Trois pistes pour économiser sur ses factures de chauffage

  • Trois pistes pour économiser sur les factures de chauffage : choisir un mode de chauffage économe (chaudière à condensation, pompe à chaleur, chaudière à bois), installer un robinet de radiateur thermostatique pour réguler la température et s'équiper d'un radiateur connecté pour contrôler le chauffage à distance.
  • Le choix du mode de chauffage détermine la consommation énergétique, les systèmes économes permettent de réduire la consommation de combustible.
  • Les robinets thermostatiques permettent une régulation automatique de l'arrivée d'eau chaude dans les radiateurs, ce qui optimise les dépenses énergétiques. Les radiateurs connectés offrent des fonctionnalités pratiques et peuvent favoriser des économies d'énergie jusqu'à 45%. Il est également important d'étudier l'isolation du logement pour éviter les déperditions d'énergie.

En 2017, les Français ont dû s’acquitter de près de 1 700 euros en moyenne pour chauffer leur habitation. Or, tous ne sont pas conscients des solutions qui s’offrent à eux pour limiter leur consommation de chauffage tout en bénéficiant d’un confort maximal. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons trois façons d’économiser sur un poste de dépense parfois bien trop conséquent pour le foyer.

  • Ercos Kit d’installation de radiateur en acier Ercos Comby 1″ x3/8″
    Ercos Kit d’installation de radiateur en acier Ercos Comby 1″ x3/8″
    Kit d’installation ERCOS pour radiateurs à colonne en acier COMBY. Nécessaire pour une installation correcte des radiateurs. Le kit se compose de&aofc;: – 4 RÉDUCTIONS 1″ MX 3/8″ F – Pièces 1 BOUCHON 3/8″ M – Pièce 1 SOUPAPE D’ÉVENT 3/8″ M
  • GGM GASTRO – Douche à vaisselle monotrou avec mitigeur 6000
    GGM GASTRO – Douche à vaisselle monotrou avec mitigeur 6000
    Indications ne peut pas être utiliser avec un chauffage à basse pression GGMGASTRO Douchette vaisselle monotrou 2 mélangeures chaud & froid Avec bec d’écoulement pivotant sur le tube fixe Douchette rotative de 360° Pour le montage mural Montage facile Facile à nettoyer Qualité Fabriqué en métal chromé Ressort résistant et flexible ressort et tuyau d’acier inoxydable AISI 304 Poignée en plastique ergonomique Grande résistance et durée de vie élevée Raccordement: 3/4″ connexion de filetage Dimensions&aofc; Dimensions extérieurs: (LxPxH): 21 x 420 x 1115 mm Contenu de la livraison Support mural Robinet Douchette flexible Directives Produit bien entendu selon les directives d’hygiène et de sécurité. L’article porte le marquage CE conformément à la directive

Un mode de chauffage économe

Le choix d’un mode de chauffage détermine dans une large mesure votre consommation énergétique. Découvrez les systèmes plus économiques disponibles sur le marché !

La chaudière à condensation

En premier lieu, on trouve la chaudière à condensation, qui tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Elle a l’atout de pouvoir être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude, qu’elle soit murale ou fixée au sol. Cet appareil consomme 15 à 20% de combustible en moins que les chaudières à énergie fossile standards.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un autre dispositif qui peut être utilisé à des fins de chauffage et de climatisation. Elle s’illustre par son coefficient de performance élevé, à la fois écologique et économique ! Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (air-eau, air-air, géothermique, etc.) dont certaines peuvent être financées par un crédit d’impôt.
Trois pistes pour économiser sur ses factures de chauffage

La chaudière à bois

Le premier attrait de ce mode de chauffage est son caractère écologique. Il s’agit également d’un système qui convient parfaitement aux zones non raccordées au gaz naturel. Par ailleurs, la chaudière à bois fait appel à un combustible économique et renouvelable, et l’investissement nécessaire à son installation reste raisonnable. Dans la même gamme, vous pouvez vous intéresser aux caractéristiques du poêle à bois. On en distingue de plusieurs types (à inertie, à air ventilé, à convection naturelle ou forcée, etc.), ce sont des appareils qui offrent de bonnes performances. Ils sont éligibles aux subventions et rappellent le feu de cheminée si authentique !

