Les différents systèmes de chauffage écologiques

Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de chauffages écologiques. Chaque système comporte ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ils ont tous deux avantages communs : économie d’énergie et préservation de l’environnement.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est polyvalent. Il s’adapte à plusieurs types d’appareils notamment les panneaux rayonnants et les convecteurs. Ces appareils sont moins chers et leur utilisation est simple et facile. Ils bénéficient également des dispositifs de programmation et de régulation qui permettent de faire des économies.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est très économique et écologique, car son rendement est plus intéressant que d’autres types de chauffage, par exemple l’électricité. En fonction des travaux à réaliser, le chauffage au gaz peut revenir plus cher. De même, l’utilisateur doit habiter non loin d’un fournisseur de gaz pour pouvoir recharger sa bonbonne de gaz.

Le chauffage solaire

Le principal avantage du système de chauffage solaire c’est l’utilisation de l’énergie solaire gratuite et écologique. Toutefois, l’installation et l’entretien de ce système reste couteux. Pour rattraper les décalages entre la production d’énergie réalisée et les besoins en chaleur, il faut nécessairement installer un système d’appoint.

Le chauffage biomasse

Ce système de chauffage utilise l’énergie dégagée par les matières organiques d’origine végétale et animale. Moins polluant que les énergies fossiles, ce type de chauffage fonctionne par combustion et son prix varie très peu.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul a l’avantage de diffuser une chaleur homogène durant plus de 24 h. Il s’agit d’une excellente alternative en cas d’absence de raccordement au gaz. Toutefois, le coût d’installation de ce système est onéreux et le coût du fioul n’est pas stable.

La pompe à chaleur

Cette pompe fournit plus d’énergie qu’elle en consomme. En période de fraicheur, le rendement baisse jusqu’au point où l’utilisateur sera obligé d’ajouter un chauffage d’appoint avant de s’en servir. Moins polluant que le chauffage électrique, ce système est plus économique à l’usage.

Le chauffage au bois

Ce type de chauffage s’utilise par le biais d’une cheminée ou d’un poêle. Il s’agit d’un mode de chauffage très écologique qui dispose d’un pouvoir calorifique assez important. Il offre également un bon rendement grâce à son récupérateur de chaleur. Cependant, son prix varie en fonction des saisons.


Partager cet article