5 raisons d’acheter un rafraîchisseur d’air : les meilleurs modèles de 2024

Publié le 26 mai 2021, modifié le 21 février 2024 par Elodie Durant

Un rafraîchisseur d’air est l’intermédiaire entre le climatiseur et le ventilateur. Il a pour mission de régulariser l’humidité de l’air afin de réduire la saturation de l’atmosphère. Que ce soit pour votre lieu de travail ou pour votre domicile, découvrez les meilleures raisons d’opter pour un rafraîchisseur d’air.

  • OMISOON Climatiseur Mobile, 800 ml Climatiseur Portable, Refroidisseur d’air 4 en 1 avec 120° Oscillation, 3 Vitesses de Ventilateur, 2 Modes de Brumisation, Poignée, Chambre à Coucher, Bureau
    OMISOON Climatiseur Mobile, 800 ml Climatiseur Portable, Refroidisseur d’air 4 en 1 avec 120° Oscillation, 3 Vitesses de Ventilateur, 2 Modes de Brumisation, Poignée, Chambre à Coucher, Bureau
    ❄ Technologie de refroidissement avancée ❄ Notre climatiseur mobile silencieux utilise la dernière technologie d’atomisation ultrasonique pour atomiser les molécules d’eau en particules ultra-fines, vous fournissant de l’air frais et humidifié. Dites adieu à la peau sèche, au nez bouché et à la toux causés par l’air sec de l’été. Vous pouvez choisir parmi deux modes de brumisation pour répondre à vos besoins et préférences. ❄ Alimentation en air grand angle ❄ Les lames oscillantes du climatiseur portable peuvent être ajustées de haut en bas de 60° pour diriger l’air frais dans la direction souhaitée. Il peut également tourner de 60°/120° pour augmenter la plage de sortie d’air frais afin de prévenir les maux de tête et les rhumes causés par une exposition prolongée à l’air unidirectionnel. (Remarque : Le mini climatiseur n’est pas adapté pour refroidir toute la pièce.) ❄ 3 vitesses de ventilateur personnalisables ❄ Utilisez les trois vitesses de ventilateur personnalisables (faible/moyenne/élevée) de notre refroidisseur d’air pour une expérience de refroidissement personnalisée, avec une vitesse de ventilateur maximale de 4000RMP et une vitesse d’air de 3,5m/s. De plus, vous pouvez également utiliser vos huiles essentielles préférées pour améliorer votre environnement et augmenter votre confort. ❄ Grand réservoir d’eau et lumière de nuit ❄ Le climatisation mobile peut contenir jusqu’à 800 ml d’eau, offrant jusqu’à 6 heures de fonction de refroidissement par brumisation, gardant votre espace frais et rafraîchissant. La lumière de nuit intégrée dispose de 7 couleurs au choix, changeant progressivement pour créer une atmosphère romantique. En été chaud, vous pouvez également ajouter des glaçons dans le réservoir d’eau pour obtenir de l’air plus frais. ❄ Un choix sûr et économe en énergie ❄ Le refroidisseur d’air ne nécessite pas de compresseur ni de réfrigérant chimique et peut créer un environnement sain. Le système de protection intégré peut arrêter automatiquement l’appareil après 6 heures d’utilisation. Il ne consomme que 10 W/heure, conçu pour une utilisation personnelle, et prend en charge divers modes d’alimentation USB, avec une consommation d’énergie plus faible que d’autres climatiseurs. Remarque : Comme aucun réfrigérant ni produit chimique n’est utilisé pour refroidir l’air, vous ne devez pas vous attendre aux mêmes résultats qu’avec un climatiseur.
  • Klarstein Rafraichisseur d’Air 4 en 1, Climatiseur Portable, Humidificateur, Ventilateur, Ioniseur, Climatiseur Mobile Sans Évacuation, Pack Glacons, Réservoir 6L, 65W, Puissant Débit d’Air 444m³/h
    Klarstein Rafraichisseur d’Air 4 en 1, Climatiseur Portable, Humidificateur, Ventilateur, Ioniseur, Climatiseur Mobile Sans Évacuation, Pack Glacons, Réservoir 6L, 65W, Puissant Débit d’Air 444m³/h
    RAFRAICHISSEUR D’AIR MULTIFONCTIONS 4 EN 1 : Ce rafraîchisseur d’air fait circuler l’air frais dans la maison. Ce climatiseur mobile silencieux Klarstein contient un humidificateur qui permet ajouter de l’humidité et améliorer le bien-être en hiver. 3 MODES PERSONNALISABLES : Choisissez une vitesse de vent faible, moyenne ou élevée, ou passez du mode normal au mode nature qui fait fluctuer la vitesse du vent, ou au mode nuit pour une climatisation silencieuse qui ralentit avant de s’éteindre. MOBILITÉ DANS LA MAISON : Ce climatiseur mobile sans évacuation de 65W fonctionne librement dans n’importe quelle pièce – aucun tuyau d’évacuation n’est nécessaire. La large oscillation à 90° assure une ventilation pour rafraîchir tout le monde. COMMANDES FACILES À UTILISER : La télécommande incluse ou les commandes tactiles permettent de contrôler le rafraichisseur d’air comme vous le souhaitez. L’ajout d’une minuterie de 15h et d’un indicateur de niveau d’eau répond à tous vos besoins. FAIBLE CONSOMMATION : Réduisez votre empreinte écologique et votre facture d’énergie grâce à ce ventilateur rafraîchisseur à faible consommation. Le réservoir de 6L peut être rapidement rempli et une autonomie de 5h pour une tranquillité d’esprit.