Installer un robinet de radiateur thermostatique

Applicable à l’ensemble des radiateurs à eau, le robinet thermostatique constitue une technique efficace et très simple pour optimiser vos dépenses énergétiques. Régler la température grâce au thermostatique est très simple : fixée sur le radiateur, la tête thermostatique (plus communément appelée robinet thermostatique) intègre une cire dont la dilatation varie au gré des changements de température, ce qui fait s’ouvrir ou se refermer le conduit. Ces variations vont naturellement réguler l’arrivée en eau chaude dans le radiateur, en fonction de la température ambiante.
Par exemple, quand la nuit approche, ou lorsque le soleil pénètre dans votre intérieur et réchauffe naturellement vos pièces à vivre, la technologie thermostatique agit en toute autonomie pour maintenir une température stable sans manipulation de votre part : inutile de « monter » ou de « baisser » le thermostat. Si vous laissez le chauffage allumé pendant la nuit, il ne risque pas de rester « bloqué à fond », ce qui vous assurera un plus grand confort dans l’habitation, et des économies d’énergie conséquentes.

Les principaux avantages

Selon L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les économies de chauffage peuvent monter jusqu’à 15% : on se rend compte que l’installation du thermostatique amène à mieux prendre conscience de la gestion énergétique, en optimisant les variations de température du foyer. De plus, ces robinets thermostatiques sont très accessibles financièrement, il faut en effet compter en moyenne entre 20 et 70 euros par unité (pose non comprise). Cette technologie peut être financée par un crédit d’impôt, autre avantage financier dont il est possible de profiter dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’habitat.

Le plancher chauffant thermostatique

D’autres applications du thermostatique sont plébiscitées par les particuliers qui ont besoin de réduire leurs factures d’énergie. Par exemple le plancher chauffant, une excellente alternative au radiateur mural, qui équipe plus de 4 maisons neuves sur 10 dans l’Hexagone. Il a l’atout d’être compatible avec tout type de production d’eau chaude et permet de définir une température unique, pièce par pièce, sans avoir à toucher en permanence aux réglages du chauffage. C’est l’idéal pour éviter les atmosphères surchauffées surtout dans les chambres et les salons y compris en l’absence des résidents, ce qui impacte directement la consommation d’énergie du foyer.

S’équiper d’un radiateur connecté

L’adoption d’un radiateur connecté est une autre option qui peut valoir le coup pour diminuer vos factures énergétiques. Ce radiateur électrique se laisse piloter à distance. Il s’accompagne de diverses fonctionnalités, par exemple pouvoir l’allumer ou l’éteindre via un smartphone, pratique si vous l’avez oublié en partant ou pour préparer la maison à vous recevoir après une absence. De même, planifiez des températures différentes en fonction des plages d’absence et de présence, programmez des scénarios selon vos activités et modifiez-les quand vous le souhaitez.
Une fonction de détection de fenêtre ouverte évitera d’ailleurs de chauffer la pièce en même temps que vous aérez. Comparativement à des radiateurs conventionnels, ils favoriseraient des économies d’énergie de l’ordre de 45%.
Trois pistes pour économiser sur ses factures de chauffage #2

