Les différents types de chauffage dans une maison

 

Le chauffage est un Ă©quipement indispensable pour lutter contre la fraĂźcheur dans une maison. Il en existe plusieurs types, mais tous ne rĂ©pondent pas aux mĂȘmes usages. Avant d’en choisir, il est important de maĂźtriser correctement les diffĂ©rents types disponibles sur le marchĂ©. Quels sont alors les diffĂ©rents types de chauffage pour une maison ? Nous allons les dĂ©couvrir dans cet article.

Les différents types de chauffage dans une maison

Le chauffage Ă©lectrique

Le chauffage Ă©lectrique est le type de chauffage le plus rĂ©cent mais le plus utilisĂ© dans les mĂ©nages. Il fonctionne par transformation de l’énergie Ă©lectrique en chaleur. Il est esthĂ©tique, performant et s’adapte Ă  tout type de logement.

On distingue des modÚles radiants, rayonnants, à inertie et à accumulation. Si vous souhaitez choisir un systÚme de chauffage, privilégiez simplement ce chauffage électrique.

Le chauffage au gaz

Ce systĂšme de chauffage est aussi apprĂ©ciĂ© Ă  cause de ses nombreux avantages. À l’aide d’une chaudiĂšre Ă  gaz, il chauffe l’eau et la transmet sous forme de chaleur.

Il est simple d’utilisation et offre un bon rendement en termes d’économie d’énergie, mais son utilisation nĂ©cessite un rattachement au rĂ©seau du gaz de votre ville.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul permet de rĂ©chauffer une piĂšce par combustion du fioul dans la chaudiĂšre. La combustion augmente la tempĂ©rature de l’eau dans les canalisations et les systĂšmes de chauffage de l’habitation.

Il est destiné aux logements de grandes tailles et son installation est complexe et onéreuse. Par conséquent, il est de moins en moins utilisé.

Le poĂȘle Ă  bois

C’est le plus ancien systĂšme de chauffage domestique. Il fonctionne par la combustion du bois. Le bois Ă©tant une Ă©nergie renouvelable, le poĂȘle Ă  bois semble Ă  priori ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour l’environnement, mais la fumĂ©e qu’il Ă©met constitue une vĂ©ritable source de pollution.

De mĂȘme, il ne permet pas d’économiser de l’énergie. Face aux consĂ©quences du changement climatique, le poĂȘle Ă  bois est de plus en plus abandonnĂ© au profit du chauffage Ă©lectrique.