Trois pistes pour économiser sur ses factures de chauffage
En 2017, les Français ont dû s’acquitter de près de 1 700 euros en moyenne pour chauffer leur habitation. Or, tous ne sont pas conscients des solutions qui s’offrent à eux pour limiter leur consommation de chauffage tout en bénéficiant d’un confort maximal. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons trois façons d’économiser sur un poste de dépense parfois bien trop conséquent pour le foyer.
- Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant classique, Chauffage d’appoint, 2 modes de puissance, Chauffage silencieux, Compact, Transport et rangement faciles, Sécurité automatique SO2320F2CHAUFFAGE PERSONNEL : chauffage d’appoint qui réchauffe rapidement l’espace autour de vous – parfait pour une utilisation dans le salon, la chambre ou le bureau PUISSANCE AJUSTABLE : chauffage soufflant doté de 2 réglages de puissance pour un chauffage efficace ; 1000 W pour une utilisation prolongée ; 2000 W pour un chauffage plus rapide SILENCIEUX : avec seulement 44 dB(A), le réglage minimal est silencieux, idéal pour lire, regarder la télévision ou dormir en toute tranquillité PRATIQUE : taille compacte et poignée pour un transport et un stockage facilités REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets SÉCURITÉ : sa double coupure de sécurité avec alerte éteint automatiquement l’appareil avant qu’il ne surchauffe, pour une tranquillité d’esprit totale
- Kamberg – Convecteur – Chauffage – Radiateur Électrique – 3 niveaux de puissance avec Thermostat – Chauffage silencieux, rapide à faible consommation – 2000 W – BlancSûr et pratique : Grâce à la protection contre la surchauffe, le chauffage soufflant s’éteint automatiquement en cas de surchauffe afin de minimiser les risques. Les voyants de l’interrupteur permettent de visualiser l’état de fonctionnement Puissant et économe en énergie : 2 interrupteurs pour régler la puissance sur 3 niveaux : 750 W, 1250 W et 2000 W (les 2 interrupteurs sont ON). Bouton thermostatique pour le réglage continu de température. La chaleur désirée est là tout de suite. Fonctionnement silencieux : Les fils chauffants de qualité font que ce radiateur électrique se réchauffe rapidement et sans vous déranger pendant que vous dormez, lisez ou travaillez. Il est idéal pour chambre, salon, bureau, etc. Léger et portable : Avec des poignées encastrées des deux côtés, des pieds amovibles, un design compact (52×33,5×10,7 cm) et un faible poids (environ 2,55 kg), le chauffage électrique économique est facile à transporter, à utiliser et à range Inclus dans la livraison : Ce chauffage à convection est livré avec 2 pieds larges, les vis nécessaires et un manuel d’utilisation. Lors du montage, il suffira de visser les pieds et de brancher votre chauffage 🙂
Un mode de chauffage économe
Le choix d’un mode de chauffage détermine dans une large mesure votre consommation énergétique. Découvrez les systèmes plus économiques disponibles sur le marché !
La chaudière à condensation
En premier lieu, on trouve la chaudière à condensation, qui tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Elle a l’atout de pouvoir être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude, qu’elle soit murale ou fixée au sol. Cet appareil consomme 15 à 20% de combustible en moins que les chaudières à énergie fossile standards.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un autre dispositif qui peut être utilisé à des fins de chauffage et de climatisation. Elle s’illustre par son coefficient de performance élevé, à la fois écologique et économique ! Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (air-eau, air-air, géothermique, etc.) dont certaines peuvent être financées par un crédit d’impôt.
La chaudière à bois
Le premier attrait de ce mode de chauffage est son caractère écologique. Il s’agit également d’un système qui convient parfaitement aux zones non raccordées au gaz naturel. Par ailleurs, la chaudière à bois fait appel à un combustible économique et renouvelable, et l’investissement nécessaire à son installation reste raisonnable. Dans la même gamme, vous pouvez vous intéresser aux caractéristiques du poêle à bois. On en distingue de plusieurs types (à inertie, à air ventilé, à convection naturelle ou forcée, etc.), ce sont des appareils qui offrent de bonnes performances. Ils sont éligibles aux subventions et rappellent le feu de cheminée si authentique !
Installer un robinet de radiateur thermostatique
Applicable à l’ensemble des radiateurs à eau, le robinet thermostatique constitue une technique efficace et très simple pour optimiser vos dépenses énergétiques. Régler la température grâce au thermostatique est très simple : fixée sur le radiateur, la tête thermostatique (plus communément appelée robinet thermostatique) intègre une cire dont la dilatation varie au gré des changements de température, ce qui fait s’ouvrir ou se refermer le conduit. Ces variations vont naturellement réguler l’arrivée en eau chaude dans le radiateur, en fonction de la température ambiante.
Par exemple, quand la nuit approche, ou lorsque le soleil pénètre dans votre intérieur et réchauffe naturellement vos pièces à vivre, la technologie thermostatique agit en toute autonomie pour maintenir une température stable sans manipulation de votre part : inutile de « monter » ou de « baisser » le thermostat. Si vous laissez le chauffage allumé pendant la nuit, il ne risque pas de rester « bloqué à fond », ce qui vous assurera un plus grand confort dans l’habitation, et des économies d’énergie conséquentes.