5 raisons d’acheter un rafraîchisseur d’air : les meilleurs modèles de 2024

Le rafraîchisseur d’air au service de la santé

L’une des meilleures raisons d’en choisir un, c’est pour préserver la santé respiratoire. L’air trop sec ou trop humide qui infiltre les poumons est source de maladies pulmonaires. Une pression atmosphérique trop saturée infecte le sang et le fonctionnement cardiaque : cela peut provoquer une coagulation sanguine.

Utiliser un rafraîchisseur d’air pour atténuer une crise d’asthme

Le rôle principal d’un rafraîchisseur d’air est de régulariser le taux de l’humidité de l’air. Le taux de tiédeur de l’air qui convient aux asthmatiques est entre 40 à 60 %. L’air trop humide ou trop sec favorise les crises d’asthme surtout au moment où il pleut.

Le rafraîchisseur d’air est réglable selon vos besoins : ils permettent de hausser et de réduire le taux d’humidité. C’est pour cette raison qu’on le qualifie de régulateur. Les asthmatiques peuvent en installer dans leur local de travail ou dans leur demeure.

Utiliser un rafraîchisseur d’air pour atténuer les allergies

L’air lourd et saturé favorise la prolifération des acariens ou autres nuisibles qui provoquent de l’allergie cutanée. C’est pour cette raison que vous devez rafraîchir l’air que vous respirez. Les acariens ne survivent pas dans une atmosphère saine et fraîche.

La chaleur est aussi un facteur de réaction allergique. Utiliser un rafraîchisseur d’air atténuera la température suffocante qui vous gêne. Privilégiez son utilisation pendant les journées de l’été quand la chaleur vous gratte la peau.

Pour le bien-être et le confort

Personne n’est à l’aise à travailler dans un local, où la température est trop élevée. Même chez vous, il est quasiment impossible de se reposer sous une chaleur qui vous grille. Utilisez un rafraîchisseur d’air pour se sentir mieux.

Bien-être physique : pour une peau plus hydratée

L’air trop sec assèche votre peau. Il devient impossible pour votre corps de régulariser sa température. Ça vous donne par la suite l’impression de suffoquer, c’est pire comme sensation. Votre bien-être physique est corrompu, ce qui mène souvent à une irritabilité.

Bien-être mental : l’air frais réduit le stress

La hausse de la température est un facteur de stress. Surtout si vous êtes entouré de monde, dans un endroit clos. Il est conseillé d’installer un rafraîchisseur d’air pour assainir au mieux la qualité de l’air que vous respirez. Votre corps est plus résistant au stress à condition que l’air qui alimente votre cerveau soit frais.

Parce que le rafraîchisseur d’air est plus pratique

Par rapport aux dispositifs d’assainissement d’air, le rafraîchisseur est assez pratique et accessible à tous. Vous pouvez l’installer dans votre lieu de travail ou dans votre domicile afin de régulariser la pression atmosphérique qui y règne.

