Bien chauffer sa maison : comment faire des Ă©conomies ?


Chauffer sa maison représente une part importante de nos dépenses en énergie. L’ADEME estime qu’en moyenne le chauffage représente au moins 60% de nos factures d’énergie, si ce n’est plus. Par conséquent, bien chauffer sa maison implique également de réduire la consommation en énergie du chauffage. Pour cela, il est vivement conseillé de s’orienter vers un mode de chauffage à haute performance énergétique.

Vous pouvez ainsi opter pour un chauffage écologique fonctionnant avec une énergie renouvelable (ex. : une pompe à chaleur, un chauffage solaire…) ou pour un chauffage à haute performance énergétique comme une chaudière gaz à condensation ou les radiateurs électriques à inertie.

Le choix du chauffage n’est pas le seul critère à prendre en compte. Afin d’optimiser au mieux votre chauffage et gagner en confort thermique, voici nos conseils à appliquer…

Comment bien chauffer sa maison ?

Mieux chauffer son logement implique 2 priorités :

  • gagner en confort thermique avec une chaleur ambiante agrĂ©able sans sensation de froid ou de courants d’air
  • rĂ©aliser des Ă©conomies d’énergie en optimisant l’énergie consommĂ©e pour chauffer une maison

Bien chauffer sa maison : comment faire des Ă©conomies ?

Pour cela, les 2 facteurs prédominants seront l’isolation de votre maison et le choix du chauffage.

Vérifier que sa maison est bien isolée

Même si un chauffage performant et économique est installé dans une habitation, ce mode de chauffage ne pourra pas faire de miracles si la maison est très mal isolée. Les courants d’air provenant des portes, des fenêtres et des combles mal isolés entraînent de fortes déperditions de chaleur. Des murs mal isolés et des fenêtres en simple vitrage vont quant à eux nécessiter une surconsommation du chauffage pour parer à cet écart de température avec l’extérieur.

Pour vérifier que votre maison est correctement isolée, vous pouvez faire réaliser un bilan thermique par une entreprise agréée. Vous pourrez ainsi connaître avec précision les éventuelles parties de votre maison qui doivent faire l’objet de travaux de rénovation énergétique.

Bon à savoir : pour aider au financement de travaux de performance énergétique, des aides financières sont proposées comme MaPrimRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-PTZ…

Choisir un chauffage Ă©conomique

Un chauffage économique permet d’optimiser l’énergie consommée et présente bien souvent une performance plus élevée que les chauffages énergivores.

Bien chauffer sa maison : comment faire des Ă©conomies ? #2

Comment chauffer sa maison à moindre frais ? Cette question, beaucoup de personnes peuvent se la poser. Aujourd’hui, plusieurs modes de chauffage fonctionnant avec une énergie renouvelable permettent de chauffer une maison sans payer l’énergie consommée. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur (PAC), d’un chauffage solaire avec des panneaux solaires thermiques ou bien encore de panneaux photovoltaïques alimentant une chaudière.

En soi, une fois les équipements nécessaires à l’installation du chauffage achetés, vous utiliserez une énergie au coût très faible pour vous chauffer. Cependant, cet idéal est à relativiser, car vous resterez tributaire des bonnes conditions météorologiques pour un fonctionnement optimal de votre chauffage écologique.

C’est pour cette raison qu’un chauffage économique fonctionnant au gaz de ville ou à l’électricité est bien souvent installé en complément pour garantir une habitation chauffée tout au long de l’hiver.

Comment chauffer une maison économiquement ? En optant pour les chauffages dits à haute performance énergétique. Les chauffages les plus performants proposés à l’heure actuelle sont les chaudières gaz à condensation et les radiateurs électriques à inertie.

Les chaudières gaz à condensation présentent l’impératif d’avoir une maison reliée au réseau gaz de ville. L’installation d’un chauffage central est également plus encombrante avec la pose d’une chaudière reliée aux radiateurs de l’habitation.

