Les différents systèmes de chauffage écologiques


Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de chauffages écologiques. Chaque système comporte ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ils ont tous deux avantages communs : économie d’énergie et préservation de l’environnement.

  • TRÉBOL ADVANCE Chauffage écochauffant, chaleur écologique, programmable, avec système d'économie d'énergie, minuteur, avec télécommande, portable
    Éco-chauffant, chaleur écologique, programmable, avec système d'économie d'énergie, minuteur, télécommande, portable peut se déplacer confortablement dans toute la maison, générant une chaleur saine, non polluante et avec une faible consommation d'énergie. Grâce à son système de combustion, il consomme moins d'énergie que les systèmes de chauffage traditionnels. Ne brûle pas de combustibles fossiles, il ne brûle pas d'oxygène, ce qui en fait un appareil respectueux de l'environnement. Le rayonnement infrarouge est un type de rayonnement électromagnétique et thermique dont la principale propriété est de transmettre la chaleur thermique. Ce système révolutionnaire de chauffage élimine 99,9 % des virus et des bactéries dans l'environnement. 2 puissances : 1600 W et 800 W. Comprend un système « économie d'énergie » programmable jusqu'à 12 heures. Panneau facile à contrôler et intuitif avec télécommande. Système de sécurité avec arrêt automatique en cas de renversement ou d'instabilité de l'appareil. Dimensions : 37 x 36,8 x 38,5 cm
  • Le chauffage individuel au bois

Les différents systèmes de chauffage écologiques

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est polyvalent. Il s’adapte à plusieurs types d’appareils notamment les panneaux rayonnants et les convecteurs. Ces appareils sont moins chers et leur utilisation est simple et facile. Ils bénéficient également des dispositifs de programmation et de régulation qui permettent de faire des économies.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est très économique et écologique, car son rendement est plus intéressant que d’autres types de chauffage, par exemple l’électricité. En fonction des travaux à réaliser, le chauffage au gaz peut revenir plus cher. De même, l’utilisateur doit habiter non loin d’un fournisseur de gaz pour pouvoir recharger sa bonbonne de gaz.

Le chauffage solaire

Le principal avantage du système de chauffage solaire c’est l’utilisation de l’énergie solaire gratuite et écologique. Toutefois, l’installation et l’entretien de ce système reste couteux. Pour rattraper les décalages entre la production d’énergie réalisée et les besoins en chaleur, il faut nécessairement installer un système d’appoint.

Le chauffage biomasse

Ce système de chauffage utilise l’énergie dégagée par les matières organiques d’origine végétale et animale. Moins polluant que les énergies fossiles, ce type de chauffage fonctionne par combustion et son prix varie très peu.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul a l’avantage de diffuser une chaleur homogène durant plus de 24 h. Il s’agit d’une excellente alternative en cas d’absence de raccordement au gaz. Toutefois, le coût d’installation de ce système est onéreux et le coût du fioul n’est pas stable.

La pompe à chaleur

Cette pompe fournit plus d’énergie qu’elle en consomme. En période de fraicheur, le rendement baisse jusqu’au point où l’utilisateur sera obligé d’ajouter un chauffage d’appoint avant de s’en servir. Moins polluant que le chauffage électrique, ce système est plus économique à l’usage.

Le chauffage au bois

Ce type de chauffage s’utilise par le biais d’une cheminée ou d’un poêle. Il s’agit d’un mode de chauffage très écologique qui dispose d’un pouvoir calorifique assez important. Il offre également un bon rendement grâce à son récupérateur de chaleur. Cependant, son prix varie en fonction des saisons.

Les avantages d’une chaudière à bois ou granulés

Si vous avez l’intention de chauffer votre logement avec une matière première écologique et abordable, cette chaudière bois ou granulés devrait vous apporter la plus grande satisfaction. Vous pourrez donc réaliser de belles économies par rapport à une méthode traditionnelle basée sur l’électricité ou le fioul, voire le gaz.

  • Les fabricants ont pu s’adapter en proposant des produits révolutionnaires et faciles à intégrer au quotidien.
  • Vous avez donc des silos à granulés qui sont parfaits pour le stockage qui est beaucoup moins contraignant que les bûches traditionnelles.
  • Vous devez sélectionner un contenant assez grand pour que l’autonomie soit celle escomptée.
  • Le fonctionnement est également appréciable puisque vous remplissez le réservoir et vous aurez de la chaleur pendant plusieurs heures.

Avec cette chaudière à granulés, vous n’êtes pas obligé de réaliser une flambée par exemple qui est toujours complexe notamment avec une cheminée. Cet équipement affiche alors une belle rentabilité et par rapport à d’autres matières premières comme le charbon, vous n’avez pas un côté salissant et il est facile de trouver des pellets dans les commerces et même les magasins de bricolage. Les commandes sur Internet sont également envisageables et les tarifs sont généralement très attractifs.

  • tillvex Chauffage Solaire pour Piscine 76 x 600 cm | Réchauffeur Solaire écologique | Ensemble Complet de Chauffage pour Piscine | Tapis solaires | Collecteur Solaire pour l'eau Chaude
    UN CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE : Notre chauffage solaire pour piscine tillvex est très écologique et offre une température agréable dans le bassin. L'énergie naturelle du soleil réchauffe l'eau sans utiliser d'électricité. FONCTIONNEMENT SIMPLE : Les tapis solaires noirs du collecteur solaire absorbent les rayons du soleil et chauffent. L'eau du bassin coule dans les tapis solaire et prend leur chaleur avant de retourner dans le bassin. INSTALLATION / MONTAGE RAPIDE : Avec un raccordement pour tuyau de 32/38 mm de diamètre. Le montage très facile vous permet d'intégrer directement le chauffe-eau pour piscine au circuit de l'eau en le raccordant au filtre du bassin. UNE BONNE CAPACITÉ : Notre chauffage solaire tillvex offre une capacité de 4 à 9,2 litres convenant aux piscines de 12 000 à 24 000 litres. DE QUALITɠ: Le plastique LDPE très robuste résiste aux rayons UV et à l'eau salée ; il est particulièrement résistant aux conditions climatiques et a une longue durée de vie.
  • Chauffage, isolation et ventilation écologiques
    Ce petit manuel à destination des non-professionnels est rempli de conseils pratiques pour qui veut s'orienter vers des systèmes écologiques et économiques de chauffage, ventilation et isolation.

    • vidaXL Panneau de Chauffage Solaire à Double Piscine Chauffe-Eau Solaire Système de Filtration Système de Chauffage Ecologique Extérieur 150x75 cm
      Couleur : noir Matériau : PE, aluminium Dimensions du panneau (chacun) : 75 x 75 x 50 cm (L x I x H) Épaisseur du panneau : 6,5 cm Capacité de chaque panneau : 5 L