Les différents types de chauffage dans une maison

 

Le chauffage est un équipement indispensable pour lutter contre la fraîcheur dans une maison. Il en existe plusieurs types, mais tous ne répondent pas aux mêmes usages. Avant d’en choisir, il est important de maîtriser correctement les différents types disponibles sur le marché. Quels sont alors les différents types de chauffage pour une maison ? Nous allons les découvrir dans cet article.

Les différents types de chauffage dans une maison

Le chauffage Ă©lectrique

Le chauffage électrique est le type de chauffage le plus récent mais le plus utilisé dans les ménages. Il fonctionne par transformation de l’énergie électrique en chaleur. Il est esthétique, performant et s’adapte à tout type de logement.

On distingue des modèles radiants, rayonnants, à inertie et à accumulation. Si vous souhaitez choisir un système de chauffage, privilégiez simplement ce chauffage électrique.

Le chauffage au gaz

Ce système de chauffage est aussi apprécié à cause de ses nombreux avantages. À l’aide d’une chaudière à gaz, il chauffe l’eau et la transmet sous forme de chaleur.

Il est simple d’utilisation et offre un bon rendement en termes d’économie d’énergie, mais son utilisation nécessite un rattachement au réseau du gaz de votre ville.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul permet de réchauffer une pièce par combustion du fioul dans la chaudière. La combustion augmente la température de l’eau dans les canalisations et les systèmes de chauffage de l’habitation.

Il est destiné aux logements de grandes tailles et son installation est complexe et onéreuse. Par conséquent, il est de moins en moins utilisé.

Le poĂŞle Ă  bois

C’est le plus ancien système de chauffage domestique. Il fonctionne par la combustion du bois. Le bois étant une énergie renouvelable, le poêle à bois semble à priori être bénéfique pour l’environnement, mais la fumée qu’il émet constitue une véritable source de pollution.

De même, il ne permet pas d’économiser de l’énergie. Face aux conséquences du changement climatique, le poêle à bois est de plus en plus abandonné au profit du chauffage électrique.