Bien chauffer sa maison : comment faire des économies ?

Publié le 2 juillet 2021, modifié le 27 février 2024 par Pierre Martin
  • Bien chauffer sa maison implique de réduire la consommation en énergie du chauffage et d'opter pour un mode de chauffage à haute performance énergétique.
  • Vérifier l'isolation de sa maison est essentiel pour optimiser le chauffage et éviter les déperditions de chaleur.
  • Programmer la bonne température dans chaque pièce, limiter les écarts de température avec l'extérieur, chauffer au bon moment et utiliser un chauffage connecté sont des éco-gestes recommandés pour chauffer mieux tout en dépensant moins.

Chauffer sa maison représente une part importante de nos dépenses en énergie. L’ADEME estime qu’en moyenne le chauffage représente au moins 60% de nos factures d’énergie, si ce n’est plus. Par conséquent, bien chauffer sa maison implique également de réduire la consommation en énergie du chauffage. Pour cela, il est vivement conseillé de s’orienter vers un mode de chauffage à haute performance énergétique.

  • HEATZY – Objet Connecté – Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire – Pour choisir à distance le mode de chauffe de vos radiateurs
    HEATZY – Objet Connecté – Programmateur/Thermostat Connecté et Intelligent Filaire – Pour choisir à distance le mode de chauffe de vos radiateurs
    Pilotez à distance depuis votre Smartphone y en toute facilité vos radiateurs électriques : Contrôlez votre chauffage depuis votre smartphone IOS ou Android, où que vous soyez, grâce à ce programmateur de Heatzy Une maison confortable, quelque soit l’heure à laquelle vous rentrez : Le Programmateur de chauffage vous permet de toujours avoir la température que vous désirez et d’adapter le chauffage selon l’utilisation de la pièce et à distance Faites des économies d’énergie avec ce programmateur de chauffage : Il vous permet d’adapter le chauffage en fonction de votre rythme de vie, pour économiser jusqu’à 20 % sur votre facture Design modern, courbes généreuses et couleur blanche, un programmateur qui se marie très bien à votre déco : Contrairement aux autres thermostats classiques, vous n’avez pas besoin de le cacher, il ne dénaturera pas votre environnement Installation facile et accessible à tous : Vous n’êtes pas un bon bricoleur, Pas de souci, le manuel d’utilisation détaillé livré avec le dispositif vous permet de le brancher facilement et la notice est claire et concise. Compatible avec les radiateurs électriques, les sèche-serviettes électriques et les planchers chauffants électriques Compatible avec le Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
  • Thermostat Connecté Mural, WiFi pour Chaudière / Chauffage au Sol à Eau, Intelligent Compatible avec Apple HomeKit, Alexa et Google Home, Commande Vocale et Contrôle à Distance
    Thermostat Connecté Mural, WiFi pour Chaudière / Chauffage au Sol à Eau, Intelligent Compatible avec Apple HomeKit, Alexa et Google Home, Commande Vocale et Contrôle à Distance
    ⭐THERMOSTAT CONNECTÉ AVEC COMMANDE VOCALE ET CONTRÔLE À DISTANCE: Le thermostat WiFi est compatible avec Apple HomeKit, Siri, Apple Watch, AirPods, Amazon Alexa, Echo, Echo Dot, Google Assistant, Google Home et Google Nest, il suffit de donner une commande vocale pour régler la température. Vous pouvez aussi allumer ou éteindre votre contrôleur de chauffage via l’appli Meross ou Apple Maison n’importe où avec un accès internet. ⭐FONCTION DE LA DÉTECTION DE FENÊTRE OUVERTE: Lorsque vous ouvrez une fenêtre pour ventiler, le thermostat intelligent s’éteint automatiquement pendant 30 minutes pour éviter le gaspillage d’énergie. De cette façon, vous pouvez économiser davantage sur votre facture de chauffage. L’application vous enverra également des notifications pour vous rappeler quand la fenêtre est ouverte. ⭐HAUTE PRECISION ET HORAIRE GRAPHIQUE: La plage de température du thermostat est de 5 °C à 35 °C avec une précision ± 0,1 °C. Vous pouvez régler le chauffage dans l’appli Meross, qui supporte jusqu’à 8 réglages de période. La fonction de programme allume et éteint automatiquement votre chauffage à eau en fonction de votre routine et économise vos frais de chauffage en hiver. Grâce à un programme graphique intelligent 7 x 24 heures, vous visualisez plus clairement la température dans votre maison. ⭐THERMOSTAT WIFI AVEC SYSTEME À DOUBLE CAPTEUR: Le thermostat chaudière dispose d’un double capteur de température. Le capteur intégré est pour une mesure précise de la température de l’air. Le capteur externe peut être utilisé dans les cas où le thermostat WiFi n’est pas installé dans la pièce. Par exemple, pour les saunas, il peut être installé à l’extérieur de la pièce. Meross thermostat mural fonctionne avec Wi-Fi 2,4G et ne nécessit pas de hub ni de service d’abonnement payant. ⭐COMPATIBILITÉ DU THERMOSTAT CONNECTÉ WIFI: Ce thermostat chauffage est UNIQUEMENT conçu pour le système de chaudière / chauffage à eau par le sol. Il convient à la plupart des chaudières, qu’elles fonctionnent au gaz, au fioul ou à l’électricité. Mais il ne convient pas aux chaudières nécessitant des protocoles numériques. Veuillez vérifier le type de chauffage de votre maison avant d’acheter. Le thermostat tactile intelligent ne supporte que WiFi 2,4Ghz.

