suffit de le brancher sur une prise murale pour profiter de sa fraîcheur et de le déplacer pour toujours l'avoir près de soi.

Le climatiseur mobile est idéal en appartement. En effet, contrairement à la climatisation murale, il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation de la copropriété pour réaliser des travaux d'installation sur la façade. Cet appareil dispose uniquement d'un tuyau d'évacuation à placer dans l'entrebâillement d'une fenêtre.

Le rafraichisseur d'air

Une autre solution est possible pour rafraîchir son intérieur : utiliser un rafraichisseur d'air. Bien plus qu'un simple ventilateur, cet appareil mérite qu'on s'y intéresse davantage. Comparé au climatiseur mural et au climatiseur mobile, le rafraichisseur d'air est la solution la moins chère à l'achat et la plus économique à l'usage. Mais son fonctionnement est différent.

Là où la climatisation traditionnelle utilise des fluides frigorigènes pour produire du froid, le rafraichisseur d'air utilise, lui, un procédé méconnu : le refroidissement de l'air par évaporation de l'eau. Souvent employée dans l'industrie pour rafraîchir des bâtiments volumineux, cette technique est économique et écologique. A la maison, le rafraichisseur d'air convient parfaitement pour abaisser de quelques degrés la température intérieure à moindre frais.

comment climatiser sa maison

comment climatiser sa maison


Partager cet article