Peu encombrant et léger

Un rafraîchisseur d’air est moins volumineux que les autres dispositifs. Vous pouvez le placer dans un coin tranquille de votre maison, sur une surface plate et hors de portée des enfants de préférence. Vous pouvez le déplacer sans difficulté, car il n’est pas lourd.

Un rafraîchisseur d’air est facile à manipuler

Le mécanisme d’utilisation est assez simple. Il vous suffit de bien lire le guide d’utilisation ou de vous renseigner auprès de votre commerçant lors de l’achat. En général, le principe d’utilisation est comme suit :

  • Remplir son réservoir avec de l’eau fraîche
  • Brancher l’appareil sur une source de courant
  • Activez le bouton « marche », et le processus de rafraîchissement est lancé

L’entretien de ce dispositif est aussi simple : il vous suffit de bien nettoyer le réservoir assez fréquemment pour éviter les rouilles.

Un rafraîchisseur d’air est multifonction

Il assure au moins deux fonctions (2 en 1). Certains modèles en disposent plus, mais le prix n’est pas le même. C’est toujours plus confortable et plus économique d’opter pour un dispositif multifonctionnel.

Muni d’un ventilateur

Il est doté d’un distributeur d’air. C’est pratique pour atténuer les effets de la chaleur surtout quand l’air est lourd. Vous n’avez pas besoin d’acheter un ventilateur si vous optez pour un rafraîchisseur d’air. Son ventilateur couvre un espace assez réduit. C’est conseillé de le placer dans une chambre ou un bureau de petite taille.

Doté d’un purificateur d’air

Le purificateur d’air capte les infimes particules nuisibles à la santé, se trouvant dans l’air (poussière ou autres particules microscopiques). Il retient ces molécules dans ses filtres et diffuse de l’air purifié. C’est sain pour les appareils respiratoires.

Le rafraîchisseur d’air est écologique et économique

Si vous êtes écolo, optez pour le rafraîchisseur d’air plutôt que le climatiseur. Son utilisation n’a aucun effet néfaste sur l’environnement et l’atmosphère. Au contraire, il contribue à la promotion de la salubrité de l’air. Inutile de chercher un dispositif d’assainissement de l’air si l’on contribue à sa pollution.

Optez pour le RAE : rafraîchisseur d’air évaporatif

Le principe du rafraîchisseur d’air évaporatif ou de la bioclimatisation est simple : on vaporise de l’eau. La vapeur que le dispositif diffuse rafraîchit l’atmosphère. De plus, un rafraîchisseur d’air évaporatif est moins bruyant qu’un climatiseur. C’est plus confortable et moins gênant si vous voulez profiter à la fois du calme et de l’air frais.

Économisons de l’énergie grâce au RAE

Le RAE est moins énergivore. Il compense même les dépenses énergétiques de votre quotidien. Vous n’avez pas besoin d’une puissante source d’électricité pour utiliser un rafraîchisseur d’air évaporatif. Vous pouvez l’utiliser durant des heures en continuité sans avoir à vous soucier de sa consommation en énergie.

Bref, utiliser un rafraîchisseur d’air présente beaucoup d’avantages : sur la santé, le bien-être physique et mental, le confort, et même sur l’écologie. Vous pouvez l’utiliser pour assainir au maximum votre environnement au sein de votre résidence ou dans votre local professionnel. Maintenant que vous connaissez les avantages à tirer de son utilisation, découvrez par la suite les modèles disponibles au marché.

