Chauffage par le sol : pour ou contre ?

Chauffage par le sol : pour ou contre ?


Quand on construit son habitation ou qu'on la rénove et qu'on doit choisir entre un chauffage standard et un chauffage par le sol, les avis divergent et il n'est pas facile de se faire une opinion tranchée. Comme tout autre système de chauffage, le chauffage par le sol comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici les principales choses qu'il faut retenir d'un tel système de chauffage :

  • Pro Breeze™ Mini Radiateur soufflant CĂ©ramique 2000 W -| Chauffage d'appoint mobile | Oscillation Automatique | 2 RĂ©glages de TempĂ©rature | Blanc
    CHAUFFAGE RAPIDE : Les éléments chauffants en céramique fournissent un chauffage plus rapide et plus efficace que les radiateurs soufflants traditionnels. DISTRIBUTION DE CHALEUR EFFICACE : Une oscillation à 90 degrés permet une large distribution de la chaleur dans les espaces de toutes tailles. Ce chauffage électrique convient donc parfaitement pour une chambre ou un salon d’une maison ou pour un camping-car ou une caravane. THERMOSTAT RÉGLABLE CHAUD/FROID : Le thermostat réglable mesure la température autour de vous pour un chauffage optimal. Une utilisation intelligente de son système de chauffage peut également permettre une utilisation plus économique. PROTECTIONS INTEGRÉS : Ce radiateur portable est constitué de systèmes de sécurité avancés intégrés, avec protection en cas de surchauffe et une fonction arrêt automatique en cas de basculement. LÉGER ET PORTABLE : Grâce à sa petite taille et sa poignée intégrée, cet appareil est très facile à transporter d’une pièce à l’autre ou bien pour voyager avec. Dimensions : 18,5 x 15,5 x 26 cm. 1200 W (Basse température) 2000 W (Haute température). 220 V - 240 V, 50 Hz.
  • Radiateur Ă©lectrique soufflant Tristar KA-5039 – 3 modes – Blanc
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Parfait à la maison comme chauffage d’appoint Peut chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 12,8 x 22,3 x 26,1 cm

Les avantages

Les avantages du chauffage par le sol sont nombreux et ne sont en général contestés par personne. Cependant, il y en a auxquels on ne pense pas toujours. Le premier avantage du chauffage par le sol réside dans le fait qu'il ne présente pas de corps de chauffe. Pas de radiateurs sur les murs qui vous empêcheront de placer un meuble. Même l'allège des fenêtres pourra être utilisée pour l'une ou l'autre raison. Avec le chauffage par le sol, on dispose donc de plus de places dans l'habitation.

Le deuxième avantage n'est pas un avantage « pratique » comme le premier énoncé mais bien un avantage « de confort ». En effet, contrairement aux radiateurs habituels, le chauffage par le sol offre une chaleur répartie uniformément dans l'ensemble de la pièce. Plus besoin de se réfugier près du radiateur pour se réchauffer lorsqu'il fait froid à l'extérieur donc. Conséquence de cela : il n'y a plus de courant d'air ni de circulation d'air dans la maison.

Troisième avantage, et non des moindres, le chauffage par le sol demande moins d'énergie car la chaudière peut travailler à basse température. Conséquence : il est possible de réaliser des économies jusqu'à 20% sur la consommation d'énergie du chauffage.

Un autre avantage pratique : le chauffage par le sol ne demande pas d'entretien et ne produit pas de poussière et, en été, on peut faire circuler de l'eau froide dans les circuits pour obtenir un effet de refroidissement.

Dernier avantage du chauffage par le sol : il se combine très bien avec une pompe à chaleur !

Les inconvénients

Ce serait trop beau si le chauffage par le sol n'avait que les avantages que nous avons cités ci-dessus. Comme tout autre système de chauffage, il comporte aussi des inconvénients et le premier réside dans sa difficulté d'installation lors d'une rénovation. En effet, les sols qui existent doivent être démolis, ce qui provoque pas mal de frais supplémentaires. Aussi, son prix du système de base est encore relativement cher, surtout lorsqu'il est branché sur une chaudière.

Autre inconvénient pour les personnes qui ont des horaires irréguliers : le temps de chauffe est assez long et, idéalement, on conseille de ne pas trop faire varier les températures, ce qui est un handicap pour certaines personnes.

Enfin, il est difficile d'installer du chauffage par le sol avec certains revêtements (découvrez-les dans cet article) et il ne s'adapte pas facilement à des extensions de maison car il faut de nouvelles conduites.

Vous savez à présent tout ce qu'il faut savoir concernant le chauffage par le sol. N'hésitez toutefois pas à continuer à vous renseigner auprès de spécialistes avant d'effectuer votre choix.

chauffage au sol pour et contre

chaiuffage au sol: pour et contre

chauffage sol par rainuage

consequense du chauffage au sol

pour au contre le chauffage par le sol létage

pour ou contre chauffage au sol

  • Rowenta SO2320F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2000W Silencieux Gris
    Chauffage : une chaleur largement diffusée, directe et instantanée, pour votre plus grand confort Mode éco pensé pour les longues heures de chauffage ou mode max pour un chauffage rapide Deux réglages de chauffage avec une puissance réglable jusqu’à 2000W Ventilateur : ce chauffage est également doté d’une fonction ventilation froide pour rafraîchir et renouveler l’air de vos pièces Ultra-silencieux, son silence vous enveloppe d’une source de chaleur aussi puissante que discrète
  • Chauffage Ă©lectrique Ă  ventilation Tristar KA-5037 – 3 Modes – Noir
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Parfait à la maison comme chauffage d’appoint Peut chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 12,8 x 22,3 x 26,1 cm

chauffage au sol pour et contre

chaiuffage au sol: pour et contre

chauffage sol par rainuage

consequense du chauffage au sol

pour au contre le chauffage par le sol létage

pour ou contre chauffage au sol

  • COMPUTHERM Q7 Thermostat d’ambiance programmable pour radiateur, climatisation, chauffage au sol, rĂ©gulateur de tempĂ©rature, 6 programmes par jour
    Programmable et individuel : Le thermostat mural permet de programmer jusqu’à 6 niveaux de température de votre choix sur des plages horaires indépendantes les unes des autres, pour chaque jour de la semaine ainsi que pendant les vacances - vous définissez quelle température doit être atteinte aux différentes heures de la journée (votre propre programme de chauffage), la température s'adapte de manière personnalisée et automatique. Température choisie : Il est possible de régler facilement le thermostat d’ambiance sur la température de votre choix entre 5°C et 40°C par paliers de 0,5°C à l’aide du régulateur de température et le thermostat dispose d’une fonction de protection de la pompe pour la saison sans chauffage. Gestion et affichage précis de la température : L’écran numérique du thermostat éclairé d’une teinte de bleu moderne affiche d’une part la température actuelle de la pièce ainsi que la température de votre choix réglée grâce au thermomètre, et d’autre part la date et l’heure – beaucoup plus précis que les thermostats traditionnels et fonctionnel tant pour le chauffage que la climatisation. Température ambiante intérieure constante : Le thermostat numérique a une sensibilité de commutation de ± 0,3/0,2 ou 0,1 degré et permet ainsi une température ambiante constante et uniforme – pour un confort maximal, un facteur bien-être indéniable et des économies de chauffage. Livraison : 1 x Thermostat digital programmable Q7 (puissance nominale de 8A max ; tension de commutation de 1760W), Thermostat mural COMPUTHERM avec 6 programmes par jour à personnaliser – Garantie constructeur : 2 ans.