Vous pouvez ainsi opter pour un chauffage écologique fonctionnant avec une énergie renouvelable (ex. : une pompe à chaleur, un chauffage solaire…) ou pour un chauffage à haute performance énergétique comme une chaudière gaz à condensation ou les radiateurs électriques à inertie.

Le choix du chauffage n’est pas le seul critère à prendre en compte. Afin d’optimiser au mieux votre chauffage et gagner en confort thermique, voici nos conseils à appliquer…

Comment bien chauffer sa maison ?

Mieux chauffer son logement implique 2 priorités :

  • gagner en confort thermique avec une chaleur ambiante agréable sans sensation de froid ou de courants d’air
  • réaliser des économies d’énergie en optimisant l’énergie consommée pour chauffer une maison

Bien chauffer sa maison : comment faire des économies ?

Pour cela, les 2 facteurs prédominants seront l’isolation de votre maison et le choix du chauffage.

Vérifier que sa maison est bien isolée

Même si un chauffage performant et économique est installé dans une habitation, ce mode de chauffage ne pourra pas faire de miracles si la maison est très mal isolée. Les courants d’air provenant des portes, des fenêtres et des combles mal isolés entraînent de fortes déperditions de chaleur. Des murs mal isolés et des fenêtres en simple vitrage vont quant à eux nécessiter une surconsommation du chauffage pour parer à cet écart de température avec l’extérieur.

Pour vérifier que votre maison est correctement isolée, vous pouvez faire réaliser un bilan thermique par une entreprise agréée. Vous pourrez ainsi connaître avec précision les éventuelles parties de votre maison qui doivent faire l’objet de travaux de rénovation énergétique.

Bon à savoir : pour aider au financement de travaux de performance énergétique, des aides financières sont proposées comme MaPrimRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-PTZ…

Choisir un chauffage économique

Un chauffage économique permet d’optimiser l’énergie consommée et présente bien souvent une performance plus élevée que les chauffages énergivores.

Bien chauffer sa maison : comment faire des économies ? #2

Comment chauffer sa maison à moindre frais ? Cette question, beaucoup de personnes peuvent se la poser. Aujourd’hui, plusieurs modes de chauffage fonctionnant avec une énergie renouvelable permettent de chauffer une maison sans payer l’énergie consommée. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur (PAC), d’un chauffage solaire avec des panneaux solaires thermiques ou bien encore de panneaux photovoltaïques alimentant une chaudière.

En soi, une fois les équipements nécessaires à l’installation du chauffage achetés, vous utiliserez une énergie au coût très faible pour vous chauffer. Cependant, cet idéal est à relativiser, car vous resterez tributaire des bonnes conditions météorologiques pour un fonctionnement optimal de votre chauffage écologique.

C’est pour cette raison qu’un chauffage économique fonctionnant au gaz de ville ou à l’électricité est bien souvent installé en complément pour garantir une habitation chauffée tout au long de l’hiver.

Comment chauffer une maison économiquement ? En optant pour les chauffages dits à haute performance énergétique. Les chauffages les plus performants proposés à l’heure actuelle sont les chaudières gaz à condensation et les radiateurs électriques à inertie.

Les chaudières gaz à condensation présentent l’impératif d’avoir une maison reliée au réseau gaz de ville. L’installation d’un chauffage central est également plus encombrante avec la pose d’une chaudière reliée aux radiateurs de l’habitation.

Si vous souhaitez opter pour une solution simple d’installation, vous pouvez faire installer dans votre maison des radiateurs électriques à inertie. Vous aurez uniquement besoin de faire raccorder vos radiateurs à une prise électrique adaptée à cet effet.