Retrouvez un comparatif sur les meilleurs rafraichisseurs d’air sur unbonair.fr

    • Un rafraîchisseur d'air est bénéfique pour la santé respiratoire, en régularisant le taux d'humidité de l'air et en réduisant les risques de maladies pulmonaires et d'asthme.
    • Il contribue à atténuer les allergies cutanées en créant une atmosphère saine et fraîche où les acariens ne peuvent pas survivre.
    • En plus des avantages sur la santé, un rafraîchisseur d'air est pratique, peu encombrant, facile à utiliser et multifonctionnel avec un ventilateur intégré et un purificateur d'air. De plus, il est écologique et économique, consommant moins d'énergie qu'un climatiseur traditionnel.
  • Climatiseur Mobile, 3 en 1 Refroidisseur d’Air Évaporatif avec Télécommande, 3 Vitesses, Minuterie 1-7H, Oscillation à 60°, 5.5L Large Réservoir d’eau, Climatiseur Portable pour Maison Bureau Domicile
    Climatiseur Mobile, 3 en 1 Refroidisseur d’Air Évaporatif avec Télécommande, 3 Vitesses, Minuterie 1-7H, Oscillation à 60°, 5.5L Large Réservoir d’eau, Climatiseur Portable pour Maison Bureau Domicile
    【3 en 1 Refroidisseur d’Air 】Les refroidisseurs par évaporation fonctionnent en aspirant de l’air chaud, en le faisant passer à travers un rideau humide de refroidissement, puis en expulsant de l’air frais et humide. Ils peuvent constituer une excellente alternative aux climatiseurs. 【Multifonctionnel Climatiseur Portable】Le ventilateur de refroidissement portable a les fonctions de refroidissement, d’humidification et de vent naturel, 3 boîtes de cristaux de glace sont incluses, utilisées avec la fonction de refroidissement. Le ventilateur turbo à grand volume d’air et le rideau d’eau humide humidifient l’air de refroidissement pour vous rendre plus confortable en été chaud. 【Réservoir d’eau de Grande Capacité de 5,5 L】 Le climatiseur mobile est un double réservoir d’eau de grande capacité de 5,5 L, Le réservoir d’eau supérieur est pratique à remplir et évite les entorses à la taille lorsque vous êtes accroupi. C’est très prévenant pour les parents et les personnes âgées. La durée d’utilisation la plus longue peut aller jusqu’à 16 heures lorsque le réservoir d’eau est plein d’eau, permet une utilisation plus durable sans remplissage fréquent. 【Refroidissement Efficace】La grande taille de sortie d’air de 18*26,5 cm est équipée d’un système de refroidissement par eau à haute efficacité. La vitesse maximale du vent à la sortie d’air est de 8 m/s et l’évaporation nominale est de 0,8 L/h. Placez les boîtes de cristaux de glace dans le réservoir d’eau pour un meilleur effet de refroidissement. 【Équipé d’une Double Filtration de l’Air】 L’air chaud est refroidi et filtré à travers l’évaporateur à rideau humide en fibres végétales, et l’air humide est soufflé à travers la roue éolienne à flux transversal, vous permettant de profiter d’un refroidissement instantané. La couche externe du filtre à poussière haute densité peut être complètement démontée pour un nettoyage facile, évite l’accumulation de poussière et de bactéries et maintient l’air froid propre. 【Aucune Installation Requise et Sommeil Silencieux】Le fond est équipé de 4 roues universelles et de poignées de transport intégrées des deux côtés, qui peuvent être facilement déplacées vers la chambre, le salon, la cuisine, etc., pas besoin de fenêtres pour placer des drains, aucune installation requise. Le bruit à la vitesse du vent la plus basse est inférieur à 40 décibels, ce qui ne perturbera pas votre sommeil paisible. 【Opération Simple】 Pour obtenir le flux d’air parfait dans votre pièce, vvous pouvez régler entre marche/arrêt, 3 vitesses de vent, mode de refroidissement, oscillation horizontale de 60° et oscillation verticale de 120°, et minuterie de 1 à 7 heures avec le panneau de commande convivial, le panneau est sur le dessus du refroidisseur d’air par évaporation, ou modifiez les paramètres depuis votre canapé avec la télécommande. 【Des Réglages Humanisés】Avec une icône facile à comprendre sur la télécommande et le panneau, il est également convivial pour les personnes âgées qui ne sont pas familières avec les appareils intelligents.
  • Climatiseur Mobile, Refroidisseur d’air avec Ventilateur, Humidificateur, Silencieux, 360°Oscillation, 24H Minuteries, 3 Vitesses, 65W, 4 Modes,Télécommande pour Chambre,Bureau,Cuisine
    Climatiseur Mobile, Refroidisseur d’air avec Ventilateur, Humidificateur, Silencieux, 360°Oscillation, 24H Minuteries, 3 Vitesses, 65W, 4 Modes,Télécommande pour Chambre,Bureau,Cuisine
    ❄ [Climatiseur Mobile Tout-en-1] ❄- Le climatiseur n’est pas seulement un refroidisseur d’air, mais aussi un ventilateur, un humidificateur et un purificateur d’air. Cela abaisse non seulement la température, mais nous aide également à éviter l’air sec et à réduire les allergènes, la poussière. Faites l’expérience d’un refroidissement et d’un confort personnels à une fraction du prix. ❄ [Sortie d’air Unique à Double Couche] ❄– Unique sortie d’air à double couche, la sortie d’air supérieure peut être tournée manuel à 360° ; la sortie d’air inférieure peut être automatique tournée à 60°. Hauteur 110cm, La vitesse maximale du vent à la sortie d’air est de 8 m/s, Il peut souffler de l’air dans toute la pièce sans aucun angle mort ; il peut également être utilisé le rafraîchisseur d’air par deux personnes en même temps sans être limité par l’angle. ❄ [Économie d’énergie & 24H Minuterie] ❄ – Ce climatiseur mobile sans évacuation a une consommation d’énergie est 65 W, il ne faut que 0,65 kW/h après avoir travaillé 10 heures. Avec une minuterie de 24 heures, vous pouvez le configurer pour qu’il s’éteigne automatiquement après une période définie, garantissant ainsi une efficacité énergétique et des économies de coûts. aussi, éteint auto l’écran après 2min d’inactivité, vous offrant une nuit calme et confortable. ❄ [Plusieurs Modes Répondent à vos Besoins] ❄ – Le climatiseur mobile silencieux avec 4 modes (Normal/Naturel/Veille/Cool) et 3 vitesses (Faible/Moyenne/Élevée). Avec le refroidisseur d’air portable, vous disposez d’une large gamme d’options de refroidissement. Aucune installation de tuyau de fenêtre nécessaire, aucune énorme facture d’électricité. ❄ [Double Contrôle & Grand Réservoir d’eau] ❄– Le clim d’appoint dispose ecran tactile et télécommande 2 méthodes de contrôle, 4L réservoir d’eau avec 4 blocs de glace inclus qui peuvent fonctionner en continu jusqu’à 12 heures sans ajout fréquent d’eau. Conception humanisée pour une utilisation plus pratique.