Si vous souhaitez opter pour une solution simple d’installation, vous pouvez faire installer dans votre maison des radiateurs électriques à inertie. Vous aurez uniquement besoin de faire raccorder vos radiateurs à une prise électrique adaptée à cet effet.

Vous vous posez la question : comment bien chauffer sa maison avec un radiateur électrique ? Pour répondre à votre interrogation, nous vous conseillons le radiateur électrique à inertie qui est un chauffage à haute performance énergétique. Ce chauffage continue à restituer de la chaleur dans l’air ambiant plusieurs minutes après que sa résistance électrique arrête de chauffer. Pour cela, ce type de radiateur contient un corps de chauffe solide (en céramique, en fonte…) ou un corps de chauffe liquide (liquide caloporteur). Ce corps de chauffe va accumuler la chaleur produite par le radiateur, pour ensuite la restituer lorsque la résistance arrêtera de chauffer.

L’énergie électrique utilisée est donc largement optimisée pour chauffer une maison.

Comment chauffer mieux en dépensant moins ?

Tout l’enjeu de chauffer mieux sa maison est également de ne pas surconsommer de l’énergie. Pour cela, plusieurs éco-gestes sont à adopter au quotidien.

Programmer la bonne température dans chaque pièce de la maison

La température idéale n’est pas la même selon les différentes pièces de la maison. L’ADEME recommande ainsi une température de :

  • 19° pour les pièces de vie telles que le salon ou la cuisine
  • 17° pour les chambres
  • 22° pour une salle de bain qui est utilisĂ©e et 17° en dehors de l’heure du bain ou de la douche

Autre point important : pour ne pas surchauffer une pièce, l’ADEME déconseille un écart de température supérieure à 3° entre deux pièces voisines.

Pour régler au mieux votre chauffage, nous vous conseillons de faire installer un chauffage avec thermostat.

Limiter les écarts de température avec l’extérieur

En plein hiver, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison peut s’accroître.

Pour limiter les déperditions de chaleur durant la nuit, il est conseillé de :

  • fermer vos volets la nuit
  • faire installer des rideaux thermiques Ă  fermer la nuit devant vos fenĂŞtres
  • positionner si besoin des bas de porte (boudins de porte) entre deux pièces qui ne sont pas chauffĂ©es Ă  la mĂŞme tempĂ©rature

Vous pourrez ainsi baisser de quelques degrés la température de votre chauffage la nuit, afin de réaliser des économies d’énergie sans pour autant ressentir une baisse trop importante de température au petit matin.

Chauffer au bon moment sa maison

Dans un souci d’économies d’énergie, beaucoup sont tentés d’attendre le dernier moment pour rallumer le chauffage. Pourtant, ce n’est pas la bonne stratégie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, attendre les froides températures pour allumer le chauffage va entraîner une surconsommation du chauffage.

En effet, réchauffer une maison aux murs déjà refroidis par l’hiver qui s’installe demande une consommation en énergie bien plus importante que si vous commencez à chauffer votre maison dès que la baisse de température se fait ressentir.

Ce conseil vaut également lorsque vous vous absentez durant plusieurs heures de votre maison. Vous consommerez moins d’énergie en baissant uniquement de quelques degrés votre chauffage pendant votre absence qu’en le stoppant totalement pour l’utiliser intensément une fois de retour chez vous.

De plus, en laissant le chauffage allumé pour éviter toute surconsommation d’énergie, vous n’aurez pas à attendre plusieurs minutes pour retrouver un réel confort de chauffe chez vous. Que demander de mieux ?

Utiliser un chauffage connecté

Pour vous aider à programmer la température idéale dans chaque pièce de votre habitation, optez pour des chauffages connectés.

En utilisant par exemple des radiateurs électriques à inertie connectés, vous pourrez vérifier en temps réel sur votre smartphone via une application la température programmée dans chacune des pièces de votre maison.

Ainsi, vous pourrez éviter la surconsommation de chauffage en réglant si besoin à distance le thermostat de chacun des radiateurs de votre maison.