Les différents systèmes de chauffage écologiques


Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de chauffages écologiques. Chaque système comporte ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ils ont tous deux avantages communs : économie d’énergie et préservation de l’environnement.

  • Chauffage soufflant oscillant 2000 W - mini radiateur céramique PTC - 3 modes - télécommande incluse - chauffage d'appoint blanc noir
    ✅ CHAUFFAGE CÉRAMIQUE PTC 2000 W HAUTE PERFORMANCE : fournit une chaleur plus rapide avec un meilleur rendement énergétique qu'un chauffage traditionnel - Emission de chaleur agréable grâce à l'intégration d'un ventilateur silencieux ✅ MINI RADIATEUR LÉGER, PORTABLE : idéal pour réchauffer rapidement votre chambre, salle de bain ou bureau ✅ 3 MODES, FONCTION THERMOSTAT & MINUTEUR : chaleur élevée (2000 W), chaleur modérée (1000 W) ou mode ventilation pour distribuer l'air dans la pièce - Fonction thermostat permettant de garder une température constante à paramétrer (10-35°C) - Fonction minuteur de 8 h. max. ✅ CHAUFFAGE SOUFFLANT OSCILLANT : chauffage soufflant oscillant à 36° permettant de diffuser la chaleur sur une large zone ✅ SIMPLICITÉ D'UTILISATION, SÉCURITÉ OPTIMALE : utilisation et prise en main d'une grande simplicité : boutons de réglages et bouton marche/arrêt à actionner directement sur l'appareil - Protection en cas de surchauffe et de basculement : arrêt automatique du radiateur - Certifications normes CE-EMC, LVD, ERP, RoHS - Télécommande de contrôle à distance incluse
  • MYCARBON Radiateur Soufflant Céramique Salle de Bains Chambre Chauffage d’appoint Electrique 1500W/900W Thermostat 18 ℃/23 ℃/28 ℃ 8h Minuterie Oscillation 60° Moteur DC Brushless Basse Consommation
    【Efficace & Économique d’énergie & S’adaptez à la décoration】Les éléments chauffants en céramique offrent un chauffage beaucoup plus rapide et efficace que les chauffages d’appoint traditionnels, sans flammes nues nuisant aux yeux. Équipé d’un moteur DC silencieux, MYCARBON chauffage soufflant se présente par basse consommation, plus longue durée de vie et moins bruyant. 2 vitesses de puissance: 900W/1500W. Oscillation 60° permet une diffusion progressive de chaleur, vent doux et confortable. 【Thermostat Intelligent】Vous pouvez activer ou désactiver le mode de thermostat intelligent, 3 niveaux de température: Température basse(18 ℃), Température moyenne(23 ℃), Température élevée(28 ℃). Si vous avez choisi "Temp basse" quand la température ambiante est supérieure à 18 ℃, l'indicateur "température basse" clignote et le radiateur soufflant ne fonctionne pas; si la température ambiante est inférieure à 18 ℃, cet indicateur s'allume et l’appareil fonctionne en sortant de l’air chaud. 【8h Minuterie & Arrêt Retardé 60S & Contrôle Tactile Intelligent】L’appareil de chauffage est équipé d’un programmateur de la mise en arrêt automatique après 8H, vous pouvez aussi désactiver cette fonction. Grâce au système de refroidissement, du vent naturel sort en continu pendant 60S après la mise en arrêt pour refroidir et prolonger la durée de vie des pièces chauffantes de PTC(chauffage soufflant). Les boutons tactiles intelligents facilitent son utilisation. 【Protection Anti-basculement & Protection Anti-surchauffe】Lorsque le chauffage électrique est basculé par hasard par les enfants ou les animaux de compagnie, il s’arrête automatiquement pour plus de sécurité. Dans le cas où la température du corps de l’appareil est supérieure à 75 ℃ ou quand le fusible thermique est supérieur à 128 ℃, le circuit de MYCARBON radiateur d’appoint sera aussi coupé automatiquement pour éviter la surchauffe. 【Radiateur d’appoint Portable & Garantie d’un An】Ce radiateur soufflant de la petite taille 145x145x219mm est conçu avec une poignée intégrée, facile à transporter, idéal pour les pièces de 4-15㎡ comme bureau, chambre, salle de bains, salon, cuisine, chambre d’enfant, salle à manger, etc.. Surtout recommandé aux personnes âgées et aux enfants pour faire face au froid et prévenir les rhumes. Le radiateur électrique soufflant est certifié CE/RoHS/GS/ErP. Garantie d’un an, achat sans soucis.