Vous vous posez la question : comment bien chauffer sa maison avec un radiateur électrique ? Pour répondre à votre interrogation, nous vous conseillons le radiateur électrique à inertie qui est un chauffage à haute performance énergétique. Ce chauffage continue à restituer de la chaleur dans l’air ambiant plusieurs minutes après que sa résistance électrique arrête de chauffer. Pour cela, ce type de radiateur contient un corps de chauffe solide (en céramique, en fonte…) ou un corps de chauffe liquide (liquide caloporteur). Ce corps de chauffe va accumuler la chaleur produite par le radiateur, pour ensuite la restituer lorsque la résistance arrêtera de chauffer.

L’énergie électrique utilisée est donc largement optimisée pour chauffer une maison.

Comment chauffer mieux en dépensant moins ?

Tout l’enjeu de chauffer mieux sa maison est également de ne pas surconsommer de l’énergie. Pour cela, plusieurs éco-gestes sont à adopter au quotidien.

Programmer la bonne température dans chaque pièce de la maison

La température idéale n’est pas la même selon les différentes pièces de la maison. L’ADEME recommande ainsi une température de :

  • 19° pour les pièces de vie telles que le salon ou la cuisine
  • 17° pour les chambres
  • 22° pour une salle de bain qui est utilisée et 17° en dehors de l’heure du bain ou de la douche

Autre point important : pour ne pas surchauffer une pièce, l’ADEME déconseille un écart de température supérieure à 3° entre deux pièces voisines.

Pour régler au mieux votre chauffage, nous vous conseillons de faire installer un chauffage avec thermostat.

Limiter les écarts de température avec l’extérieur

En plein hiver, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison peut s’accroître.

Pour limiter les déperditions de chaleur durant la nuit, il est conseillé de :

  • fermer vos volets la nuit
  • faire installer des rideaux thermiques à fermer la nuit devant vos fenêtres
  • positionner si besoin des bas de porte (boudins de porte) entre deux pièces qui ne sont pas chauffées à la même température

Vous pourrez ainsi baisser de quelques degrés la température de votre chauffage la nuit, afin de réaliser des économies d’énergie sans pour autant ressentir une baisse trop importante de température au petit matin.

Chauffer au bon moment sa maison

Dans un souci d’économies d’énergie, beaucoup sont tentés d’attendre le dernier moment pour rallumer le chauffage. Pourtant, ce n’est pas la bonne stratégie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, attendre les froides températures pour allumer le chauffage va entraîner une surconsommation du chauffage.

En effet, réchauffer une maison aux murs déjà refroidis par l’hiver qui s’installe demande une consommation en énergie bien plus importante que si vous commencez à chauffer votre maison dès que la baisse de température se fait ressentir.

Ce conseil vaut également lorsque vous vous absentez durant plusieurs heures de votre maison. Vous consommerez moins d’énergie en baissant uniquement de quelques degrés votre chauffage pendant votre absence qu’en le stoppant totalement pour l’utiliser intensément une fois de retour chez vous.

De plus, en laissant le chauffage allumé pour éviter toute surconsommation d’énergie, vous n’aurez pas à attendre plusieurs minutes pour retrouver un réel confort de chauffe chez vous. Que demander de mieux ?

Utiliser un chauffage connecté

Pour vous aider à programmer la température idéale dans chaque pièce de votre habitation, optez pour des chauffages connectés.

En utilisant par exemple des radiateurs électriques à inertie connectés, vous pourrez vérifier en temps réel sur votre smartphone via une application la température programmée dans chacune des pièces de votre maison.

Ainsi, vous pourrez éviter la surconsommation de chauffage en réglant si besoin à distance le thermostat de chacun des radiateurs de votre maison.