Les critères de choix

Avant d’arrêter votre choix, nous vous suggérons de déterminer vos besoins en chauffage, en fonction des volumes à chauffer, du nombre de résidents et de la performance de l’isolation thermique de la maison. Ensuite, il vous faut prendre en compte le prix de la matière première. Les frais liés à l’ installation du système de chauffage doivent aussi retenir votre attention, ils comprennent la main d’oeuvre, le coût des matériaux ainsi que les consommables. Il demeure également important d’étudier le rendement de l’appareil, au niveau de la performance énergétique, si possible préférez exploiter pleinement les énergies renouvelables pour compléter voire remplacer les énergies fossiles.
Enfin, nous vous conseillons de vous préoccuper de l’isolation de votre logement : les ponts thermiques sont responsables d’une majorité des déperditions d’énergie liées au bâtiment lui-même, occasionnant un gâchis de ressources et d’argent. Il serait dommage d’installer un système de chauffage performant dans un logement sans avoir réglé les problèmes de déperditions de chaleur ! Poser du double vitrage et vérifier la qualité de l’isolation (par l’intérieur ou par l’extérieur) sont une première étape, qui pourra être suivie par l’isolation des combles ou des rampants selon les cas. Veillez également à toujours assurer une bonne qualité de ventilation de l’air.

  • Ercos Kit d’installation de radiateur en acier Ercos Comby 1″ x3/8″
    Ercos Kit d’installation de radiateur en acier Ercos Comby 1″ x3/8″
    Kit d’installation ERCOS pour radiateurs à colonne en acier COMBY. Nécessaire pour une installation correcte des radiateurs. Le kit se compose de&aofc;: – 4 RÉDUCTIONS 1″ MX 3/8″ F – Pièces 1 BOUCHON 3/8″ M – Pièce 1 SOUPAPE D’ÉVENT 3/8″ M
  • GGM GASTRO – Douche à vaisselle monotrou avec mitigeur 6000
    GGM GASTRO – Douche à vaisselle monotrou avec mitigeur 6000
    Indications ne peut pas être utiliser avec un chauffage à basse pression GGMGASTRO Douchette vaisselle monotrou 2 mélangeures chaud & froid Avec bec d’écoulement pivotant sur le tube fixe Douchette rotative de 360° Pour le montage mural Montage facile Facile à nettoyer Qualité Fabriqué en métal chromé Ressort résistant et flexible ressort et tuyau d’acier inoxydable AISI 304 Poignée en plastique ergonomique Grande résistance et durée de vie élevée Raccordement: 3/4″ connexion de filetage Dimensions&aofc; Dimensions extérieurs: (LxPxH): 21 x 420 x 1115 mm Contenu de la livraison Support mural Robinet Douchette flexible Directives Produit bien entendu selon les directives d’hygiène et de sécurité. L’article porte le marquage CE conformément à la directive

FAQ

Comment économiser sur le chauffage ?

Pour économiser sur le chauffage, il est recommandé d'isoler correctement son logement en installant des fenêtres thermiques et en optimisant l'isolation des murs. Il est également possible de régler la température du thermostat à un niveau raisonnable pour éviter une surconsommation d'énergie. Enfin, il est conseillé de fermer les portes et les fenêtres lorsque le chauffage est en marche afin de limiter les pertes de chaleur.

En adoptant ces gestes simples, il est possible de réduire sa facture énergétique liée au chauffage.

Comment faire des économies sur vos factures de chauffage ?

Pour faire des économies sur vos factures de chauffage, vous pouvez commencer par bien isoler votre logement afin de limiter les déperditions de chaleur. Ensuite, pensez à régler votre thermostat à une température raisonnable et à baisser légèrement la température la nuit.

Il est aussi conseillé d'entretenir régulièrement votre système de chauffage pour optimiser son efficacité. Enfin, n'hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs d'énergie pour trouver le contrat le plus avantageux selon vos besoins et votre consommation.

Quel est le meilleur moyen pour économiser sur le chauffage électrique ?

Le meilleur moyen pour économiser sur le chauffage électrique est d'optimiser l'isolation de son logement en installant des fenêtres double vitrage, en isolant les combles et en calfeutrant les portes. Il est également conseillé de réguler la température de chaque pièce grâce à un programmateur thermostatique et d'éteindre les radiateurs lorsque personne n'est présent.

Enfin, il est possible de réduire sa consommation en choisissant des radiateurs électriques à haute performance énergétique.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.