Les différents systèmes de chauffage écologiques

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est polyvalent. Il s’adapte à plusieurs types d’appareils notamment les panneaux rayonnants et les convecteurs. Ces appareils sont moins chers et leur utilisation est simple et facile. Ils bénéficient également des dispositifs de programmation et de régulation qui permettent de faire des économies.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est très économique et écologique, car son rendement est plus intéressant que d’autres types de chauffage, par exemple l’électricité. En fonction des travaux à réaliser, le chauffage au gaz peut revenir plus cher. De même, l’utilisateur doit habiter non loin d’un fournisseur de gaz pour pouvoir recharger sa bonbonne de gaz.

Le chauffage solaire

Le principal avantage du système de chauffage solaire c’est l’utilisation de l’énergie solaire gratuite et écologique. Toutefois, l’installation et l’entretien de ce système reste couteux. Pour rattraper les décalages entre la production d’énergie réalisée et les besoins en chaleur, il faut nécessairement installer un système d’appoint.

Le chauffage biomasse

Ce système de chauffage utilise l’énergie dégagée par les matières organiques d’origine végétale et animale. Moins polluant que les énergies fossiles, ce type de chauffage fonctionne par combustion et son prix varie très peu.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul a l’avantage de diffuser une chaleur homogène durant plus de 24 h. Il s’agit d’une excellente alternative en cas d’absence de raccordement au gaz. Toutefois, le coût d’installation de ce système est onéreux et le coût du fioul n’est pas stable.

La pompe à chaleur

Cette pompe fournit plus d’énergie qu’elle en consomme. En période de fraicheur, le rendement baisse jusqu’au point où l’utilisateur sera obligé d’ajouter un chauffage d’appoint avant de s’en servir. Moins polluant que le chauffage électrique, ce système est plus économique à l’usage.

Le chauffage au bois

Ce type de chauffage s’utilise par le biais d’une cheminée ou d’un poêle. Il s’agit d’un mode de chauffage très écologique qui dispose d’un pouvoir calorifique assez important. Il offre également un bon rendement grâce à son récupérateur de chaleur. Cependant, son prix varie en fonction des saisons.

Les avantages d’une chaudière à bois ou granulés

Si vous avez l’intention de chauffer votre logement avec une matière première écologique et abordable, cette chaudière bois ou granulés devrait vous apporter la plus grande satisfaction. Vous pourrez donc réaliser de belles économies par rapport à une méthode traditionnelle basée sur l’électricité ou le fioul, voire le gaz.

  • Les fabricants ont pu s’adapter en proposant des produits révolutionnaires et faciles à intégrer au quotidien.
  • Vous avez donc des silos à granulés qui sont parfaits pour le stockage qui est beaucoup moins contraignant que les bûches traditionnelles.
  • Vous devez sélectionner un contenant assez grand pour que l’autonomie soit celle escomptée.
  • Le fonctionnement est également appréciable puisque vous remplissez le réservoir et vous aurez de la chaleur pendant plusieurs heures.

Avec cette chaudière à granulés, vous n’êtes pas obligé de réaliser une flambée par exemple qui est toujours complexe notamment avec une cheminée. Cet équipement affiche alors une belle rentabilité et par rapport à d’autres matières premières comme le charbon, vous n’avez pas un côté salissant et il est facile de trouver des pellets dans les commerces et même les magasins de bricolage. Les commandes sur Internet sont également envisageables et les tarifs sont généralement très attractifs.

  • Chauffage, isolation et ventilation écologiques: les clés pour économiser
    Ce petit manuel à destination des non-professionnels est rempli de conseils pratiques pour qui veut s'orienter vers des systèmes écologiques et économiques de chauffage, ventilation et isolation.
  • Low-tech: Repenser nos technologies pour un monde durable - Conseils et témoignages (Ecologie)

    • Le chauffage individuel au bois