FAQ

Comment choisir un rafraichisseur d'air efficace ?

Pour choisir un rafraîchisseur d'air efficace, il est important de prendre en compte la taille de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Optez pour un modèle doté d'une puissance adaptée à vos besoins. Vérifiez également si l'appareil dispose de filtres pour purifier l'air et prévenir les allergènes.

Enfin, privilégiez un rafraîchisseur d'air avec plusieurs vitesses de ventilation pour ajuster le flux d'air selon la température ambiante.

Quels sont les critères pour choisir un bon rafraichisseur d'air ?

Pour choisir un bon rafraîchisseur d'air, il est important de vérifier sa capacité à couvrir la superficie de la pièce où il sera utilisé. Il est également essentiel de privilégier un appareil doté de plusieurs vitesses et modes de fonctionnement pour s'adapter à vos besoins. Un bon critère à prendre en compte est la facilité d'entretien et de nettoyage du rafraîchisseur d'air afin de garantir sa longévité.

Enfin, il est recommandé de choisir un modèle économe en énergie pour limiter les coûts liés à son utilisation.

Quel est le mode de fonctionnement optimal d'un rafraichisseur d'air ?

Le mode de fonctionnement optimal d'un rafraichisseur d'air est d'ouvrir les fenêtres pour permettre une bonne circulation de l'air frais. Il est également recommandé de placer le rafraichisseur dans un endroit stratégique, près d'une prise électrique et loin des sources de chaleur.

Enfin, il est important de nettoyer régulièrement les filtres pour assurer un bon rendement et une meilleure qualité de l'air.

Elodie Durant
Elodie Durant

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la décoration et de l'aménagement intérieur, Elodie a trouvé sa voie en tant que rédactrice et journaliste spécialisée dans la thématique de la maison. Grâce à son expertise et à sa passion pour l'univers de l'habitat, elle partage régulièrement ses astuces déco, ses conseils travaux et ses inspirations sur différents supports médiatiques.