Les principaux avantages
Selon L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les économies de chauffage peuvent monter jusqu’à 15% : on se rend compte que l’installation du thermostatique amène à mieux prendre conscience de la gestion énergétique, en optimisant les variations de température du foyer. De plus, ces robinets thermostatiques sont très accessibles financièrement, il faut en effet compter en moyenne entre 20 et 70 euros par unité (pose non comprise). Cette technologie peut être financée par un crédit d’impôt, autre avantage financier dont il est possible de profiter dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’habitat.
Le plancher chauffant thermostatique
D’autres applications du thermostatique sont plébiscitées par les particuliers qui ont besoin de réduire leurs factures d’énergie. Par exemple le plancher chauffant, une excellente alternative au radiateur mural, qui équipe plus de 4 maisons neuves sur 10 dans l’Hexagone. Il a l’atout d’être compatible avec tout type de production d’eau chaude et permet de définir une température unique, pièce par pièce, sans avoir à toucher en permanence aux réglages du chauffage. C’est l’idéal pour éviter les atmosphères surchauffées surtout dans les chambres et les salons y compris en l’absence des résidents, ce qui impacte directement la consommation d’énergie du foyer.
S’équiper d’un radiateur connecté
L’adoption d’un radiateur connecté est une autre option qui peut valoir le coup pour diminuer vos factures énergétiques. Ce radiateur électrique se laisse piloter à distance. Il s’accompagne de diverses fonctionnalités, par exemple pouvoir l’allumer ou l’éteindre via un smartphone, pratique si vous l’avez oublié en partant ou pour préparer la maison à vous recevoir après une absence. De même, planifiez des températures différentes en fonction des plages d’absence et de présence, programmez des scénarios selon vos activités et modifiez-les quand vous le souhaitez.
Une fonction de détection de fenêtre ouverte évitera d’ailleurs de chauffer la pièce en même temps que vous aérez. Comparativement à des radiateurs conventionnels, ils favoriseraient des économies d’énergie de l’ordre de 45%.
Les critères de choix
Avant d’arrêter votre choix, nous vous suggérons de déterminer vos besoins en chauffage, en fonction des volumes à chauffer, du nombre de résidents et de la performance de l’isolation thermique de la maison. Ensuite, il vous faut prendre en compte le prix de la matière première. Les frais liés à l’ installation du système de chauffage doivent aussi retenir votre attention, ils comprennent la main d’oeuvre, le coût des matériaux ainsi que les consommables. Il demeure également important d’étudier le rendement de l’appareil, au niveau de la performance énergétique, si possible préférez exploiter pleinement les énergies renouvelables pour compléter voire remplacer les énergies fossiles.
Enfin, nous vous conseillons de vous préoccuper de l’isolation de votre logement : les ponts thermiques sont responsables d’une majorité des déperditions d’énergie liées au bâtiment lui-même, occasionnant un gâchis de ressources et d’argent. Il serait dommage d’installer un système de chauffage performant dans un logement sans avoir réglé les problèmes de déperditions de chaleur ! Poser du double vitrage et vérifier la qualité de l’isolation (par l’intérieur ou par l’extérieur) sont une première étape, qui pourra être suivie par l’isolation des combles ou des rampants selon les cas. Veillez également à toujours assurer une bonne qualité de ventilation de l’air.
- Trois pistes pour économiser sur les factures de chauffage : choisir un mode de chauffage économe (chaudière à condensation, pompe à chaleur, chaudière à bois), installer un robinet de radiateur thermostatique pour réguler la température et s'équiper d'un radiateur connecté pour contrôler le chauffage à distance.
- Le choix du mode de chauffage détermine la consommation énergétique, les systèmes économes permettent de réduire la consommation de combustible.
- Les robinets thermostatiques permettent une régulation automatique de l'arrivée d'eau chaude dans les radiateurs, ce qui optimise les dépenses énergétiques. Les radiateurs connectés offrent des fonctionnalités pratiques et peuvent favoriser des économies d'énergie jusqu'à 45%. Il est également important d'étudier l'isolation du logement pour éviter les déperditions d'énergie.
