Chauffage par le sol : pour ou contre ?

Chauffage par le sol : pour ou contre ?


Quand on construit son habitation ou qu’on la rénove et qu’on doit choisir entre un chauffage standard et un chauffage par le sol, les avis divergent et il n’est pas facile de se faire une opinion tranchée. Comme tout autre système de chauffage, le chauffage par le sol comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici les principales choses qu’il faut retenir d’un tel système de chauffage :

Les avantages

Les avantages du chauffage par le sol sont nombreux et ne sont en général contestés par personne. Cependant, il y en a auxquels on ne pense pas toujours. Le premier avantage du chauffage par le sol réside dans le fait qu’il ne présente pas de corps de chauffe. Pas de radiateurs sur les murs qui vous empêcheront de placer un meuble. Même l’allège des fenêtres pourra être utilisée pour l’une ou l’autre raison. Avec le chauffage par le sol, on dispose donc de plus de places dans l’habitation.

Le deuxième avantage n’est pas un avantage « pratique » comme le premier énoncé mais bien un avantage « de confort ». En effet, contrairement aux radiateurs habituels, le chauffage par le sol offre une chaleur répartie uniformément dans l’ensemble de la pièce. Plus besoin de se réfugier près du radiateur pour se réchauffer lorsqu’il fait froid à l’extérieur donc. Conséquence de cela : il n’y a plus de courant d’air ni de circulation d’air dans la maison.

Troisième avantage, et non des moindres, le chauffage par le sol demande moins d’énergie car la chaudière peut travailler à basse température. Conséquence : il est possible de réaliser des économies jusqu’à 20% sur la consommation d’énergie du chauffage.

Un autre avantage pratique : le chauffage par le sol ne demande pas d’entretien et ne produit pas de poussière et, en été, on peut faire circuler de l’eau froide dans les circuits pour obtenir un effet de refroidissement.

Dernier avantage du chauffage par le sol : il se combine très bien avec une pompe à chaleur !

Les inconvénients

Ce serait trop beau si le chauffage par le sol n’avait que les avantages que nous avons cités ci-dessus. Comme tout autre système de chauffage, il comporte aussi des inconvénients et le premier réside dans sa difficulté d’installation lors d’une rénovation. En effet, les sols qui existent doivent être démolis, ce qui provoque pas mal de frais supplémentaires. Aussi, son prix du système de base est encore relativement cher, surtout lorsqu’il est branché sur une chaudière.

Autre inconvénient pour les personnes qui ont des horaires irréguliers : le temps de chauffe est assez long et, idéalement, on conseille de ne pas trop faire varier les températures, ce qui est un handicap pour certaines personnes.

Enfin, il est difficile d’installer du chauffage par le sol avec certains revêtements (découvrez-les dans cet article) et il ne s’adapte pas facilement à des extensions de maison car il faut de nouvelles conduites.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir concernant le chauffage par le sol. N’hésitez toutefois pas à continuer à vous renseigner auprès de spécialistes avant d’effectuer votre choix.


Partager cet article