  • AENO Chauffage Infrarouge Intelligent Econome en Energie et Ecologique avec WiFi 700W Horizontal/Vertical pour Montage Mural ou Pose Libre Reddot Winner 2023, Blanc
    AENO Chauffage Infrarouge Intelligent Econome en Energie et Ecologique avec WiFi 700W Horizontal/Vertical pour Montage Mural ou Pose Libre Reddot Winner 2023, Blanc
    ✅ Chauffage électrique intelligent facile à installer : Le chauffage intelligent AENO est plus facile à installer que la plupart des modèles de chauffage électrique standard. Il est livré avec tous les accessoires nécessaires pour une installation sans effort et offre deux options de configuration : installez les pieds et utilisez-le comme un chauffage au sol autoportant ou fixez les supports muraux manuellement – et utilisez le radiateur électrique comme un chauffage mural. ✅ Contrôle de l’application facile à utiliser : Le chauffage Wifi est facile à utiliser grâce à la technologie Wifi intelligente. Téléchargez l’application AENO sur votre smartphone, connectez-vous par WiFi et ajoutez-la à l’application. Connectez le chauffage intelligent avec d’autres dispositifs domestiques intelligents AENO. Utilisez la minuterie pour allumer le radiateur mural afin de vous réveiller dans une pièce chauffée – ou éteignez-le à une heure prédéfinie la nuit, même à distance. ✅ Chauffage infrarouge sain et rapide : Notre chauffage mural se réchauffe rapidement et fournit des conditions de chauffage idéales dans la pièce en un rien de temps. Contrairement aux chauffages muraux électriques conventionnels, il n’assèche pas l’air, ne brûle pas l’oxygène et ne libère pas de produits chimiques dangereux pour la santé, ce qui le rend sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. ✅ Un radiateur mince et peu encombrant pour n’importe quelle pièce : Cet élégant radiateur blanc se fond dans n’importe quel décor et constitue le complément parfait d’une chambre, d’une salle de bains, d’une chambre d’enfant ou d’une cuisine, ainsi qu’un radiateur moderne pour un bureau ou un atelier. Avec son design fin, il est idéal pour une petite pièce où l’espace est limité. Il peut être installé verticalement ou horizontalement, en fonction de vos besoins. ✅Le chauffage économe en énergie maintient les coûts d’électricité à un faible niveau : ce chauffage électrique efficace assure une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce, ce qui permet d’économiser 50 % d’énergie. C’est un chauffage écologique et économe en énergie pour le propriétaire respectueux de l’environnement. Il régule la température du panneau de l’appareil de chauffage et surveille la consommation d’électricité pour réduire le coût des factures d’électricité.
  • SpeedComfort Ventilateur de Chauffage Intelligent pour radiateurs Mono Set – Amplificateur de Chauffage Durable – Economie d’énergie & de Frais de Chauffage
    SpeedComfort Ventilateur de Chauffage Intelligent pour radiateurs Mono Set – Amplificateur de Chauffage Durable – Economie d’énergie & de Frais de Chauffage
    DURABILITÉ : le ventilateur de chauffage à faible consommation d’énergie améliore la diffusion de l’air chaud et double la puissance de chauffage. Vous économiserez jusqu’à – 22 % sur votre facture. PLUS DE CONFORT : La chaleur monte plus rapidement et plus uniformément dans la pièce. Grâce à l’entraînement silencieux de l’aérotherme, vous n’entendrez pas le ventilateur pour radiateur SpeedComfort. INSTALLATION FACILE : l’aérotherme est très facile à installer et convient à presque tous les radiateurs. Le SpeedComfort fonctionne de manière autonome grâce à un capteur de température. FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE : Grâce à un interrupteur thermostatique externe, le SpeedComfort se met automatiquement en marche et s’arrête quand les températures sont comprises entre 25 et 35°C. SPEEDCOMFORT : l’entreprise hollandaise a pour mission d’aider le plus grand nombre possible de ménages à économiser de l’énergie et des frais de chauffage grâce à son ventilateur de radiateur.

FAQ

Comment faire des économies de chauffage ?

Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez commencer par isoler correctement votre logement en vérifiant les portes et fenêtres. Ensuite, pensez à baisser la température de quelques degrés lorsque vous n'êtes pas chez vous ou la nuit.

Utilisez également des thermostats programmables pour réguler la température plus efficacement. Enfin, entretenez régulièrement votre système de chauffage pour qu'il fonctionne de manière optimale et consomme moins d'énergie.

Quel chauffage économique pour maison ?

Le chauffage économique pour une maison peut être le chauffage au bois, grâce à l'utilisation de bûches ou de granulés. Un poêle à granulés est une option écologique et économique qui permet de chauffer efficacement un logement tout en réduisant la facture énergétique. Il est également possible d'opter pour une pompe à chaleur, qui utilise les calories présentes dans l'air pour chauffer la maison de manière plus écologique et économique.

Enfin, il est important de bien isoler son logement afin de limiter les déperditions de chaleur et ainsi optimiser l'efficacité du système de chauffage choisi.

Comment se chauffer économiquement ?

Pour se chauffer économiquement, il est conseillé d'utiliser un mode de chauffage écologique comme le bois ou les granulés. Il est également important d'isoler correctement sa maison pour éviter les pertes de chaleur.

Programmez votre thermostat pour une température optimale et pensez à fermer les rideaux la nuit pour conserver la chaleur à l'intérieur. Enfin, n'hésitez pas à faire entretenir régulièrement votre système de chauffage pour en assurer son bon fonctionnement.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.