- Pro Breeze Mini Radiateur Céramique 2000 W – 3 Niveaux de Puissance – Chauffage d’appoint Compact pour bureau, chambre, salon – BlancChauffage En Céramique : Ce chauffage d’appoint est conçu avec des éléments chauffants en céramique avancés qui fournissent un chauffage plus rapide et plus économe en énergie qu’un chauffage d’appoint électrique traditionnel. Petit et puissant, c’est le chauffage d’appoint idéal pour la chambre, le bureau et sous le bureau. Chauffage Puissant : Ce radiateur soufflant est doté de modes de puissance de 900W (basse température), 1200W (température moyenne), 2000W (Haute température) ainsi que d’un mode de ventilation pour faire circuler l’air dans la pièce. Thermostat Réglable : Le thermostat facile à utiliser et entièrement réglable mesure la température de l’air ambiant pour une efficacité de chauffage optimale. Des Fonctions de Sécurité Avancées : Ce radiateur portable est constitué de systèmes intégrés contre la surchauffe et un interrupteur anti-basculement amélioré, garantissant l’arrêt du mini-chauffage en cas de situation dangereuse, vous offrant ainsi une totale tranquillité d’esprit. Léger et Ultra Portable : Sa conception compacte permet de transporter le petit radiateur là où vous en avez le plus besoin, ce qui en fait un outil parfait pour les maisons, les garages, les dortoirs, les salles de bain et les bureaux. Dimensions : 12,3 x 16,4 x 23,1 cm. 220 V – 240 V, 50 Hz.
- Chauffage Soufflant, Radiateur Soufflant Électrique PTC 750/1500W, Oscillation à 90°, Protection Contre Surchauffe & Anti-Basculement, 2 Modes de Chauffage + Ventilateur, Salle de Bain Maison Bureau【Chauffage en Céramique PTC Stable et Efficace】Le radiateur d’appoint adopte un matériau chauffant en céramique PTC, qui est très économe en énergie, stable et durable, et a une sécurité élevée. 99% d’efficacité thermique élevée fournit 3 secondes de chauffage rapide. Il n’y a pas de flamme nue, donc pas de consommation d’oxygène. La faible puissance de 750 W/1500 W et la conception de conduits d’air super larges, qu’il s’agisse de chauffer ou de sécher des vêtements, c’est très pratique. 【3 Modes + Oscillation Horizontale à 90°】Un bouton sur le dessus est simple et pratique à utiliser, 3 modes se réfèrent à 2 chauffages et 1 vitesse de vent naturel, disponibles en toutes saisons; La fonction d’oscillation à 90 ° permet de mieux chauffer uniformément et efficacement dans plusieurs directions, vous permettant de profiter de la chaleur dans une zone plus large, d’éviter le dessèchement de la peau dû à une surchauffe locale et d’obtenir d’excellentes performances de chauffage. 【Protection de Sécurité Multiple】Lorsque la température du radiateur soufflant dépasse 65 ° C, il fournira une protection contre la surchauffe et coupera automatiquement l’alimentation électrique, et lorsqu’il tombera à une température sûre, il reprendra automatiquement le chauffage, et assurant la sécurité lorsque les enfants jouent ou famille dort. Équipé d’un bouton de basculement en bas, qui s’éteint automatiquement lorsque l’équipement est vidé, offrant une double protection de sécurité. 【Taille Compacte et Faible Bruit】La taille du mini plateau de table est de 29 * 16,5 * 16,5 cm, léger 1,4 kg, léger et facile à transporter, le radiateur compact est un choix de chauffage idéal pour les petits espaces, et le radiateur de table portable convient aux bureaux, au chevet et bureau d’étude. La conception silencieuse des conduits d’air fournit le son le plus bas et vous ne serez pas dérangé lorsque vous travaillez ou dormez, vous offrant un environnement confortable. 【Simple et Pratique】La coque blanche ignifuge ABS-V0 est à la fois belle et sûre ; la poignée externe portable permet de vous fournir de la chaleur n’importe où, bureau, chambre, salon, chambre de bébé peut être utilisée, sans limitation d’espace. En même temps, cela peut être un cadeau chaleureux pour les parents et amis en hiver, comme un compagnon chaleureux en hiver pour réchauffer tout le monde.
FAQ
Comment économiser sur le chauffage ?
Pour économiser sur le chauffage, il est recommandé d'isoler correctement son logement en installant des fenêtres thermiques et en optimisant l'isolation des murs. Il est également possible de régler la température du thermostat à un niveau raisonnable pour éviter une surconsommation d'énergie. Enfin, il est conseillé de fermer les portes et les fenêtres lorsque le chauffage est en marche afin de limiter les pertes de chaleur.
En adoptant ces gestes simples, il est possible de réduire sa facture énergétique liée au chauffage.
Comment faire des économies sur vos factures de chauffage ?
Pour faire des économies sur vos factures de chauffage, vous pouvez commencer par bien isoler votre logement afin de limiter les déperditions de chaleur. Ensuite, pensez à régler votre thermostat à une température raisonnable et à baisser légèrement la température la nuit.
Il est aussi conseillé d'entretenir régulièrement votre système de chauffage pour optimiser son efficacité. Enfin, n'hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs d'énergie pour trouver le contrat le plus avantageux selon vos besoins et votre consommation.
Quel est le meilleur moyen pour économiser sur le chauffage électrique ?
Le meilleur moyen pour économiser sur le chauffage électrique est d'optimiser l'isolation de son logement en installant des fenêtres double vitrage, en isolant les combles et en calfeutrant les portes. Il est également conseillé de réguler la température de chaque pièce grâce à un programmateur thermostatique et d'éteindre les radiateurs lorsque personne n'est présent.
Enfin, il est possible de réduire sa consommation en choisissant des radiateurs électriques à haute performance énergétique.